Premier salon international du tourisme solidaire au Cameroun – Bangoua Août 2014

chute bangouaQuelle est la place du tourisme solidaire au Cameroun, son impact sur le territoire, les relations et interculturelles qui se tissent autour de lui ? C’est à ces différentes questions que les professionnels du tourisme ont tenté de répondre à travers les activités, les expositions et les rencontres thématiques, organisés au Palais royal de Bangoua lors du premier Salon international du tourisme solidaire au Cameroun à Bangoua du 02 au 09 Août 2014.

Le tout premier Salon International du Tourisme Social (SITS 2014) à Bangoua du 02 au 09 Août 2014 a constitué un outil phare pour l’animation des débats sur les problématiques liées au secteur du tourisme social et de son développement. Ce salon a représenté un moyen d’échanger et d’enrichir le débat sur le secteur du tourisme social, mais il a répondu en premier lieu à la nécessité de structurer, au niveau national, le dialogue entre les parties prenantes, de fonder les plaidoyers sur un constat précis et fiable de la situation du tourisme solidaire au Cameroun, et d’identifier les réformes à engager.

Réalisé sous le haut parrainage du Ministre d´Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs et soutenu par l´Organisation Mondiale du Tourisme Solidaire et les sponsors, cet événement a été un succès. En effet, plus de 200 participants en provenance des 10 régions du Cameroun, du Mali, du Sénégal et d´Europe, ont participé au SITS 2014 et y ont apprécié la grande richesse des échanges.

Organiser un Salon International du Tourisme Social nécessite de la ressource humaine qualifiée dans ce domaine qui puisse être pour une première édition en Afrique Centrale que le Cameroun avait l’insigne honneur d’accueillir. Malgré tous les obstacles, le comité local d’organisation accompagné de nombreux volontaires a fait preuve de beaucoup de courage et de détermination pour mener à bien ce projet.

Le Ministère du Tourisme, représenté par le Délégué Départemental du Tourisme dans le Ndé s’est ensuite proposé pour accompagner la 2ème édition. L’engagement du roi des Bangoua dans ce domaine du tourisme équitable et durable posait une excellente base pour ce forum.

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

16 − 10 =