Inauguration Projet d’eau par SE Ambassadrice de France au Cameroun – Bangoua 2015

Rôle de la diaspora Bangoua dans la dynamique de développement local.

inauguration Project d'eau Bangoua 2015A la mort de son pere , Anick Julio sait qu’il régnera . Il en est peut-être complexé mais le jeune heritier possède assurément une idée de son métier de Roi et des attentes que suscite son intronisation .Et ceux qui surent par la reconnaissance des signes qu´il portait á sa naissance, présiderent á son choix en 2001 comme le roi des Bangoua .

Depuis lors, Sa Majesté n´a cessé de nous montrer le visage d´un monarque qui est au coeur de nos préoccupations tout en résistant avec douceur et fermeté aux differents déchainements .

Ceux qui depuis ces dernieres années observent ses nombreuses initiatives soutenues par le peuple Bangoua , l´Etat du Cameroun et les partenaires au developpement , n´en finissent pas de s´interroger .

Se bat -il pour lui meme? Pour sa famille ou pour le peuple Bangoua dont il est le guide ?

Quel sécret git dans sa détermination rageuse de changer Bangoua ?

Je ne me suis jamais servir de mots abstraits pour décrire sa vision pour Bangoua . Et comme témoins priviligié de l´histoire en marche , comme serviteur du roi, j´ai le devoir , compris comme devoir de mémoire de poser un regard analytique sur ce projet eau Bangoua receptionné par le Gouverneur de la Région de l´Ouest et l´Ambassadrice de France au Cameroun le mercredi 30 septembre 2015 .

Allons nous revenir sur les ratés, les manques, les erreurs , les incomprehensions , le sabotage du projet , les nombreux rapports rédigés dans une dynamique de motivation impures pour discrediter les acteurs de ce projet ?

Tous les obstacles rencontrés dans la marche pour l´eau potable dans tous les robinets de Bangoua n´ont donné plus que de connaissances; une sorte de solidité , un point d´appui pour solliciter davantage le soutien de l´Etat , des partenaires et d e la diaspora .

La présence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Région de l´Ouest ä Bangoua le 30 septembre marque la reconnaissance et le soutien de l´Etat du Cameroun au peuple Bangoua , ä la diaspora, dans cette dynamique de coopération internationale pour le developpement local participatif . Une présence qui interpelle les fils et filles Bangoua ä plus de responsabilité .

Nous y reviendrons

Debangoua Tchatchouang

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*