web analytics

CUISINE: COUSCOUS NDOLÈH

RÉUSSIR SON NDOLÉ PAS À PAS

RECETTE

  • 1kg de viande de bœuf
  • 500 gr d’arachide dépulpées
  • 400 gr de ndolè
  • 4 gros oignons ( j’adore)
  • 30 gr d’écrevisses séchés
  • 1/2 l d’huile
  • du piment (À votre convenance)
  • un peu de gingembre
  • le bas du poireau
  • poivre blanc , sel, cube, ail,

PRÉPARATION

  1. Tout d’abord mettre votre marmite au feu et y rajouter de l’huile d’arachide
  2. Pendant que l’huile chauffe, découper déjà un oignon que vous allez ensuite mettre dans la marmite d’huile au feu, puis y rajouter votre viande préalablement découper et laver à double voir triple eau.
  3. Mettez en du sel et un cube puis rajouter un peu de piment à l’intérieur (généralement je rajoute du piment en morceau donc 1 piment).
  4. Lorsque la viande mijote de sa propre eau, rajoutez en de l’eau et laissez que la viande continue de cuire.
  5. Pendant que la viande est au feu, le mélange des condiments doit déjà être écrasé avec ses arachides mais surtout et j’insiste, n’ecrasez pas très cuit les arachides, les condiments oui mais pas les arachides.
  6. Une fois que vous ressentez que la viande est à moitié cuite, rajoutez en les arachides et ses condiments à l’intérieur du mélange qui est en ébullition et laissez cuire de nouveau.
  7. De temps en temps, bien vouloir ouvrir votre marmite afin de remuer votre préparation. Une fois que vous estimez la préparation prête, c’est dire lorsque vous voyez que l’arachide commence à prendre de l’épaisseur et que l’eau a bien réduit pendant une cuisson qui a durée au moins 25 min, alors préparez vous à y rajouter votre ndolè préalablement lavé.
    Une fois le ndolè mis à l’intérieur de la marmite, bien remuer en y rajoutant de nouveau du sel, cube à votre convenance, puis laissez mijoter de nouveau.

Hummm le goût 😊 mais c’est pas tout

TOUCHE FINALE >> Une fois mijoté, déposez la marmite de ndolè et à l’aide d’une poêle, mettez de nouveau de l’huile au feu. Découpez en les oignons de nouveaux bien évidemment en dehors de ce qui a été mis dans la viande et écrasé avec les arachides. (je l’ai précisé au début, j’adore les oignons🥰). Mettre ces oignons dans l’huile qu’on a mis à chauffer et bien remuer. Lorsque les oignons sont dorés, rajoutez en les écrevisses, remuez un tout petit peu et versez le mélange obtenu dans la marmite de ndolè. Remuez sagement afin que cela puisse bien se repartir dans la marmite et oups, votre NDOLÈ est prêt🥰🥰🥰✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿✌🏿

NOTRE ACCOMPAGNEMENT: DU BON COUSCOUS MAÏS

RECETTE

  • Maïs
  • Eau


PRÉPARATION

  1. Dans une marmite, mettre de l’eau au feu jusqu’à ébullition. Pendant que l’eau est au feu, le maïs préalablement écraser doit être tamisé et le son de ce maïs lavé.
  2. Une fois que l’eau est donc en ébullition, bien vouloir à l’aide d’un grand bol ou d’un grand gobelet, diminuer l’eau qui est au feu pour y laisser un tout petit peu pouvant vous permettre de préparer le son de ce maïs.
  3. Généralement pour préparer cela, nos mamans nous on toujours dit qu’il fallait y rajouter un peu de la farine de maïs dans le son afin que celui ci soit un peu plus vite lourds et que le couscous réussisse bien sa cuisson.
  4. Par conséquent et après avoir fait comme indiqué, rajoutez ce son dans la marmite ,, bien remuez jusqu’à obtenir une patte epaisse et laissez cuire pendant quelques minutes. Une fois que le son est prêt, bien vouloir rajouter de la farine de maïs et le seul secret ici c’est de tourner.
  5. Tourner en y rajoutant de l’eau si vous voyez que cela est nécessaire et dépendant de votre quantité de maïs. Laissez cuire pendant un moment et recommencez le processus, tourner et tourner encore jusqu’à ce que vous estimez qu’il peut être prêt.
  6. Emballez dans des feuilles de bananiers pour plus de goût ou alors dans les sachet comme d’aucuns le font😊.

Vanessa TCHOUANKAM

Views All Time
Views All Time
285
Views Today
Views Today
2

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.