La Chefferie

La Chefferie Supérieure Bangoua

La chefferie traditionnelle de Bangwa est une chefferie de deuxième degré dirigé par un chef appelé « Fo » ; actuellement elle est sous le règne de sa Majesté le Chef Supérieur Djampou Tchatchoung Annick Julio. Le chef supérieur Bangwa est un chef du deuxième degré et il est un auxiliaire de l’administration dans le département. Il travaille en collaboration avec le Sous- préfet et est capable de signer les actes de mariages civils à la chefferie. Il est le chef de terre de son groupement d’où la nécessité qu’il soit au courant de toutes  les décisions prises par les différents établissements et postes de services installés dans son groupement.

Le choix du chef

C’est un des fils du chef qui est héritier et on adjoint un « Tefo » et un « Koupou » qui sont ses frères ainsi que « Beumoko » une fille : ce sont ceux qui vont entrer dans le « Lakam ». Avant sa mort, le chef confie son successeur dans son testament au conseil des 07 notables (ceux qui sont issus de la chefferie) et ces notables vont le confier au 09 notables qui vont donc l’introniser, l’envoyer au Lakam qui est le lieu d’initiation et d’endurance. Sa sortie est organisée par les autorités administratives (préfet, sous-préfet) car le chef est un auxiliaire de l’administration.

La destitution d’un chef

Il n’y a que l’administration pour destituer un chef en cas de faute grave. Dans le cas où il y a eu une intronisation frauduleuse, le tribunal peut destituer le chef. Si le chef meurt, il doit être remplacé par son successeur.

L’organisation de la Chefferie Supérieure

La chefferie est divisée en deux parties :

  • le petit côté : où vit la deuxième femme du chef « Juikap »
  • le grand coté : où vit la première femme du chef « Muigheguep »

Autour de la maison du chef, il ya des cases des sociétés sécrètes qui sont divisés en deux :

  • En haut : Làakaha
  • En bas : Làatou

Le chef a deux gardes rapprochés en plus de ses serviteurs :

  • Un premier ministre : Wellakaha
  • Un aide du camp : Wellatou

A la tête de la chefferie se trouve le chef supérieur. Il est entouré de seize notables dont la classe des 7 « Kap Supbieu » et la classe des 9 « Kap Veu ». Toutes les deux catégories sont composées des citoyens ayant une certaine intimité avec le chef. Les neuf et les sept notables ont été nommés par le chef et après la mort des premiers, leurs successeurs ont hérité les titres et sont connus pour la plupart sous le nom de leur père.

Les sept notables

Ils sont souvent choisis parmi les fils du chef
1°) ZEUJAN BOUE
2°) ZEUKIEU-JE
3°) ZEUTIETEKAP
4°) FOETAP
5°) WAFO KOUKAP
6°) WAFO FANGUE
7°) –

Les neuf notables

Ils sont souvent choisis parmi les amis du chef

  1. ZEUKIEU
  2. ZEUTIE
  3. SAMEFEH
  4. MEKAP LIEUJIP
  5. MEKAP ZEUGNE
  6. MEKA ZEUTEP
  7. ZEUINANG
  8. ZEUTEKAP
  9. ZEUTIEKAP

L’Ordre hierarchique du groupement Bangoua

L’ordre hiérarchique de la Chefferie Supérieure se désigne comme suit :

Organigramme Chefferie Bangoua

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

deux × cinq =