A Propos de Icibangoua.Net

Situé dans la province de l’Ouest Cameroun, département du Ndé, Le village Bangoua est un Groupement à la tête duquel règne majestueusement le Chef supérieur DJAMPOU ANICK JULIO. Sa population est d’environ 15 000 habitants. Le village Bangoua comme beaucoup de villages de la région et même du Cameroun et de l’Afrique en général est proie aux séquelles du sous développement qui a valu à certains pays le titre de PPTE (Pays Pauvre et Très Endettés).

Les Etats Africains se sont lancés depuis quelques décennies dans un processus de lutte contre le sous-développement et le Gouvernement Camerounais y a adhéré et depuis prône au sein des acteurs de la société civile des initiatives de développement. C’est dans ce cadre que notre projet a été pensé et les grand secteurs concernés sont : l’éducation, la santé, la culture, l’environnement…

A Bangoua, on vit pour la vie et ce en dessous du seuil de pauvreté. Très peu peuvent encore manger à leur faim ou s’offrir certains luxes sans se soucier du lendemain. Les familles sont meurtries et à la crise économique qui sévit viens s’ajouter la maladie et d’autres fléaux. La jeunesse est inactive car la motivation n’existe plus pourquoi continuer de chercher quand on ne trouvera rien ? se dit-elle, captive à la dépravation. La couche vieillissante de son côté est lésée, abandonnée à elle-même sans soin ni attention aucune. Le niveau et la qualité d’éducation regresse parce que les enseignants soit ne sont plus motivés, soit on les retrouve en nombre vraiment insuffisant, les autres préférant rester dans les grandes villes et faire d’autres activités parallèles en vue de compenser les fin de mois.

  • Allons-nous nous aligner avec eux ?
  • Allons-nous continuer de regarder le village Bangoua aller à sa perte ?
  • Qui attendons-nous ? et pourquoi ?

De nombreuses questions minent nos pensées chaque jour et au vu de tout ceci et remplis d’idées futuristes, nous pensons que dans toute société, la promotion du développement est une tâche qui incombe d’une façon ou d’une autre à la jeunesse.

De ce fait, une prise de conscience nous est de loin nécessaire pour un progrès réel de notre village ; c’est-à-dire notre plus grand souci aujourd’hui serait de tout mettre en œuvre pour un développement harmonieux de notre village. Pourtant, le constat est triste. Ces soucis jadis évoqués se voient reléguer au dernier plan dans nos débats. On se poserait dont la question de savoir ce que nous faisons de notre bagage intellectuel, alors que le développement ici tarde à prendre son élan. Pourquoi, ce retard ? Oserait- on demander à qui cela profite ?

C’est dans le soucis de ne pas plonger dans la même léthargie que les autres que nous avons voulu profiter de notre jeune âge et du dynamisme qui nous habite encore pour asseoir un projet qui même s’il n’est pas mené à bien par nous pourra demain être relayer par d’autres que nous formerons. Nous pensons pouvoir apporter notre contribution un peu soit-il dans le changement de la situation de notre village et à l’avenir étendre nos idées dans la sous région et même dans le Cameroun tout entier, ceci, en contribuant à l’éducation de nos jeunes frères et sœurs, à leurs épanouissement, dans les domaines de la santé, de l’hygiène environnementale à Bangoua.

Ceci étant, très limité par nos moyens et désireux d’être autonome pour nos activités futures, nous espérons pouvoir accueillir de la communauté Bangoua et surtout de la communauté Internationale le soutien moral, matériel et financier nécessaire pour asseoir nos différentes activités de promotion du village Bangoua.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

vingt − 5 =