Lycées et collèges

Lycée de Bangoua

Le lycée de Bangoua est créé sur arrêté ministériel dans les années 1993/1994. Les débuts furent très difficiles car Il fallait un temps assez long pour voir l’éffectif augmenter. Le tout premier proviseur, aujourd’hui décedé se nommait: Mr Nzouetong fils du Maire Nzouetong de Bangangté.

Depuis 94 année ou le lycée n’était constitué que de deux bâtiments construit par les villages Bangoua, Batoufam, Le troisième fut lancé la même année et sa construction devait prendre fin longtemps après lorsque la nécessité des classes de 4ème se faissait déjà ressentir.

Aujourd’hui c’est un lycée de pratiquement 7 bâtiments qu’on retrouve dans les collines de Kamna’ constitué des classes de la 6ième jusqu’en Terminale.

Les villages principaux que couvre cette institution de l’état sont: Bangoua, Batoufam, Bandréfam, Bagang Fokam, une partie de Bayangam, de Bangou et de plus en plus, des nouveaux élèves qui y arrivent viennent des grandes métropoles du Cameroun comme Yaoundé, Douala, Bafoussam… et ceci vient confirmer une solution que nous proposons aux parents à savoir:  » Nous avons constater qu’en ville, l’école coûte très chère par exemple la maternelle la moins chère à Yaoundé necessite 80.000 FCFA pour rien que l’inscription, sans compter les autres frais.

Tout ceci parce qu’il existe beaucoup d’institutions privée et ceux de l’état ne peuvent plus contenir tous les enfants que nous accouchons. Pourtant au village on constate souvent que les salles de classe sont vides, alors qu’elles doivent être occupées. Et aussi l’école ne necessite pas grand chose. les écoles primaires en majorité publiques ne demande plus rien comme frais d’écolage et sont désormais gratuit par décret du Chef de l’Etat Cameroonais. De plus l’alimentation ne pose plus un problème à Bangoua et c’est pour un élève une matière déjà validée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

13 − 2 =