Cohésion nationale et coopération culturelle avec le peuple Sodiko

La coopération culturelle avec le peuple Sodiko a pour mission de donner une impulsion à la mise en place d’échanges ou de projets conjoints.

En Mai 2014 , le roi des Bangoua et le roi des Sodiko ont signés au Palais royal de Bangoua un accord de coopération culturelle et éducative. Par cette initiative, ils entendent favoriser une meilleure connaissance de leur culture respective et s’accordent à organiser des échanges de groupes musicaux, de troupes de théâtre, d’artistes, d’acteurs, de musiciens, et de journalistes, à encourager les concerts et les tournées et à organiser des expositions dans les deux villages , à traduire et publier les ouvrages relatifs aux arts et à la littérature et à accroître les échanges de livres, de revues, de journaux, etc

Ces engagements portent également sur la coopération sportive qui doit permettre d’organiser des compétitions amicales, sur la coopération dans le secteur de la communication qui doit favoriser l’échange de films et d’organisations de presse sur le patrimoine.

Il s’agit aussi de :

  • favoriser le partage de connaissances afin de divulguer l’histoire, la culture, la civilisation et la géographie de chaque village
  • favoriser l’échange d’expériences et d’informations entre les institutions chargées de la restauration et de la conservation du patrimoine culturel, de stimuler la coopération entre les musées , d’échanger des expériences en matière de méthodes éducatives, de promotion , etc.

Cet accord prévoit également la mise en place d’une commission mixte de coopération culturelle, éducative et scientifique qui veillera à la mise en application des engagements pris dans cet accord de coopération . Le grand enjeu de cette coopération est d´optimiser dans le développement du tourisme dans ces deux régions et de contribuer à cohésion sociale.
Dans les faits, cette coopération culturelle entre Bangoua et Sodiko témoigne d’un activisme particulier. Des rencontres régulières entre ses deux rois et leurs notables au palais royal de Bangoua comme au Palais royal de Sodiko. Le roi des Sodiko est très présent pendant les manifestations qui se célèbrent à Bangoua et réciproquement.

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

18 − treize =