Entre royauté et le développement
Qui est Sa Majesté Djampou Tchatchouang Anick Julio ? Nombreux sont les Bangoua et même les non Bangoua qui veulent mieux connaître celui qui, depuis une décennie conduit la destinée de ce groupement. Difficile de tout dire sur ce jeune roi en quelques lignes, mais cette esquisse donne une idée de qui est ce dignitaire plein de courage et de volonté.
C’est en juin 2001 alors qu’il était encore un élève âgé de 17 ans qu’on fit appel à lui pour occuper le trône royal de Bangoua. Homme d’écoute, sincère dans sa volonté, il s’est fixé lui-même une grande détermination, et derrière cela, de nombreux projets pour sortir son village de la pauvreté et le lancer sur la voie de la prospérité. Il annonçait déjà comme programme d’action dans son discours d’intronisation sa volonté de faire face aux déséquilibres en matière de développement. Sans perdre une seule minute, il s’est jeté tout de suite dans un faisceau d’initiatives : approvisionnement en eau potable de tout le village, assainissement écoles, collèges et marchés du village, promotion et valorisation du patrimoine, éducation, lutte contre le SIDA…
Tout comme de nombreux villages au Cameroun, Bangoua connaît quelques difficultés, en matière d’infrastructures et de services de bases. Conscient de l’ampleur de ces problèmes, Sa Majesté Djampou Tchatchouang Anick Julio s’est engagé à mettre toutes ses forces au service de ce village de 20.000 âmes A 27 ans, il mesure l’ampleur des tâches qui l’attendent Et voudrait placer son règne sous le signe de l’unité et développement. Il s´est toujours investi avec sagesse, pondération, et le sens de l´intérêt général qui le caractérisent pour donner toute sa dimension à la vision du développement de son village et même de la région.
Depuis qu’il assume la charge suprême de conduire le la communauté Bangoua, il a toujours été attentif à ses préoccupations, soucieux de répondre à ses aspirations, veillant constamment à l’associer à la recherche des solutions appropriées pour relever les grands défis qui se posent notre groupement.
«Jeune chef dynamique animé par une vision d’un développement endogène durable qui ne laisse personne indifférent.» Qui peut démentir ce que pense de notre roi Jean Pierre Lavoie, ancien Haut-commissaire du Canada au Cameroun? Dès son accession au trône, Sa Majesté Djampou Tchatchouang a élaboré une feuille de route dotée d’une vision et d’objectifs clairement définis. C’est sur cette base que le roi s’est engagé dans un processus de réformes structurantes dont il a inlassablement poursuivi la réalisation, se refusant constamment de céder «à la démagogie et à l’improvisation». Intense action déjà précisée dans son premier discours du trône le 01 décembre 2001, il restait à la consolider et à la renforcer..
10 ans de règne, 10 ans d´engagement, ca se fête avec «Macabo.»
Dépositaire incontesté des valeurs morales et culturelles du groupement Bangoua, symbole vivant des grandes figures historiques dont qui ont marqués leur règne à Bangoua , Sa Majesté DjampouTchatchouang reconnaît qu’hériter du trône de ses ancêtres n’est pas une sinécure, c’est une lourde responsabilité. Abandonner cet héritage, laisser faire sa destruction, c’est être coupable de haute trahison.
L’Etat reconnaissant
Sa Majesté DjampouTchatchouang s’est toujours investi avec sagesse, pondération et sens de l’intérêt général pour donner toute sa dimension à la vision du développement de son groupement, sa région et le Cameroun. Ses relations avec les administrations décentralisées et déconcentrées, la commune de Bangangté, sont des relations d’échanges, de concertation et de collaboration. Son apport dans de nombreux projets de la commune rurale de Bangangté (eau potable, assainissement, éducation, santé…) est en effet des plus déterminants. En octobre 2009 à l´occasion de l´Assemblée générale de l´association des Maires Francophones, il a soutenu la candidature de la Mairie de Bangangté auprès de la prestigieuse Association présidée par le Maire de Paris.
Mordu du tourisme écologique, Sa Majesté Djampou est un partenaire privilégié du Ministère en charge du domaine. Il est en effet l´un des rares chefs traditionnels qui participe aux côtés du ministère du Tourisme aux différents salons et foires du tourisme en Europe dans le but de chercher les partenaires et de promouvoir la destination Cameroun.
Bangoua détient un potentiel touristique et culturel riche et varié. Les résultats de l’inventaire des œuvres d’arts et des sites touristiques recommandés par Sa Majesté en 2006 constituent un témoignage particulièrement éloquent. Mais cet inventaire a aussi été l’occasion de constater que, bien que très riche, ce patrimoine se trouve parfois dans un état de conservation qu’il faut améliorer ! La prise de conscience de cette situation a emmené Sa Majesté à faire de la conservation, de la valorisation et de la promotion du patrimoine culturel Bangoua une des ses priorités. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de construction du musée royale Bangoua qui est au aujourd’hui une réalité.
Au bout des ses 10 ans de règne et d´engagement pour l´intérêt général, Sa Majesté Djampou Tchatchouang s’est vu remettre de nombreux prix et décorations en reconnaissance de ses actions dans différents domaines. Des décorations civiles lui ont été remises à une ou plusieurs occasions par le gouvernement Camerounais et les représentations diplomatiques.
Sa Majesté s’est vu décerner le 20 mai 2011, au nom du Président de la République, la médaille d’honneur de travail en or en reconnaissance de ses actions en faveur la promotion et la valorisation du patrimoine et du développement.
Sa priorité c´est le bien-être de la population dont il a la charge.
Il a un regard attentif sur le fonctionnement de toutes les structures du groupement.
Telle est la voie qui fera que Bangoua demeurera un village vivant et un village en marche. Tel est le projet noble, autour duquel Sa Majesté DJAMPOU TCHATCHOUANG appelle, dans un esprit de sacrifice et d’abnégation, à l’adhésion, la collaboration et la mobilisation de tous.
Comité d’Organisation FETE DE MACABO