web analytics

NDOUKOUOK : VERS UNE RELANCE DU COMITE DE DEVELOPPEMENT

Le Groupement Bangoua s’est engagé de façon irréversible dans sa modernisation. Dans cette mouvance, aucun de ses 18 quartiers ne saurait rester à la traîne. NDOUKOUOK est justement l’un des quartiers que compte le Groupement de Fôh DJAMPOU TCHATCHOUANG Anick Julio, Roi des Bangoua.

Comme un seul homme, les fils, filles et forces vives de Ndoukouok se sont réunis en date du Lundi 10 Février 2020 dès 10 Heures au Foyer Culturel dudit quartier. Ils sont venus de tous les coins du Cameroun pour se joindre à leurs frères et sœurs du terroir afin de repenser leur développement commun.

La séance de travail a débuté avec une prière dite par une maman du coin et il s’en est suivie l’allocution de l’autorité traditionnelle compétente représentée par SM NANYOU Martin dit Fôhkwak, alors Chef de 3ème Degré du village Ndoukouok et qu’assistait les autres notabilités du village.

Les travaux étaient présidés par M. NANTCHOUANG PIEDJOU Yob Osée. Les différents participants (une cinquantaine environ) venus à titre individuel ou représentant des associations Ndoukouok du Cameroun se sont soumis à une séance d’auto-présentation.

Les points saillants de ces travaux étaient essentiellement axés sur :

  • Le diagnostic de l’échec du Comité National de Développement Ndoukouok (CONDENDO) et
  • L’adoption des mesures de relance du CONDENDO en mode nouvelle génération.

Du diagnostic fait par l’ensemble des participants, il ressort que l’ex CONDENDO a failli à cause de plusieurs fléaux notamment les malversations du patrimoine (matériel et financier), l’absence de rigueur du bureau exécutif, le sabotage… Tout ceci ayant contribué à créer une ambiance discordante dans la dynamique existante de l’époque avec pour conséquence le découragement et la désertion des membres. A titre de rappel, le CONDENDO a jadis brillé par ses multiples actions de développement (réhabilitation et équipement du foyer culturel Ndoukouok, achat des tenues et matériel de sécurité pour le comité de vigilance, approvisionnement en eau…).

Photo de famille à la fin des travaux

A l’heure actuelle, l’analyse de la situation laisse entrevoir que Ndoukouok dispose d’un grand potentiel humain, économique, infrastructurel et socioculturel. Malheureusement plusieurs maux minent encore le décollage de ce vaste quartier au rang desquels :

  • L’insécurité avec ses corollaires que sont le banditisme et le recèle ;
  • La paresse ;
  • L’absence de volonté des jeunes de se former aux métiers pour l’auto-emploi ;
  • Les mentalités rétrogrades (sabotage, découragement des initiatives de développement, non-respect des aînés et des parents, alcoolisme, drogue…) ;
  • L’absence d’une politique de galvanisation des meilleurs élèves ;
  • L’insalubrité
  • La divagation des animaux (chèvres, bovins, volailles) avec destruction des cultures dans les plantations voisines…

Après analyse de ces maux, l’Assemblée Générale s’est penchée sur les mesures de relance du CONDENDO. Il a été décidé de délimiter clairement les frontières externes et internes de Ndoukouok. Cette action sera menée sous la houlette des autorités traditionnelles localement compétentes. Une autre mesure phare de cette rencontre a été la mise sur pied une commission de révision des textes de base de l’ex CONDENDO placée sous la supervision de M. NONO Valentin. La cerise sur le gâteau aura été la mise sur pied du Bureau d’Organisation du Congrès National des Fils et Filles Ndoukouok prévu pour mi-Août 2020. Ledit bureau d’organisation est constitué ainsi qu’il suit :

Bureau d’organisation du Congrès Ndoukouok BANGOUA d’Août 2020

  • Président : TAMOU Bertrand (Yaoundé)
  • Conseiller : Wembo Soup KAPTO Etienne (Yaoundé)
  • Vice-Présidents : – M. TCHONANG Jean César (Bangoua)

                              – M. NKAPSO Charles (Bangoua)

                              – M. NANTCHOUANG PIEDJOU Yob Osée (Foumbot)

                              – M. MBADJOUOG Michel (Douala)

                              – M. NGANSOP NONO Frédéric (Bamenda)

                              – Mbeu’ Ngouok LOWE Apollinaire (Dschang)

                              – Wembo Sahngouok MBOUNKAP Théodore (Diaspora)

  • Secrétaires :  – M. LIENOU Fabrice

                             – Mme TCHENANG Dorine 

  • Chargés de la communication : – M. Paul TCHONANG (Bangoua)

                                                      – M. MBADJOUONG Roméo (Yaoundé)

                                                      – Mme DJAMPOU Line (Bangoua)

  • Trésorier : – M. DJOMO Bourbon

                   – Wembo Soup KAPTO Etienne.

Ce bureau est chargé d’organiser le congrès d’Août 2020 au cours duquel l’élection du bureau définitif du CONDENDO aura lieu. Les fonctions du bureau prendront automatiquement fin dès la mise sur pied du Bureau du CONDENDO durant le congrès.

Le Président et l’ensemble du bureau d’organisation ont été installés dans leurs fonctions et ils disent être prêts pour l’accomplissement des tâches à eux confiées.

SM NANYOU Martin, Chef du Village Ndoukouok attend massivement toutes les forces vives pour la relance du développement

Les travaux ont été clôturés vers 16 Heures par le mot de SM NANYOU Martin qui n’a pas caché sa satisfaction.

Rendez-vous en Août 2020 pour le Congrès Ndoukouok !

Tièndja’pou Frédéric NGANSOP NONO

www.icibangoua.net

Views All Time
Views All Time
554
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Un commentaire

  1. Piedjou nantchouang yob osee

    Merci a sa majesté pour ces mesures qui anticipent sur la prévention de l’infection du corrona virus de nos population locales. Que chacun de nous se protège en respectant les regles d’hygiène et des gestes de prévention. Le virus est bien là, c’est a nous de le neutraliser comme un soldat en guerre. Restons solidaire et soutenons les unes des autres comme nos parents nous ont appris au temps de la guerre des indépendances. Que le seigneur nous vient en aide.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net