La dynastie Bangoua

Il va de soi qu’à la tête de la liste des chefs qui ont régné à Bangoua, doit figurer le nom du premier chef. Ce tout premier chef est celui qui a assuré l’unification des petits Bangoua pour former le grand Bangoua. Il a centralisé la chefferie supérieure à l’emplacement actuel en réunissant les chefferies existantes tout en faisant de quelques unes des sous-chefferies.

Ce chef venu de Badrefam s’appelait LEUKEMEGNE. Mais dans le village, on le connait sous le nom de JON VUP. Les internautes Bangoua sont d’accord avec nous que ce mot JON VUP en patois signifie « chasseur ». Et il est bien vrai que le chef Leukemegne est arrivé à Bangoua en chassant.

Mais est-ce une raison pour confondre son nom à sa profession? Depuis le premier chef Leukemegne jusqu’à l’actuel Le chef Njampou Yannick, il ya eu environ 22 chefs. Ce pendant, nous ne connaissons que les noms de 12 qui sont énumérés un peu plus bas .

Le chef MBEUTEFEUNG est mort au « Lakwan »: c’est l’endroit par où le nouveau chef passe pour arriver au trône. En fait c’est la partie de la chefferie où se font les différentes phases d’initiation du nouveau chef.
IL y entre le jour de la désignation publique. Son séjour à « lakwan » dure 9 semaines, pendant lesquelles il reçoit conseils et recommandations. La sortie du chef de « lakwan » est une grande fête à Bangoua comme dans les autres chefferies bamilékés.
Après la déportation de NONO TCHOUTOUO à Dschang en 1930, NONO J. a régné à Bangoua pendant dix huit ans. Mais certains refusent de le compter parmi les chefs qui ont régnés à Bangoua car celui ci n’aurait pas vécu dans la chefferie pendant ces 18 ans.
Après la mort de NO-TCHOUTOUO en 1957, le prince WATONG NONO lui succéda et cela du vivant de NONO K.J. exilé à Tonga. Il devait mourir 17 ans après (1963) à l’hôpital Bangoua et le chef WATONG lui rendit les mêmes cérémonies funèbres qu’on rend aux autres chefs.

Voici la 1ére liste de 13 chefs que nous avons pu réunir.

  1. JONG VUP,
  2. TIEUZEU YANKIEU,
  3. DIEULA,
  4. LEUKEPIP,
  5. SOPIE
  6. NJAMPOU,
  7. MBIEUTEFEUNG,
  8. JOPMO,
  9. NONO-TCHOUTOUO
  10. NONO JEAN,
  11. WANTONG NONO Zacharie,
  12. TCHATCHOUANG Watong Paul
  13. DJAMPOU Yannick, l’actuel chef

Mais tout récement lors de nos recherches nous avons reconstitué une nouvelle liste qui fait état de 24 chefs à la tête du village Bangoua dont le 24ieme encore en règne Sa majesté NJAMPOU JULIO, Contrairement à l’ancienne liste qui était diffusée. L’histoire d’une civilisation se construit autour de plusieurs données, quelques fois différentes mais qui après recherches poussées, on comprend que ça en valait la peine. Suit ici la nouvelle liste des chefs ayant régnés à Bangoua jusqu’à nos jours:

  1. Njogvup ou Leukemegne
  2. Tieuze Yankieu
  3. Nzeuteze
  4. Tekapto
  5. Njiki
  6. Kûkwe
  7. Tieyakghû
  8. Tchapjouo
  9. Teukwonze
  10. Mbwonnû
  11. Tekouotô
  12. Lekùndûe
  13. Lekûghû
  14. Lekungang
  15. Lekeupep
  16. Mbeutefeng
  17. Sopiè
  18. Ndjakpou
  19. Ndiolà
  20. Djomo (Djopwouo)
  21. Nono Tchoutouo
  22. Wantong Nono Zacharie
  23. Tchatchouang Watong Paul
  24. Djampou Yannick, l’actuel chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

deux + quinze =