La fête du Macabo 2015: une offre adaptée à la nouvelle demande touristique

festival-medumbaLa fête du Macabo vise á mettre en relation les différentes cultures du Cameroun et leur donner un espace d´échange et de dialogue interculturel, susciter une dynamique d´échange international et faire de notre pays, une destination touristique et culturelle de choix.

Doyens des festivals dans la Région de l´Ouest, la fête du macabo, la fête du macabo fait partir parmi les 05 premiers festivals les plus populaires du Cameroun. Son caractère populaire en fait une locomotive pour le développement et le rayonnement de la culture.

Pour l´édition de cette année, les organisateurs proposent un programme riche et varié et ouvert sur le monde , l´occasion pour mettre en valeur l´initiative royale, fédérer les bonnes volontés et collecter les fonds pour soutenir les projets en cours .

Ces dernières années, Bangoua a connu un essor important et s´est transformé en l´un des villages culturel les plus attractifs de l´Ouest-Cameroun. Cet accomplissement est le résultat d´une politique culturelle dynamique qui a entrepris une série d´action pour mettre en valeur le patrimoine culturel du village et le diffuser. Dans cette démarche, la fête du macabo a joué un rôle majeur en suscitant un dynamisme qui a bouleversé le paysage culturel.

Ayant attiré plus de 1000 visiteurs en 2011, la fête du macabo se trouve dans une nouvelle période de croissance. Après 2 édition depuis l’arrivée au trône du jeune monarque, il se projette dans le futur en attaquant de front l´instabilité financière dans laquelle le comité d´organisation est toujours sujet, ainsi qu´au besoin de se renouveler tout en conservant sa qualité et sa notoriété. La fête du macabo exerce une série d´impact sur le village .Au niveau artistique, il encourage la création et l´innovation et favorise l´éclosion des jeunes talents.

Sur le plan touristique, la fête du macabo attire un grand nombre de visiteurs, il donne un grand coup de projecteur sur l´image de la chefferie Bangoua accueillant un festival réussi et la notoriété qu´elle en retire joue un rôle déterminant concernant l´attractivité touristique du village et de la région et suscite, qui plus est, l´intérêt des entreprises et des investisseurs. En outre, ce dynamisme et cette valeur ajoutée permettent de retenir les jeunes sur le territoire, voire d´en attirer de nouveaux.

Sur le plan social, la fête du macabo apporte à Bangoua le renouvellement du tissu social en favorisant les échanges culturels et les rencontres, en éduquant le public et en mobilisant l´esprit créatif des populations avec les spectacles proposés.

Cette fête qui ne suscitait pas jusque là une analyse profonde est devenue au fil des temps une véritable offre touristique. Ceci grâce à une grande campagne de promotion dans les salons et salons de tourisme en Europe.

Debangoua Tchatchouang (Icibangoua.net)

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

12 + douze =