Comme de tradition, la salle des actes du palais de la chefferie supérieure Bangoua, a servi de cadre à la tenue de cette 3ème rencontre préparatoire à la fête du vingtenaire de l’accession au trône de sa Majesté FO’O DJAMPOU TCHATCHOUANG Annick Julio.
Il est 15 h ce 28 Novembre de l’an 2020 lorsque, après une heure d’attente le PCTO, Wembo Mbeuh ngouong WATAT Maurice décide d’ouvrir la séance avec douze personnes en salle.
L’ordre du jour s’est articulé autour de 7 points :
- Prière
- Souhait de bienvenue
- Rappel de la dernière séance
- Revue et validation des plans d’actions des commissions et projets
- Parole aux chefs de communautés
- Finances
- Divers
- PRIÈRE
La prière a été conduite par l’ancien d’église Flaubert qui a demandé au seigneur de nous donner l’inspiration pour des discussions sereines et fructueuses. Il a également souhaité que Dieu presse le pas de ceux qui sont encore en chemin.
- SOUHAITS DE BIENVENUE
Le président du CTO, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, s’est indigné pour le manque d’engouement constaté au sein des communautés tant citadines que locales. Ceci se traduit par leurs absences caractérisées lors de ces réunions de préparation et l’inertie de la plupart des présidents des commissions/projets. Toutefois il remercie ceux qui se sont déplacés pour une bonne préparation de notre fête, qui aura trois articulations :
- Hommages aux ROIS
- Vingtième anniversaire de l’accession au trône combiné à la traditionnelle fête de Macabo.
- COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 24 OCTOBRE 2020
En l’absence du secrétaire général du CTO, ce compte rendu a été lu par Mbeuh là’ NZEFO Jules Clément, préalablement désigné pour suppléer le SG, Wembo mbeugouong Dr DJAPOU Serge.
L’assemblée ayant trouvé ce rapport fidèle nous sommes passé à son exploitation.
Le président des notables nous informe qu’ils ont fait une tournée de sensibilisation dans les différents quartiers du village et l’accueil était plutôt favorable.
Le Président du CTO a fait circuler en salle, les maquettes de la plaquette, du pagne et du papier en-tête tirés sur papier et sur fond de couleur pourpre comme précédemment annoncé.
- REVUE ET VALIDATION DES PLANS D’ACTION DES COMMISSIONS ET DES PROJETS
- LES COMMISSIONS
A1- Commissions Marketing relations publiques et communication
Comme signalé plus haut, les copies des maquettes de la plaquette, du pagne et du papier en-tête ont été présentés. L’assistance a apprécié ces maquettes ; et le PCTO nous informe qu’il faut déjà passer la commande du pagne.
En l’absence du Président de cette commission, Soup TANKIO Jean Pierre nous fait part de la préoccupation de cette commission qui demande au PCTO de repréciser le cahier de charge de chaque sous commission. Ce que l’assemblée a rejeté car les membres de cette commission peuvent s’assoir et nous proposer leur organisation.
A2- Commission danses traditionnelles funérailles et hommage aux rois :
Le président de la commission nous informe qu’ils vont organiser ces activités en collaboration avec :
- Les sous-chefs (8), dépositaires des instruments,
- Les (7) sociétés secrètes,
- Et les villages voisins ( à déterminer par sa Majesté)
Certaines danses ont été identifiées pour meubler ces activités :
- Njouonkah
- L’Ali
- Meheup
- Feuyè ngouoh
- Ndandji
- Etc
Le PCTO souhaite que la commission travaille en collaboration avec le Président de l’amicale des Bangoua de Bafoussam.
A3- Commission sécurité : aucun compte rendu possible.
A4- Commission des affaires religieuses
Flaubert KOUOKAM, Ancien d’église nous informe qu’il a pris contact avec le Président de district de l’EEC. TANKIO Jean Pierre lui rappelle qu’il ne faut pas faire l’erreur de ses prédécesseurs qui ne se focalisaient que sur l’église Évangélique du Cameroun. Il faut contacter toutes les autres congrégations religieuses afin que tous commencent déjà à mettre en prière la réussite de cet événement. Des campagnes d’évangélisation seront organisées.
A5- Commission restauration
La commission ayant déjà déposé son budget prévisionnel, attend le moment venu pour l’exécution des tâches à elle confiées.
A6- Commission santé :
La commission santé a rendu public son budget prévisionnel qui s’élève à 3 551 300 Frs CFA.
Voir détails en annex.
A7- Commission Hygiène et salubrité :
Face à l’inertie notoire de cette commission, le PCTO propose sa fusion avec la commission santé.
A8- Commission Logistique :
La sous-commission communication s’engage à nous proposer quelqu’un qui dirigera cette commission
A9- Commission scientifique et de l’Excellence scolaire :
RAS.
- LES PROJETS
B1- Renforcement des Amoiries Royales
Me PIENDJOU toujours empêché, n’a toujours pas envoyé de programme de déploiement de leur commission.
B2- Projet Construction de la résidence royale
La maquette est en attente pour susciter les apports extérieurs Dès disponibilité des fonds, les travaux seront engagés.
B3-Projet réhabilitation du réseau d’eau
L’assemblée reste en attente de la visibilité sur le déploiement de cette commission .
B4- Projet de la viabilisation des projets économiques.
RAS
B5- Projet pagnes et des gadgets du vingtenaire
La maquette étant déjà disponible, le lancement de la première commande a été sollicité mais CICAM n’a pas encore répondu. Nous avons demandé une proforma pour la qualité supérieure.
Au regard du prix du pagne des précédentes éditions, le prix de vente du pagne pourrait être fixé à 8000frs CFA.
Pour ce qui est des gadgets, ils seront commandés en fonction des entrées.
B6- Production du magazine et documentaires
Les magazines et documentaires sont en cours de préparation et une squelette est attendue à la prochaine séance.
B7- Projets sociaux du vingtenaire
RAS
B8- Projet foire, animations contemporaines et sport
Aucun plan d’action n’a toujours été envoyé par le chef de projet.Cependant les notables présents ont souhaité qu’on leur accorde la gratuité d’occupation des stands au village du comice pour la vente des vivres frais.
L’assistance est d’accord avec la réponse donnée aux parents par le PCTO : les stands seront mis à leur disposition avec un prix préférentiel plus bas de celui des autres exposants
Il leur a été demandé, en revanche, de sensibiliser davantage tous les groupes sociaux du village afin qu’ils soient intégrés à l’organisation des différents ateliers.
A leur demande, une copie du rapport de la séance du 24 Octobre leur a été remis pour leur faciliter la communication auprès de nos parents, frères et sœurs du village.
B9- Projet équipement et ameublement de la chefferie
Le PCTO a félicité les MEFFOS, membres de cette commission, pour l’action qu’elles ont déjà mené en vue de la constitution des fonds devant leur permettre de réaliser leur projet.
En effet, avant de solliciter des concours extérieurs, elles ont décidé d’une contribution individuelle d’au moins 100 000 Frs CFA chacune, ce qui montre leur volonté manifeste de réaliser avec panache leur projet. Leurs cotisations interne s’élèvent déjà à ce jour à 950.000 Frs CFA.
- PAROLE AUX CHEFS DES COMMUNAUTÉS
En dehors de Sah ngouong JOPWOU Christophe, chef de la communauté du Wouri, qui s’est excusé en raison de la messe d’action de grâce programmée pour le 29 Novembre à son domicile à Douala, nous n’avons eu aucune nouvelle des autres chefs de communautés.
- FINANCES
A nos jours, les collectes de fonds tardent à démarrer. CTO n’a reçu aucun franc alors que les actions urgentes à financer ne manquent pas.
Le PCTO souhaite que d’ici le mois de Mai, toutes les contributions soient bouclées. La collecte se fera par le biais des Présidents de quartiers, qui transmettront au Chefs des communautés pour transmission. Les reçus seront délivrés lors de la perception de ces fonds.
- DIVERS
L’inertie de la communauté Bangoua de Yaoundé a une fois de plus retenu l’attention de l’assistance.
Sa Majesté le chef Supérieure , Roi des Bangoua, DJAMPOU TCHATCHOUANG Annick Julio, comme d’habitude, nous a offert un buffet à la dimension de l’Homme. C’est sur un climat bon enfant que nous nous sommes séparé à 19 h.
La prochaine rencontre aura lieu le 23 Janvier 2021 à 14 h
Fait à Bangoua le 28 Novembre 2020
Le Secrétaire de Séance, Mbeuh là’ NZEFO Jules Clément
Le Président du CTO, Wembo Mbeuh ngouong WATAT Maurice