web analytics

PODIUM STAR – Episode 2 – Pierre Achille Webo KOUAMO

Pierre Achille Webo KOUAMO est né le 20 Janvier 1982 à Bafoussam au Cameroun. Ses atouts principaux sont son jeu de tête, son pied droit ainsi que son physique qui lui ont valu d’être positionné en attaque au sein des lions indomptables en compagnie de Samuel Eto’o. Il mesure 1,80 m pour 79 kg. (source wikipedia)

D’origine Bangoua de part son papa KOUAMO Isaac, c’est un footballeur international camerounais évoluant au poste d’attaquant, actuellement sociétaire du club Turc GAZIŞEHIR GAZIANTEP FK. Ayant fait les beaux jours de l’équipe nationale fanion, notamment on n’oubliera jamais son triplé contre la côte d’ivoire lors des éliminatoires pour le ticket de la coupe du monde 2006
Ses atouts principaux sont son jeu de tête, son pied droit ainsi que son physique qui lui ont valu d’être positionné en attaque au sein des lions indomptables en compagnie de Samuel Eto’o. Il mesure 1,80 m pour 79 kg. Webó commence sa carrière professionnelle en 1999 au Stade de Bandjoun un club de l’Ouest Cameroun. Il rejoint en 2000 le club uruguayen de Nacional Montevideo où il évolue deux saisons pour un total de 19 buts en 30 matchs. En 2002, Webó finit meilleur buteur de la Copa Sudamericana. Il sera transféré au CA Osasuna peu de temps après. Dès son arrivée, il est prêté au CD Leganés où ne s’impose pas et ne joue que sept matchs.

Cérémonie d’anoblissement de P.A. Webó par le Roi des Bangoua en 2014

Il revient à Osasuna en 2003 et y évolue jusqu’en 2007, avant de quitter le club en faveur d’un autre club espagnol, le Real Majorque, en ayant laissé une trace correcte mais pas exceptionnelle, avec 22 buts en 112 matches toutes compétitions confondues. Puis il rejoint la Turquie où il évolue dans plusieurs clubs du pays jusqu’à récemment.

Palmares de Webo:

  • Nacional Montevideo: Vainqueur du Championnat d’Uruguay (3) : 2000, 2001, 2002
  • CA Osasuna: Finaliste de la Coupe d’Espagne : 2005
  • Fenerbahçe: Vainqueur de la Coupe de Turquie : 2013 et Vainqueur du Championnat de Turquie : 2014

Pierre Achille Webó dispute son premier match avec l’équipe du Cameroun en 2003, lors du match organisé à Gerland par Basile Boli pour commémorer la mort de Marc-Vivien Foé. Lors des éliminatoires pour la coupe du monde 2006 et la CAN 2006, il est d’un grand secours à l’équipe nationale, dont il finit meilleur buteur avec 5 buts de la tête car sa tête est un atout majeur dans son jeu.

Inauguration du bâtiment offert par Pierre Achille Webó au Lycée Technique de Bangoua 2014

La Coupe d’Afrique des nations 2006 sera sa première compétition internationale, et il ne marquera malheureusement aucun but, finissant même sur une note négative : en quarts de finale, face à la Côte d’Ivoire (1-1 puis 10-11 après les tirs au but[3]), Pierre Webó va se blesser à la cuisse et ne pourra disputer tout le match, qui verra l’élimination de l’équipe du Cameroun. Il ne disputera pas la Coupe d’Afrique des nations 2008, blessé peu avant le début de la compétition, durant laquelle le Cameroun va échouer en finale face aux pharaons d’Égypte.

Comme plusieurs sportifs de l’ouest, Pierre Achille Webo participe aussi au développement de sa communauté, notamment à Bangoua, notamment le don de 3 bâtiments au lycée Technique de Bangoua pour encourager l’éducation.

C’est ainsi que le 5 juin 2014, à la veille de la coupe du monde au Brésil, il a été élevé à la notabilité guerrière de Wembô Sobjui par sa majesté Djampou roi des Bangoua.

Félicitations du préfet du NDE en 2014

L’élu du jour est de la lignée royale car il est le fils de Justin Kouemo prince Bangoua et frère de Fo Wantong. Par ailleurs le grand frère Geremi Jitap fils du feu Fotso Samuel de Batoufam a beaucoup oeuvré pour la réussite de sa carrière. Pierre Achille Webó vient d’une grande famille de sportif car, son frère aîné Chimi Charly a été un des meilleurs gardiens du championnat camerounais dans les années 2000. Sa soeur cadette est naturalisée et internationale française de handball elle se nomme TCHATCHOUANG.

Cooper la Noblesse.

Views All Time
Views All Time
41
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*