web analytics

LE MERCURE DU PRINCE

De nos jours ils sont nombreux jeunes et adultes, hommes et femmes qui ont l’outrecuidance de mettre LE ZEÙH DOUP sans être un ayant droit, ni un initié et se pavanent partout. D’aucun en font même la tenue du mariage. C’est exactement comme si vous vous permettez de mettre la blouse du médecin ou de l’enseignant sans être qualifié, c’est exactement comme si vous mettez la robe noir du Pasteur ou de l’avocat sans être formé, comme si vous mettez la tenue militaire sans formation. Si le port des tenues de ces corps de métiers est sans conséquence dans certaines sociétés, sachez que le port du ZE DOUP sans avoir le droit, ou en sautant des étapes à des conséquences directes ou indirectes dans notre cosmogonie. CAR TOUT EST LIÉ.

LE ZEH DOUP appellation en Bangoua (tenue traditionnelle bamiléké incarnant le mystère de la vie et du pouvoir mysticospirituel), est porté par plusieurs de façon fantaisiste, certains par extravagance ou suivisme moutonnier, d’autres au nom de la mode et de la mondialisation culturelle. Tans mieux et tant pis surtout pour les natifs bamilékés qui s’y prêtent. Vous seriez les seuls à payer le lourd fardeaux car dans cette mère nature tout est lié. Dans notre cosmogonie le ZEH NDOUP est plus qu’un simple tissu. Combien parmi nous avons remarqué que toutes les figures géométriques qui s’y trouvent sont liées, combien savent que les quatre éléments de la nature y sont représentés ? Combien de nous savent que toute la mathématique de l’Égypte noire pharaonique qui a permis de construire les pyramides s’y trouvent ? Combien savent que c’est ce tissu qui est à l’origine de la disparution des antennes sur les téléphones portables grâce à l’intégration des sciences mathématiques de chez nous appelé LES FRACTALES. C’est cette même science qui est à l’origine et la montée de l’intelligence artificielle en technologie.

Je ne dirais pas ce que ce tissu a de négatif ou peux faire de négatif quand vous le portez sans avoir le droit ou être initié. D’ailleurs il sera difficile de voir les jeunes de nos villages se livrer à cette imposture car la réaction des gardiens de la tradition est immédiate et en sourdine, et c’est le corps de l’imposteur qui souffre de tous les maux.

À tous les blageurs, sachez que si vous portez cette tenue en face d’un initié surtout quand le soleil est au zénith il peut vous jeter un sort. Jean CHEVALIER DISAIT NOUS VIVONS DANS UN MONDE DE SYMBOLES ET UN MONDE DE SYMBOLES VIT EN NOUS, LES GESTES SONT PARFAITEMENT Dessinés ET ESQUISSÉS, POUR LES NONS INITIÉS LE TOUT RESTE LOURD D’EQUIVAUQUE.

Dans la cosmogonie de nos frères du sud il y a un dicton QUI dit : un enfant qui s’empresse à goûter le mvet, ne fait pas du mal au Mvet, mais à sa bouche.

Qu’il soit clair pour tous les bamilékés qui mettent ce tissu par extravagance pour paraître, ou pour exprimer leur appartenance, qu’ils ont choisi le mauvais support.

À Paris capitale de la mode c’est chacun qui peut se permettre de le mettre n’importe quand et n’importe comment. Comme on dit chez nous en Bangoua, Keuh Youh chouoh Djouâ me Chouôh fïh. Désolé car je ne connais pas la traduction en langue de molière.

Alors le Zeuh DOUP porté par extravagance pour un jour risque être le Njouoh DOUH pour toujours.

#Égregores.

🐆 Son Altesse T’chally 🐆

Views All Time
Views All Time
225
Views Today
Views Today
14

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net