MC2

MC2 BangouaL’économie par les villageois et au service des villageois
Inauguration coopérative d´épargne et de crédit de Bangoua- MC2
La mobilisation de la communauté Bangoua autour des objectifs de reduction de la pauvrété et de la protection de l’environnement est centré vers la mise en place des petits projets.

Le 17 mai 2015, la Mutuelle Communautaire de croisssance MC2) a ouvert ses portes ä Bangoua. La cérémonie sollennele s´est déroulée en présence du Sous Prefet de Bangangté, du chef du village et du répresentant du Directeur général de Afriland First Bank . Ce projet présenté en 2003 et qui suscitait tres peu d´interet dans la communauté a pris son veritable envol en 2013 par une grande compagne de sensibilisation et de mobilisation de fonds initiée par Sa Majesté Djampou Tchatchouang Anick Julio.
Il convoque une reunion pour la liberation des parts et donne l´exemple en déposant 250.000 F. Le capital s’envole et atteint 40 millions. L’Assemblee constitutive met en place le conseil d’administration, le conseil de sages, le comite de surveillance et le comité d’honneur, le premier coup de pioche du siège le 05 aout 2014.

Le roi des Bangoua président du comité d´honneur de MC2 dans son discours d´inauguration a rappelé que cette nouvelle structure qui a pour but de redynamiser l´economie de son territoire est basée sur le principe de micro crédit . Le but est de developper les activités non destructrices de l´environnement qui pourraient géneré une ressource alternative de revenu et alimenter le fond communautaire pour le developpement d´activité d´interet general du village . Avant d´ajouter que les populations et les gestionnaires de cette micro fiance doivent faire preuve de responsabilité.

Pour le Président du Conseil d´Administration , „Même si ce ne sont pas de grosses sommes, nous sommes attentifs aux projets soutenus par respect pour les gens qui ont placé leur espoir dans cette institution  »,
Le Ministere de l’Agriculture et du Developpement rural a offert les ordinateurs et le coffre- fort.
La pérennité de MC2 de Bangoua requiert non seulement la pérennité financière et l’adaptation aux cadres juridiques existants, mais aussi une vision stratégique claire et une organisation transparente,efficace et acceptée par tous les acteurs directs (salariés, élus, clients, opérateurs, bailleurs ou actionnaires

Faut- il le rappeler , les agriculteurs, les artisants et les petits entrepeneurs de Bangoua sont particulierement confrontées quotidiennement à des contraintes de financement. Leur accès aux institutions financières opérant dans la ville , qu’elles soient banques commerciales ou microfinance, reste épisodique et difficile. : déficit d’information sur les options stratégiques d’accès aux services financiers, manque d’information sur les institutions financières existantes, faible capacité à formaliser leurs besoins de financement, difficulté à constituer les dossiers de financement, absence de fonds de garantie etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

cinq × deux =