Depuis le 07 septembre, rentrée des classes sur l’étendue du triangle national, maternelle-primaire-secondaire.
pour les tout petits de la maternelle et du primaire, c’est à cœur joie qu’ils rebroussent le chemin de l’école. tout naïfs parce que, nouveau sac, nouvelle tenue,nouveaux livres et autres.
Un regard jeté sur l’éducation de base dans nos villages ne nous laisse pas indifférents. ces enfant à qui appartient véritablement l’horizon 2035, souffrent d’un manque criard d’infrastructures éducatives. pourtant nous voulons bien qu’ils soient le fer de lance de la nation.
Les statistiques réalisées par l’équipe du projet ECEEBA-EDUC en 2015 à Bangoua ressort que:
– L’analphabétisme touche encore 38% des adolescents et seulement 22% des filles atteignent l’éducation secondaire.
– 89% des enfants vivant au village ne vont pas à l’école à moins de 8ans.
– Un taux de scolarisation en préscolaire de moins de 2%.
L’éducation préscolaire est reconnue comme une étape fondamentale de la réussite scolaire des enfants.
Bangoua où le taux d’analphabétisme avoisine les 40%, et le taux de scolarisation en préscolaire est de moins de 2%. En ce qui concerne l’offre éducative, peu d’établissements scolaires de Bangoua possèdent un espace pouvant accueillir les enfants d’âge préscolaire. Jusqu’à présent, ils n’ont pas eu la possibilité d’ouvrir ces classes, faute d’éducateurs formés et d’équipements adéquats. Les familles n’ont donc d’autre choix que de garder les enfants à la maison ou de les inscrire dans des structures informelles ne garantissant aucune norme de qualité, ni aucune préparation à la réussite scolaire ultérieure des enfants.
POURTANT NOUS POUVONS Y REMÉDIER.
En attendant le débat, nous souhaitons bonne rentrée scolaire à nos petits soldats à Bangoua, que les Dieux de Vieùtship puissent leur guider vers la réussite scolaire.