En 2017, en pleine saison sêche, la Mairie de Bangangté bloque l’eau et la population se meurt

Que de projets sans suite à Bangoua!
Pourquoi tous ces échecs?
Pourquoi la population de Bangoua continue de souffrir de manque d’eau au 21ième siècle?
Tant de questions qui peuvent meubler les pensées des Bangoua, mais qui n’apportent toujours pas de solution qu populations locales. Les derniers évènements relatent un blocus sur le réseau d’eau récemment réhabilité à Bangoua, mais que la Mairie de Bangangté exigerait que le village mettent sur pied un comité de gestion « fiable ». Pourquoi attendre la fin des travaux pour que cette préoccupation naisse alors que nous savons que l’un des éléments clés dans les dossiers de financement des projets c’est « la durabilité de l’action » qui doit nécessairement être décider avec et par les parties prenantes, sinon les propres bénéficiaires. Pourquoi le cas de Bangoua, les Bangoua eux-même n’ont-ils pas eu de mots à dire et seraient obligé à faire du spring pour un évènement auquel ils n’étaient pas préparés?

MOBILISONS NOUS POUR SIGNER CETTE PETITION QUI SERA ENVOYÉE AU MAIRE DE BANGANGTE AU JOUR DU 17 AVRIL 2017
Cliquer ici pour signer la pétition http://bit.ly/2onPAye

De nombreux articles fusent le net depuis plus de 10 ans parlant des projets et actions autour de l’eau a Bangoua.
Petite revue du net a propos:
1- EAU à Bangoua : Un rêve, une réalité (2006)
Eau à BANGOUA : objectif 18 quratiers avec une fontaine pour 2007
Eau coule à Bangoua dans 14 quartiers sur 18.
Source: http://bangoua.over-blog.com/article-6257181.html

2- Les actions d hibiscus initiatives : festival de l’eau à BANGOUA en (2007)
Les actions d’Hibiscus : organisation pour la premiere fois dans un village MISS BANGOUA, organisation du cross de la santé, construction du podium, soutien au projet de l’eau , jeux pour les élèves etc…
Source: https://www.youtube.com/watch?v=c5ZqBDhMKgo

3- Réhabilitation du réseau d’adduction d’eau à Bangoua (Cagnote: 84.000€ = 55.104.000FCFA)
L’action consiste en la remise en état du réseau Scan Water et la création d’un service des eaux, ce qui peut comporter certains éléments de complexité : du fait d’un habitat très dispersé, une superficie importante et des reliefs prononcés, le réseau est en effet constitué de quatre services distincts et autonomes reliés par des interconnexions….. Enfin, un sytème de captage de l’eau de pluie pendant la période d’hivernage est également prévu (Où se trouve ce système à Bangoua?), afin de réduire le pompage de l’eau souterraine et amoindrir la consommation d’électricité.
Par ailleurs, le projet prévoit :
– la formation du personnel dédié à la cellule technique (l’exploitation courante du système de production, la maintenance des équipements, les analyses de base de la qualité de l’eau, les taches administratives
– l’appui au Comité Eau du Groupement de Bangoua mis en place après un travail sur sa composition et ses statuts. Une équipe technique faisant partie du comité de gestion de l’eau de Bangoua sera chargée du suivi et de l’entretien du réseau.
Source: http://www.pseau.org/outils/actions/action_resultat.php?ac%5B%5D=423&tout=1

4- Un réseau d’eau à réhabiliter, puis entretenir (Veolia – Cagnote: 25 000 € au Comité du 04/07/2006)
Faute d’entretien, l’ancien réseau d’eau de la ville montagneuse de Bangoua ne fonctionne plus. Depuis trois ans, ses habitants sont privés d’eau potable et vont s’approvisionner où ils peuvent. Cela va bientôt changer (En 2017, 10 ans après à Bangoua on se meurt, on attend le changement).
Ou encore ce témoignage banal de François Lacour pour le même projet «Au cours de dix jours passés à Bangoua, j’ai pu vérifier les conditions sanitaires très mauvaises dans lesquelles vivent ses habitants. L’hôpital, par exemple, pratique des interventions sans eau courante ! L’absence d’eau réduit toute perspective de développement du village.»
Sources: http://www.fondation.veolia.com/fr/un-reseau-d-eau-rehabiliter-puis-entretenir-3
Pourtant nous savons que à Bangoua, le seul système d’eau qui n’a pas vraiment encore trahi le peuple c’est celui de l’Hôpital Bangoua qui malgré la vieillesse de son matériel continue de fonctionner et qu’une bonne maintenance ferait fonctionner à merveille ledit système. C’est le seul veritable système qui a Bangoua a survécu toutes la adversités des années. Ce système fonctionne par captation d’eau de rivière.
Pourquoi tant d’erreur autour de la question d’eau à Bangoua?

MOBILISONS NOUS POUR SIGNER CETTE PETITION QUI SERA ENVOYÉE AU MAIRE DE BANGANGTE AU JOUR DU 17 AVRIL 2017
Cliquer ici pour signer la pétition http://bit.ly/2onPAye

5- RECEPTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU RESEAU D´EAU DE BANGOUA: Mercredi 30 Septembre 2015
La France elle même était a Bangoua pour la réception des travaux dits de réhabilitation. Source: http://icibangoua.net/?p=1343

6- Eau et Assainissement : Le Comité communal s’évalue et s’engage pour atteindre ses objectifs. (Decembre 2015)
Sources: http://www.communedebangangte.net/index.php/bahouoc/79-actualites-communales/223-nzui-manto-basket-ball-academy-s-octroie-le-titre-regional
Dans l’article publiée a ce sujet, l’état des lieux et les constat sont faits:
« …La consommation spécifique est faible (souvent très faible < 5 L/J/hbt) sur 03 centres soit 43%. Les raisons : Arrêt de fonctionnement des installations (pannes consécutives) ; Les points d’eau concurrents : une partie de population n’utilisent jamais l’eau de la mini AEP ; L’incapacité de payer le service de l’eau (pouvoir économique faible)… » Il est clair que le niveau économique des bénéficiaires n’est pas assez élevé pour supporter les coût a eux imputé dans l’utilisation des dits services. Cependant, une solution qui a été prise serait qu’ « Une lettre doit être faite aux chefs Bangoua et Bandiangseu pour leurs contributions au projet d’AEP. » pour le cas de Bangoua explicitement. Nous nous demanderons de savoir, donc à quel moment, depuis 2006 ou un peu plus en arrière, la parole a été réellement donnée aux populations vivant à Bangoua de s’exprimer sur leurs problèmes?

Dans le lien suivant vous verez quelques articles publiés en leur jours dans ce portail sur l’évolution des réalisations du projet d’eau a Bangoua. Cependant la situation en 2017 est plus grave que nous ne pouvons l’imaginer. Le peuple Bangoua vivant au village serait sans eau depuis plusieurs jours et pour cause, le château récemment réhabilité a été scellé par la Mairie de Bangangté. l’ECEEBA, la plus grande association des élèves et étudiants Bangoua se rendant au village pour sa traditionnelle excursion découverte du village et puis pour la continuité du project ECEEDA-EDUC qui vise le reforcement de capacités des jeunes en classe d’examen, dans l’unique but de contribuer à l’amélioration des résultats scolaire, s’est trouvée prise dans le piège de l’eau, et ne pouvant mener à bien leur action en faveur du développement de leur village. Des actions sur l’instant et dans un élan de survie ont été initiée allant jusqu’à la rencontre avec le service de la Mairie de Bangangté, sans suite. Il est à noter que les rapports que nous avons recu en ce moment, font états du fait que la Mairie soit catégorique de la nécessité d’un comité de gestion « fiable » sinon l’eau ne coulera pas à Bangoua, du moins pas maintenant.
Cet article est interpelatrice de toute âme sensible a se manifester pour qu’avant la mise sur pied du comité de gestion « fiable » que désire la Mairie de Bangangté, que l’eau puisse couler à Bangoua et que la population ne continue pas de boire cette eau poluée vue sur la photo de cet article.

ALORS MOBILISONS NOUS POUR SIGNER CETTE PETITION QUI SERA ENVOYÉE AU MAIRE DE BANGANGTE AU JOUR DU 17 AVRIL 2017
Cliquer ici pour signer la pétition ou alors suivre les indications ci-dessous.

 

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*