web analytics

AMÉNAGEMENT DU POSTE DE GENDARMERIE DANS SES NOUVEAUX LOCAUX

Ce Lundi 03 Février 2020, le vert-rouge-jaune a été hissé pour la première fois sur le nouveau site qui abrite le poste de gendarmerie de Bangoua. Cette unité de défense en territoire Fô DJAMPOU qui existe depuis plus de 10 ans, était situé depuis sa création à 100 mètres environs de l’entrée Ndepnouo et exerçant dans un local en location.

Avec le concours de l’élite extérieure et l’appui de l’autorité traditionnelle du Groupement, un espace fut accordé à l’autorité administrative depuis 2015 pour la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter le nouveau poste de gendarmerie de Bangoua.

À titre de repère, le nouveau site du poste de gendarmerie est situé au quartier Tweugouong. Deux entrées principales desservent les lieux :
👉 Venant de Bangangté, 200 mètres environs dans l’entrée à gauche à partir du carrefour « Va Dire »
👉 Venant de Bafoussam, 300 mètres environs dans l’entrée à droite à partir du carrefour Yanga, (Tweulieusse), en allant vers Ndeptoup.

La remarque particulière est celle de savoir que le nouveau bâtiment est une réalisation d’un digne fils Bangoua, Jean-Marie FOZEU, PDG des Ets J.M.F BTP basé à Yaoundé. En effet, dès la mise sur pied du projet de construction du local propre à la gendarmerie nationale il y a près de 5 ans, un appel d’offres avait été lancé et les Ets J.M.F du fils Bangoua remplissait tous les critères pour la réalisation de l’ouvrage. C’est ainsi que Jean-Marie FOZEU passait un marché de gré à gré avec le Ministère de la Défense pour la construction et l’aménagement du joyaux architectural qui figure en images. En somme, c’est un bâtiment constitué de 9 pièces ultra modernes et climatisées, entre autres :
– 1 Hall d’accueil (secrétariat)
– 1 Bureau du Chef de poste (CB)
– 1 Bureau du premier Adjoint (A1)
– 1 Bureau des gendarmes
– 1 Salle d’enquêtes
– 1 Salle de réunion
– 1 Salle de passage (destinée à l’hébergement du personnel en mission)
– 1 Magasin (destiné à la sécurité des armes, munitions et autres objets confidentiels)
– Les cellules (hommes et femmes).

À l’extérieur, on retrouve deux toilettes traditionnelles (hommes et femmes) pour les visiteurs.

À notre arrivée ce Lundi matin (03/02/2020) lorsqu’il était 8h environ, l’ensemble du personnel (gendarmes et sous-officiers) était consacré à mettre de la propreté autour du nouveau bâtiment. Afin de donner un coup de pouce, notre correspondant Paul Tchonang a pu joindre directement par téléphone le Principal du Collège Évangélique de Bangoua, M. TCHATAT Calvin, qui à son tour, a aussitôt déployé les élèves d’une salle de classe pour donner à juste titre un coup de main en vue d’accélérer les travail d’investissement humain enclenché par le personnel de cette institution de sécurité.

À titre de rappel, l’Adjudant NJOUOM CHOUAIBOU, exerce comme Chef de poste de gendarmerie de Bangoua depuis le 02 Juillet 2019, cet officier était précédemment Adjoint au Commandant à la Brigade de Bamendjou (Compagnie de Baham) jusqu’à son affectation à Bangoua. Ce natif du Noun remplacait à ce poste l’Adjudant Chef TCHIAZE MANFOUO Gilles Thierry qui purgait un peu plus de 3 ans au service de la sécurité de nos populations à Bangoua et promu dès lors Commandant de Brigade de Muyuka rattaché à la Compagnie de Limbé (Région du Sud Ouest.)

Pour conclure, bien vouloir prendre en compte et retenir la nouvelle adresse du poste de gendarmerie de Bangoua suscité afin de mieux vous orienter en cas de vos futurs besoins.

NB : suite à l’entretien de notre correspondant avec les officiers et sous-officiers en service à la Gendarmerie de Bangoua ce même jour, ils ont exprimé le désir de se faire équiper d’un ordinateur de bureau et d’une imprimante pour la facilitation des procédures d’enquêtes et administratives. Chose qui fera probablement le contenu d’un quelconque élan de cœur.

Cinq éléments du corps de Gendarmerie Nationale exercent à Bangoua dont quatre en permanence et un gendarme détaché à intervalles de temps régulier pour servir la Compagnie mère (Bangangté).

Paul TCHONANG.

Views All Time
Views All Time
238
Views Today
Views Today
4

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net