banner

FOH DJAMPOU, LE RECONCILIATEUR HISTORIQUE ENTRE BANGOUA – BANDREFAM ET BANGOUA – BAPOUANTOU Partie 2 -RECONCILIATIONS

Written by

RECONCILIATION : APRES LA GUERRE VIENT LA PAIX…

Sous l’ère Fôh NO-TCHOUTOUO, c’est le début de l’apaisement…

De Dschang durant son exil, le Roi NO-TCHOUTOUO envoya annoncer à Fôh NGUEPJOP de BANDREFAM, son intention de restituer les terres conquises dès son retour d’exil. A son retour en 1948, il déclara que les terres appartiennent désormais aux BANGOUA et non à lui. Cependant, il vint à NDIOKFAP non plus avec les armes à la main mais, cette fois ci, avec l’arbre de paix et des bambous pour reconstruire la case de son père brûlée lors de la guerre. En 1956, il ira au deuil du Roi NGUEPJOP avec une forte délégation et laissa à cette occasion deux fusils en déclarant que le jour où il y aurait réconciliation, les deux fusils devraient être fendus en guise d’alliance. En 1957 lors des obsèques de Fôh NO-TCHOUTOUO, Fôh JIEJIP POUOKAP vint officiellement au deuil avec une forte délégation et plus de cent fusils. Ces deux visites prouvent que les deux royaumes se côtoyaient déjà et que la paix revenait progressivement dans les cœurs.

  • Sous l’ère de Fôh DJAMPOU, c’est la réconciliation totale…

Il faut noter que Fôh NO-TCHOUTOUO avait déjà jeté les bases de la réconciliation avec son père de NDIOKFAP. La situation s’est encore dégradée avec les troubles liés à l’indépendance telle que décrite plus haut sous l’ère de Fôh WANTONG. Il va falloir attendre la venue au trône à BANGOUA en 2001 de Fôh DJAMPOU, successeur de Fôh TCHATCHOUANG, pour que la cloche de la paix et de la réconciliation puisse retentir entre BANGOUA et BANDREFAM. En effet, le 30 Septembre 2006, les deux rois et leurs deux peuples se sont réconciliés devant DIEU, leurs ancêtres et avec le Roi des BATOUFAM, Fôh NANYANG TOUKAM comme témoin. Sur le plan traditionnel, lorsqu’il y a du sang versé ou mort d’hommes suite à la violence, on organise la cérémonie du ‘’Mvéh’’ qui est une sorte de mélange d’herbes écrasées et mélangées à de l’huile, au sel et au sang de chèvre ou de poule égorgée pour la circonstance. Tout le monde épris de paix peut consommer le ‘’Mvéh’’ ; la part des membres de la famille absents est gardée. Aujourd’hui, à défaut de consommer le ‘’Mvéh’’, on le met sur le mollet. Le Roi DJAMPOU a pris ses responsabilités historiques et est allé à BANDREFAM demander PARDON pour tous les torts que les BANGOUA ont ou auraient causé aux BANDREFAM. Ce pardon fut accepté. A défaut de fendre les manches de fusils (laissés par NO-TCHOUTOUO à NDIOKFAP et brûlés par Fôh WANTONG), UN PACTE DE RECONCILIATION ET DE NON AGRESSION fut signé.

Le Roi des BANGOUA et son père, l’actuel Roi des Bandrefam SM TCHOMGANG JIEJIP Georges

Les BANGOUA en signe de compensation, ont construit une case traditionnelle au Palais Royal BANDREFAM en signe de manifestation concrète de la réconciliation. Après cette cérémonie historique, le Roi JIEJIP POUOKAP était en pleine préparation de la célébration de son cinquantenaire au trône du 17 au 25 Novembre 2006. Pour la circonstance, il était passé à la Chefferie BANGOUA pour la première fois après 49 ans (1957 – 2006). Il était venu chercher son fils pour l’accompagner à Douala à l’occasion d’une visite officielle dans la communauté BANDREFAM de Douala. Dès lors, c’était le début d’une ère nouvelle et prospère entre ces deux royaumes. Le 12 Février 2021, Fôh DJAMPOU organisa une marche patrimoniale en compagnie de ses hommes afin de suivre à pieds les traces de LEKEMEGNE et d’aller faire une visite de courtoisie historique à son père Fôh TCHOMGANG JIEJIP Georges (successeur de Fôh JIEJIP POUOKAP). Il apporta abondamment du bois à son père et lui annonça la célébration de son vingtenaire au trône de LEKEMEGNE.

Le Roi des BANGOUA lors de la marche patrimoniale de BANGOUA à Bandrefam le 12 Février 2021

RECONCILIATION AVEC BAPOUANTOU : UNE AFFAIRE DE JUMEAUX…

LEKEMEGNE et NJANMEGNE étaient 2 princes influents BANDREFAM qui avaient décidé de quitter la concession paternelle en compagnie de certains de leurs frères et serviteurs à la recherche de nouveaux horizons et surtout du gibier. Arrivés sur un lieu giboyeux qui s’appelle aujourd’hui BANGOUA, LEKEMEGNE décida de s’y sédentariser avec certains de ses hommes tandis que NJANMEGNE voulut aller plus loin. Ils ne purent pas se mettre d’accord et leurs chemins se séparèrent là sur un ton de mésentente. NJANMEGNE ira ainsi créer BAPOUANTOU. Des années passèrent et les frères jumeaux alors devenus Rois ne se cherchaient plus, personne ne prenait des nouvelles de l’autre. Fôh DJAMPOU a donc effacé ce triste et vieux passé entre lui et son jumeau. En 2011, il initia sous la conduite du Roi JIEJIP POUOKAM de BANDREFAM, une mission de réconciliation à BAPOUANTOU et, en 2015, le Roi KALEUK MONGOUE Pierre de BAPOUANTOU fut présent au Festival Macabo en compagnie d’une forte délégation.

Vive le Roi DJAMPOU le Pacifiste, le Visionnaire, le Stratège, le Réconciliateur…

Vive BANGOUA !!! Vive BANDREFAM !!! Vive BAPOUANTOU !!!

SA’AH NGANSOP NONO Frédéric

Membre de la Commission Communication du Vingtenaire au trône de Fôh DJAMPOU (Décembre 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares
Alexa Seleno
@alexaseleno