web analytics

GROS PLAN 2019 SUR BANGOUA

Pour ceux qui ne le savent pas, le Groupement Bangoua est un ensemble de plusieurs villages avec une population composée de plusieurs ethnies.
Sur cet ensemble de villages, le Groupement Bangoua dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements sociaux culturels dont nous pouvons citer quelques uns en fonction des domaines tels :

La santé
Dans le domaine de la santé, le Groupement Bangoua compte trois structures sanitaires dont la première et la plus grande est l’Hôpital Protestant de Bangoua, puis le Centre de Santé Intégré de Fapdiokso et celui de Baloué (Louoh).
Ces structures assurent non seulement la santé de la population locale, mais aussi celle des villages voisins voire du Cameroun en général.

L’éducation
Sur le plan éducatif, le Groupement Bangoua n’est pas du reste car dispose de la maternelle aux lycées près de 19 établissements scolaires à savoir quatre écoles maternelles, dix écoles primaires et cinq établissements secondaires.

Le logement
Dans le domaine du logement et souveraineté, les logements qui sont cellules de l’habitat sont organisés en concession à la tête desquelles on a un chef de famille, une ou plusieurs femmes et les enfants. Coté souveraineté, le Groupement Bangoua dispose d’une Brigade de Gendarmerie et d’un poste d’identification.

L’économie
Sur le plan économique, le Groupement Bangoua est doté d’un grand marché, celui de Kamna et un petit marché, celui dit ‘’marché Bangoua’’.
Le marché de kamna (Nah) est un marché hebdomadaire qui draine non seulement les populations locales, mais aussi celles des villages et villes environnants. Il fut l’un des premiers marchés du Cameroun. Le tout dernier projet économique de Bangoua est sa Mutuelle Communautaire de Croissance (MC2) dont l’objectif premier est d’accompagner les populations dans les micro-projets de développement, les petites et moyennes entreprises sans oublier les épargnes.

Cela étant, les 18 villages du Groupement Bangoua sont :

1- Na’ah
2- Ndou’kouok
3- peûp
4- Ndepgnoue
5- Twe_gouok
6- Lah’gwi
7- Mveu
8- Fap’mveu
9- Louoh
10 – Tou_gwi
11- Twe’ mve
12- Ndiok’sœ 1
13- Ndiok’sœ 2
14- Mbouok_mbreu
15- Fap’metchah
16- Ngoui-kouok
17- Fap’ndolop
18- Ndiok’sœ

La nature a fait du Groupement Bangoua une exclusivité en matière de sites touristiques grâce a son relief, son hydrographie, sans toute fois oublier ses équipements culturels.

Sa’a Pieumi.

Views All Time
Views All Time
342
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net