web analytics

Rapport 2ème réunion préparatoire du festival Macabo Bangoua 2019

FESTIVAL MACABO BANGOUA 2019

DEUXIEME REUNION PREPARATOIRE

 

            La deuxième réunion préparatoire du Festival MACABO BANGOUA 2019 s’est tenue le Samedi 13 Avril 2019 dans la Salle des Conférences de la Chefferie Supérieure Bangoua.

            La séance a débuté à 18 H 30 minutes et était présidée par le Président du Comité d’Organisation (PCO) du Festival MACABO 2019, Me PIENDJIO Désolice Magloire qu’assistait NGANSOP NONO Frédéric en tant que Rapporteur.

  • MOT DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION DU FESTIVAL MACABO 2019

            Après avoir respecté les civilités par exécution du refrain de l’Hymne National du Cameroun et du Chant de Ralliement Bangoua, la séance s’est ouverte par le mot du PCO. Me PIENDJIO a pris la peine de remercier infiniment tous les notables Bangoua qui ont répondu présent, de même que les fils et les filles Bangoua de l’intérieur comme ceux venus des autres villes du pays et même de la diaspora, pour leur présence à cette deuxième réunion préparatoire liée au Festival Culturel MACABO 2019. Il rappelle que le MACABO se prépare par un noyau dur fait de personnes fières de travailler pour leur Groupement. Il fustige cependant l’absence remarquable et remarquée de plusieurs Bangoua, notamment ceux du Comité d’Organisation. Cependant, le PCO n’a pas oublié de faire mention de certains cas d’absences excusées des membres du Comité d’Organisation pour des raisons tant professionnelles que de santé.

La séance a été précédée par une balade guidée par SM DJAMPOU qu’accompagnaient plusieurs élites et membres du Comité d’Organisation du MACABO avec le Président Me PIENDJIO en tête. Cette balade guidée a connu la visite de 3 étapes :

  • 1ère étape: Le site de construction de la ferme (porcherie) sur la colline écologique de Baloué. La présentation de l’état d’avancement des travaux a été faite par l’un des contrôleurs des travaux. Il est à noter ici que le coulage, le crépissage et l’électrification ont été faits par les apprenants de 4èmes années du Lycée Technique de Bangoua qui étaient en stage dans le cadre de la nouvelle exigence de formation par alternance telle que recommande l’Approche Par Compétence (APC). Des Attestations de fin de stage ont été décernées aux apprenants avec les encouragements de SM DJAMPOU TCHATCHOUANG Anick Julio, Promoteur du Projet de Complexe Ecotourisme, structure d’accueil desdits apprenants.
  • 2ème étape: Le site de l’implantation du bâtiment devant abriter l’Ecole Publique Bilingue de Baloué. A la grande surprise générale, la matérialisation du site avait déjà été faite par ces mêmes apprenants du Lycée Technique Bangoua, qui composeront l’examen de Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) dans les prochains jours. Cela témoigne de la volonté manifeste de la jeunesse au niveau local, de voir ce projet effectif. Après quelques échanges entre ces apprenants en fin de stage et l’assistance, il ressort entre autres que, ces futurs ingénieurs ont fait la promesse de continuer à apporter leur contribution technique lors de la construction proprement dite de cette infrastructure scolaire.
  • 3ème étape: Le chantier d’aménagement de l’entrée principale Sud de la Chefferie Supérieure Bangoua, avec son espace vert féérique. Tout ceci étant un don d’un digne fils du terroir, WEMBO MBEU’ NGOUOK Félix NDJANDJA. Il ressort d’un huis clos entre le PCO et SM DJAMPOU qu’un projet de Foyer Communautaire est projeté aux environs, pour apporter une plus-value à cette œuvre gigantesque, d’ailleurs un grand mécène est d’ores et déjà sur leur ligne de mire.
  • COMPTE RENDU DE LA DERNIERE REUNION PREPARATOIRE

            Le PCO a rappelé que le rapport de la première réunion préparatoire liée au MACABO 2019tenue en date du Samedi 09 Février 2019 avait été ventilé via tous les canaux de communication (E-mail, Whatsapp, Facebook et est aussi disponible sur le site web : www.icibangoua.net). Quelques exemplaires physiques de ce rapport ont été distribués séance tenante aux membres de l’Assemblée Générale (AG). L’AG n’y a fait aucun amendement, preuve que le rapport a été adopté. Les uns et les autres sont exhortés à faire large diffusion des rapports.

  • LECTURE DES DECISIONS ROYALES ET LEUR EXPLOITATION

Faisant suite aux résolutions prises lors de la réunion préparatoire du Samedi 09 Février 2019, SM DJAMPOU a procédé à la nomination en date du 21 Mars 2019, de certains fils et filles Bangoua dans le Comité d’Organisation du Festival Culturel MACABO 2019. Ces décisions sont les suivantes :

  • Décision Royale N° 001/DR du 21 Mars 2019portant NOMINATION DES MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF D’ORGANISATION DU FESTIVAL CULTUREL MACABO 2019 ;
  • Décision Royale N° 002/DR du 21 Mars 2019portant NOMINATION DES PERSONNALITES ET MEMBRES DES COMMISSIONS SPECIALISEES D’ORGANISATION DU FESTIVAL CULTUREL MACABO 2019.

De ces Décisions royales, il ressort que SOUP SOUFFÔ Maître PIENDJIO Désolice Magloire a été nommé Président de BUREAU EXECUTIF D’ORGANISATION DU FESTIVAL CULTUREL MACABO 2019cumulativement avec ses fonctions de Président de la COMMISSION DES ARMOIRIES ROYALES. Dans ses premières fonctions, il sera assisté de4 Vice-Présidents (1er– WEMBO MBEU’ NGOUONG WATAT Maurice, 2ème -Monsieur DJOMO (AMIBA), 3ème – Madame KWAKAP Brigitte, 4ème – WEMBO SOUP TCHATCHOUANG Emmanuel), d’un Secrétaire Général (WEMBO SA’AH DIZEU Samuel et d’un Trésorier (WEMBO KWOLONG Capitant).

A la suite des Décisions susvisées de SM DJAMPOU, SOUP SOUFFO Me PIENDJIO a publié une Lettre à l’endroit des différentes commissions mises sur pied à l’effet de définir la feuille de route (cahier de charge) de chaque commission.

Ces différentes Décisions Royales ainsi que la Lettre du PCO, ont déjà été largement diffusées via les canaux habituels de communication. Quelques exemplaires physiques de ces documents ont été distribués à l’AG.

L’explication et l’analyse de la feuille de route de certaines commissions ont été faites notamment :

  • De la Commission Marketing: Madame NGUIMPI Léopoldine, Présidente de cette commission était absente. Il a été suggéré aux membres présents, notamment au Vice-Président, Monsieur NKWAJIEP Justin, de travailler en partenariat avec la Commission Communication et TIC. A ce titre, le dossier annonceur et le dossier de presse de l’évènement doivent être montés et déposés au plus tard le 10 Mai 2019. La Commission financière doit également être mise à contribution à l’effet d’élaborer le business plan du festival. Tous ces éléments serviront de pièces à conviction auprès des structures de sponsoring de façon à mieux vendre le label MACABO et la destination BANGOUA. Il a également été rappelé que tout Bangoua connaissant des potentielles structures de financement/sponsoring est prié de se rapprocher de la Commission Marketing ou du PCO. Les commandes des pagnes de l’évènement doivent parvenir la Commission Marketing au plus tard fin Mai 2019.
  • De la Commission Communication et TIC:Monsieur Mathieu KEMGO, Président de cette commission était absent pour des raisons professionnelles et le PCO a transmis ses excuses auprès de l’AG. Cependant les Vice-Présidents SOUP TANKIO Jean Pierre et NGUEMO Landry Rodéo sont conscients de l’ampleur la tâche qui est la leur. En attendant le lancement officiel du Festival MACABO 2019, la communication est déjà à pied d’œuvre sur les réseaux sociaux. La communication est une affaire de tous et de chacun. Il s’est cependant posé une question au sujet du nombre d’éditions de Festivals MACABO déjà célébrés dans l’histoire. D’aucuns estiment que c’est la célébration de l’anniversaire du retour d’exil de Foh NONO TCHOUTOUO. Ce débat a été renvoyé sur la table des notables et des responsables en charge de la Commission des affaires traditionnelles pour y apporter un consensus.

Un Forum Whatsapp FESTI MACABO 2019 a été créé par le PCO et il exhorte tous ceux qui y sont à contribuer en idées et en n’y publiant que les éléments ayant trait à l’objet du Forum. Cependant, le Forum n’empêche pas aux membres des différentes commissions de travailler en parallèle dans leurs différents groupes.

La production de la plaquette du MACABO 2019 relève à la fois des missions des Commissions Marketing et Communication.

L’Architecte Bangoua Sah’ POUEMI Patrick est chargé de faire des propositions de logos officiels du Festival MACABO qui prendront en compte Foh NONO TCHOUTOUO, le tubercule de Macabo et autres fresques.

  • De la Commission Affaires traditionnelles, animations culturelles et danses: WEMBO MBEU’ NGOUOK Dr DJOUONANG Lucas, Président de cette commission était présent. Il est tout à fait conscient des défis qui sont les siens. Il décrie cependant la destruction de la biodiversité de Bangoua notamment les arbres de karité (Sèh) et les plantes de raphia qui sont en voie de disparition. Il exige que quelque chose soit faite dans le sens de préserver ces ressources naturelles qui constituent non seulement une source de revenus pour les populations locales, mais aussi sont d’importance historico-culturelle pour Bangoua notamment le Sèh.

L’Académicien et brillant économiste, le Professeur TCHUINDJANG POUEMI (de regrettée mémoire) sera célébré et une conférence sera organisée en sa mémoire ; sa vie et ses œuvres seront passées en revue.

Le PCO exige collaboration et synergie dans les actions des différentes commissions. Il exhorte tous et chacun à y apporter sa modeste contribution (intellectuelle, financière, matérielle…) pour que le festival soit un succès. Les différents Présidents de commissions peuvent apporter des idées novatrices dans l’accomplissement bienveillant de leurs missions ; ils peuvent également faire appel à toute personne ressource de leur choix. Toutefois, dans l’un ou dans l’autre cas, et pour des besoins de cohésion, il est idéal que leurs actions soient soumises à l’assentiment préalable du PCO.

  • BUDGETISATION ET MODALITES DE CONTRIBUTION/FINANCEMENT

            Le budget du MACABO 2019 a été plafonné à CFA cinquante millions (50.000.000) Francs. Ce budget doit servir à réaliser les projets tels que :

  • La construction de l’Ecole Publique Bilingue de Baloué ;
  • L’organisation du Festival Culturel MACABO proprement dite ;
  • L’acquisition des 2 mâts de drapeau, des pupitres et des chaises ;

Il est à rappeler que les financiers potentiels de ce Festival Culturel MACABO 2019 sont :

  • Tout Bangoua à titre individuel ou collectif (Associations) résidant au Cameroun ;
  • Tout Bangoua à titre individuel ou collectif (Associations) résidant dans la diaspora ;
  • Les amis et sympathisants Bangoua ;
  • Les sponsors ;
  • Les mécènes.

Les Bangoua de la diaspora doivent être fortement impliqués dans ces contributions. Chacun est tenu à sensibiliser ses proches de la diaspora à l’effet de les encourager à contribuer pour la réussite du Festival MACABO édition 2019.

Les Représentants du Roi dans les métropoles (Délégués sectoriels) doivent faire des descentes dans les associations Bangoua relevant de leur ressort de compétence pour communiquer sur le MACABO et inciter les uns et les autres à contribuer.

Il a été suggéré au PCO d’envoyer les lettres de financement aux différentes associations Bangoua du Cameroun et de la diaspora.

Un compte bancaire existe dans les livres de Afriland First Bank/MC2 Bangoua (Partie versante: Festival MACABO 2019) (10005 00003-01854081201-13) et toute personne peut y faire un dépôt de partout dans le monde. Pour les versements sur place à MC2 Bangoua, utiliser le  compte : 034400002-01-52. D’autres moyens de transfert d’argent tels que Western Union, RIA, Express Union, EMI Money, Express Exchange, MTN Mobile Money, Orange Money…peuvent être utilisés et les fonds doivent être envoyés au Trésorier du Festival MACABO 2019 (Wembo KWOLONG Marcel Capitant, 699 95 11 76).

Le PCO, les Présidents des Commissions financière, Communication et Marketing ainsi que le Trésorier auront une séance de travail dans les prochains jours et communiqueront sur la répartition de ce budget sur l’ensemble du territoire national et même sur la diaspora. Ils tableront également sur le budget à allouer par commission et planifieront les actions à mener dans l’urgence.

  • BAPTEME DU FESTIVAL MACABO 2019

Allant en droite ligne des grandes orientations données par SM DJAMPOU, le Comité d’Organisation a unanimement adopté : ‘’Consolidation des acquis et préservation de la fratrie.’’

Le Festival Culturel BANGOUA MACABO 2019 se tiendra du Samedi 02 Novembre au Samedi 09 Novembre 2019.

 

  • PAROLE AU CONADEB

            La parole a été donnée au Président du CONADEB. M. NZETCHOU Jean Claude faisant suite à sa précédente communication en date du 09 Février 2019,annonce qu’il a déployé les techniciens du réseau d’eau sur le terrain pour un travail d’inspection. Il ressort que le château de Kamna fait face à deux problèmes : le mauvais fonctionnement de la pompe et le coffrage. Face à cette situation, il a informé FOTCHOP FEUZEU Mirabeau (Délégué Régional CDE Ouest) qui n’était pas très surpris de cette situation. Ce dernier ayant promis de s’en charger n’a pas encore trouvé du temps pour une descente sur le château.

Quant au château de Tsweulieusèh, malgré plusieurs tentatives, il n’a pas pu être mis en marche faute de technicité. Une fois la Mairie saisie, elle a dépêché sur le terrain deux techniciens de la Régie Municipale de l’eau pour évaluer la situation.

Le château de Lah’gwi fonctionne à merveille malgré quelques fuites sur le réseau. Un coude nécessite d’être remplacé au niveau de Mission Catholique.

  1. NZETCHOU J.- C. est rentré en contact avec le nouveau Maire de la Commune de Bangangté, le Dr Jonas Kouamouo. Le Maire souhaite que les actions avec le Groupement Bangoua en matière d’eau aillent sur des nouvelles bases et il a fait deux propositions :
  • Trouver deux techniciens du réseau d’eau qui ne résident pas à Bangoua et qui seront sous l’autorité directe du CONADEB ;
  • Formaliser par un acte administratif du Préfet du Ndé, la délégation de gestion de l’eau à Bangoua au CONADEB.

Le devis des réfections sera fait et soumis au Maire.

Les autres points de développement abordés avec le Maire sont : Les inscriptions sur les listes électorales, le recensement des problèmes de développement spécifiques à chaque quartier du Groupement Bangoua et le recensement des projets porteurs des jeunes en quête de financement.

L’AG a félicité le Président pour ses actions visant à rendre l’eau disponible pour tous les Bangoua. Il a été suggéré au Président du CONADEB d’organiser des séances de travail liées au développement de Bangoua dans tous les domaines et de mettre un accent sur la communication via les canaux actuels de communication.

  • MOT DE CLOTURE DES TRAVAUX PAR SM DJAMPOU, ROI DES BANGOUA

Après tous ces travaux, la séance s’est levée pour accueillir le Roi pour son mot de clôture. Une fois installée dans son fauteuil royal, SM DJAMPOU a reçu un briefing des travaux par le PCO, Me PIENDJIO.

Le Roi à l’occasion de cette 2ème réunion préparatoire a procédé à l’installation des différents membres nommés au sein des différentes commissions du MACABO 2019. Il exhorte chacun à se mettre au travail pour faire grandir Bangoua. Le Roi rappelle à l’assistance que les projets à réaliser à Bangoua sont énormes et Bangoua ne doit pas rester à la traine puisque les défis de développement concernent désormais tous le Groupements. FOH DJAMPOU a remercié les uns et les autres d’avoir fait le déplacement et a exhorté chacun à être un ambassadeur du MACABO à travers la sensibilisation, la contribution et la diffusion des messages de paix et d’union. Il rappelle que lui-même est déjà à pied d’œuvre dans la recherche des partenariats et des sponsors pour que la fête soit une réussite totale. SM DJAMPOU a enfin recommandé l’implication des jeunes à tous les niveaux de l’organisation, car il faut préparer et assurer la relève.

La prochaine réunion préparatoire est prévue pour le Samedi 18 Mai 2019.

Le refrain de l’Hymne National Camerounais et celui du Chant de ralliement Bangoua ont été exécutés pour clôturer les travaux à 22 H.

Fait à Bangoua, le Samedi 13Avril 2019

Rapporteur: Frédéric NGANSOP NONO

Signé du PCO: Soup Soufôh Maître PIENDJIO Désolice Magloire

 

Views All Time
Views All Time
279
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net