Le Groupement

Le village de Bangwa est situé dans l’Ouest camerounais, en territoire Bamiléké, à trois heures trente en car de Yaoundé. Il se trouve entre Bafoussam (à 33 km) et Bangangté (à 11 km). Le paysage, trés vert et vallonné, est vraiment superbe.

A quelque mille mètres d’altitude s’étendent à perte de vue des plantations et des champs: bananiers, maïs, arachides, ananas … La région bénéficie d’un microclimat finalement très peu africain. Il ne faut vraiment pas croire que toute l’Afrique est chaude et aride. De juillet à octobre, c’est comme un printemps de chez nous: il fait entre 15 et 25 degrés avec des averses tous les jours. Quand il pleut, il fait vraiment froid.

Bangoua dispose de 18 quartiers avec à la tête de chacun un chef de quartier et son adjoint, assistés d’un comité de gestion du quartier , instauré par le chef supérieur Bangoua.

Ces comités de gestion ont pour rôle d’adopter des politiques de développement du village en créant des activités rémunérantes, en adoptant des politiques de lutte anti-VIH, des groupes d’auto-défense pour la lutte contre le grand banditisme et bien d’autres.

Le nombre élevé de ces quartiers impose au village une langue hybride en fonction des quartiers où l’on se trouve.

C’est ainsi qu’à Kamna on retrouvera un mélange du Bangoua-Batoufam-Bandrefam-Bangang Fokam. Notons que ces langues ont une nette ressemblance.

A Badiangseu ce sera un mélange avec le Bangangté.

Ci-dessous la liste des quartiers de Bangoua :
– Kamna
– Doukong
– Depnouo
– Tougong
– Mveu
– Nguikong
– Fapveu
– Badiangseu
– Tougwi
– Fapdiogso 1
– Fapdiogso 2
– Toueveu
– Fapdolop
– Lagwi
– Louo
– Peup
– Touveu

Au volet éducation, Bangoua dispose de plus de 10 écoles primaires de confession publiques et réligieuses, un lycée technique, un CES récemment créé, un collège évangélique avec cycle complet et un lycée d’enseignement général.

Côté sanitaire, Bangoua est doté du légendaire Hôpital Protestant ainsi que quelque dispensaires réparties dans le village. Le point focal restant toujours l’hôpital protestant.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

18 − 15 =