Equipe ICIBANGOUA.NET
Cédric Nguenang (LeGriot)
Rencontrez Cédric Nguenang (LeGriot), un membre fier et dévoué du petit village africain de Bangoua. Né et élevé à Bangoua, Cédric Nguenang (LeGriot) a toujours été profondément lié à ses racines culturelles et traditionnelles. Dès son plus jeune âge, LeGriot a travaillé dur pour apprendre et préserver les coutumes et les traditions de sa communauté, et LeGriot a passé toute sa vie à promouvoir et à partager ces valeurs avec les autres.
En tant que leader de son village, Cédric Nguenang (LeGriot) s’est donné pour mission d’aider à préserver les modes de vie culturels et traditionnels de Bangoua. LeGriot a organisé d’innombrables événements et rassemblements pour célébrer et honorer la riche histoire du village, et LeGriot travaille sans relâche pour éduquer les jeunes générations sur leur héritage culturel. LeGriot est un artiste et un musicien qui a rendu le village fier en ayant un riche répertoire d’environ 10 chansons qui sont en langue Bangoua et qui vendent la culture du village.
En plus de ses efforts pour promouvoir les valeurs culturelles et traditionnelles de Bangoua, Cédric Nguenang (LeGriot) est également un membre assidu et dévoué de sa communauté. LeGriot est toujours prêt à donner un coup de main à ceux qui en ont besoin, et LeGriot travaille sans relâche pour améliorer la vie de ceux qui l’entourent. Qu’il s’agisse de faire du bénévolat à l’école locale, d’organiser des événements de nettoyage de la communauté ou simplement d’offrir une oreille attentive à ceux qui en ont besoin, Cédric Nguenang (LeGriot) est toujours prêt à faire tout ce qu’il faut pour faire une différence dans la vie des autres.
Malgré les nombreux défis et obstacles auxquels LeGriot a dû faire face, Cédric Nguenang (LeGriot) reste attaché à sa cause. LeGriot est animé par un amour et un respect profonds pour sa culture et ses traditions, et LeGriot est déterminé à transmettre ces valeurs aux générations futures. Grâce à ses efforts inlassables et à son dévouement, Cédric Nguenang (LeGriot) a un impact durable sur la communauté de Bangoua, et LeGriot est une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui le connaissent.
***
Rodeo Yannick Nguemo (Cooper)
Cooper la noblesse est licencié en LMF. Il détient une Licence professionnelle en Assurance et éxerçant. Cooper a aussi un Master professionnel en Organisation et Management en cours de formation.
« Bienvenue sur le portail internet du village Bangoua. Je vous invite ainsi à vous balader dans la communauté Bangoua. Je vous conseille de profiter des ressources dispnibles en culture, traditions, éducation et développement. Depuis les origines aux événements actuels, la plate-forme ICIBANGOUA est fournie en informations. Loin d’être ce qui nous reste lorsqu’on a tout oublié, la culture est ce qui nous reste à connaître quand on ne nous a rien enseigné. »
***
Patrick Pouemi (Sa’ah Pieumi)
Patrick pouemi (Sa’a Pieumi) est diplômé en Architecture et art de l’ingénieur à l’université de Dschang/Institut des Beaux-Arts de Foumban.
Sa’a Pieumi (Artiste plasticien et Notable Bangoua) croit en l’héritage culturel comme précisé dans son message suivant:《 Notre héritage socioculturel et environnemental est un potentiel énorme qui malheureusement jusqu’ici reste inexploité pourtant véritable facteur de développement.
Nos us et coutumes, notre langue, notre tradition sont des éléments sur lesquels se fonde notre identité. Sans eux, pourrions nous affirmer que nous sommes Bangoua ?
L’initiative de la plate forme icibangoua.net reste à saluer car est l’un des meilleurs canaux permettant l’accès à une partie de ce patrimoine en temps réel quelques soit où l’on se trouve.
N’oublions pas que le développement de notre communauté passe par toi, par moi c’est pourquoi on adage de chez nous dit « une seule main ne peut attacher un bon paquet » 》
***
Landry Tchatchouang (Son Altesse)
Prince T’chally dit Tchatchouang Landry, homme de culture, journaliste Reporter d’Image Multimédia. Diplômé en Sciences politiques et titulaire d’un master en communication stratégique, option médiation et négociations internationales.
Il fait de la citation de Frantz Fanon son Leitmotiv au quotidien: « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir » Conscient du fait que la globalisation à fait du monde un village planétaire où la croisée des chemins est devenu un moment du donner et du recevoir, conscient du fait que la communication via les nouveaux médias est devenu une arme de promotion, de vulgarisation, d’enseignement de renseignements et de vente, c’est pourquoi nous œuvrons sur le portail de notre beau groupement, afin quiconque le traverse trouves ce dont il a besoin culturellement parlant, car nous sommes conscient que notre culture est tout ce qui nous restera lorsqu’on aura tout perdu.
***
Maximin Kouamou (Homme Intègre)
Dit Homme Intègre, Maximin est diplômé des Universités du Cameroun. Maximin posséde un DESS (Master II en Stratégie, Défense, Sécurité, Gestion des Conflits et des Catastrophes). Diplôme obtenu au Centre de Recherches et d’Etudes Politique et Stratégique (CREPS) de l’Université de Yaoundé II. Maximin est titulaire d’une Maîtrise en Droit Public et d’un
Diplôme de qualification professionnelle (DQP) en journaliste et métiers de l’audio visuelle.
Rédacteur à la presse écrite au journal Le Patrimoine…
Le message que Maximin écrit à la jeunesse Bangoua d’ici et d’ailleurs est clair et net:
« Une curiosité dans le site icibangoua.net vous met à l’abri de la désinformation. Une lecture cursive vous inonde d’information et une contribution de votre part permettra de mettre en lumière Bangoua qui fait sa mue à travers la constitution d’une banque de données que nous mettons à la portée de tous.
Le monde étant devenu un village planétaire, le revue de la littérature sur BANGOUA et son peuple, exige beaucoup moins les déplacements sur le terrain qu’une navigation intelligente à travers la toile. A destination de BANGOUA, passagers à bord, depuis l’agence online www.icibangoua.net »
***
Clotaire Ntienou (Mr Motivation)
Clotaire Ntienou, dit Mr Motivation est diplômé en Sociologie à l’Université de Yaoundé I, Master en Economie Sociale et Solidaire de l’Université du Pays Basque (Espagne), Certifié en Gestion des ONG et Associations, Certifié Microsoft Formateur Build Your Business (Entrepreunariat), Certifié en Administration et Gestion des centres de services sociaux, Technicien d’attention socio-sanitaire pour personnes dépendantes… En terme de compétences Informatique, Clotaire est Technicien en Maintenance des systèmes Informatique, Infographe, Webmaster, Administrateur de serveurs web (WHM, PLESK). Rompu au travail social, Clotaire éxerce dans le domaine du travail social depuis plus de 10 ans, un amour devenu profession qui l’a amené à fonder WebDev Foundation (Cameroun), cofonder Bekondo Foundation (Cameroun/USA) et l’ ONG ABARKA (Espagne). Motivateur et blogger sur SUNRISE Africa (www.sunrisafrica.wordpress.com)
« Le développement d’une localité passe par la disponibilité de l’information et l’éducation des jeunes. Le projet icibangoua.net est le projet de tous les Bangoua. C’est une ressource disponible pour aider et faciliter l’accès à l’information de manière permanente. Son futur dépend de tous les Bangoua, de l’implication de tous dans la mise en disposition de l’information à notre porté, du sacrifice que nous pouvons faire pour contribuer à informer la communauté Bangoua entière. Notre projet compte sur vous et nous le ferons avec vous, pas sans vous. »
***
Darry Cédric NJIPKOUO (Le Jeune Responsable)
Darry Cédric NJIPKOUO (Le Jeune Respo) est licencié en Sociologie : Option population et développement à l’Université de Dschang. Il détient également un Master professionnel en Gestion des ressources Humaines. Il maitrise parfaite des logiciels d’applications : Pack Office 2013/2016… (Microsoft Word, Excel, Powerpoint…) ; Internet et Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google etc.).
Mais aujourd’hui, son amour pour les engins automobiles l’a poussé à s’exercer jusqu’ici comme expert-formateur en conduite automobile, après l’obtention de son Diplôme de qualification Professionnelle (DQP).
« Bienvenue sur le site virtuel du village Bangoua. Le développement socioculturel passe aussi et surtout par la maitrise de nos us et coutumes. Raison pour laquelle, j’invite tous les Bangoua (du Cameroun ou de la diaspora) à y faire un tour afin de mettre à disposition et une exploitation mutuelle des informations. Alors, l’initiative de la création de ce portail www.icibangoua.net est d’une importance capitale car est un tremplin nous permettant d’avoir accès en temps réel à une partie de notre culture peu importe notre espace géographique. Des grands projets initiés se feront cependant avec lui, avec vous aussi… »