web analytics

Le projet WaLi (Water for Life) à Bangoua.

Le projet Water for Life (WaLi)

WaLi est né d’une expérience personnelle de son porteur. En effet depuis le bas âge (années 80) l’initiateur du projet WaLi a toujours eu à s’affronter au manque d’eau et a grandi ainsi. Tous impuissants face au problème grandissant qui devient un fléau dans le village. Ce n’est d’ailleurs pas un cas unique car le manque d’eau touche sévèrement le Cameroun. La même situation est visible même dans la cité capitale (Yaoundé) et les autres grandes villes telles que Douala, Bafoussam… Les populations s’y voient priver d’eau pendant des jours.

A Bangoua beaucoup d’actions sont menées pour combattre ce manque d’eau. Des puits individuels, non protégés et qui tarissent en saison sêche en passant par les forages modernes mais très couteux et loin du pouvoir d’achat des populations jusqu’aux système plus modernes qui malheureusement demande une mobilisation plus complexe de ressources. Tous ces systèmes visent à resourdre cette situation qui stresse les populations de Bangoua et ne favorise pas la vie. C’est-à-dire que toute autre action pouvant completer des actions déjà mener ne peuvent être que la bienvenue. L’objectif étant de créer cet impact pour le bonheur des populations de Bangoua.

Realisations à Bangoua

En Août 2017, un petite est menée pour analyser la situation et comprendre le problème de l’eau, plus de 100 personnes sont interviewées. De ce travail, le constat est que la situation n’était pas bonne. D’oú la necessité de penser aux solutions adaptées non seulement au contexte social, mais aussi économique et durable. Il était aussi question d’impliquer la population locale comme principal moteur et responsable de son avenir et de celui du projet. C’est ainsi qu’en Octobre et ce pendant 4 semaines, une équipe internationale dirigée par WebDev Foundation pose ses valises à Bangoua. 10 personnes recevront la formation sur la technologie apportée (Techniques de perforation manuelle, construction de pompes manuelles, construction de citerne de reserve d’eau, aménagement et potabilisation de puits existant…). Ceci permet de réaliser le premier objectif du projet à savoir le transfert du savoir.

Cette vidéo Youtube présente une citerne pour captation d’eau de pluie (Bangoua), lorsque la perforation manuelle est impossible. Cette citerne construite en 2017 a une capacité de 6500litres. C’est largement suffisant pour qu’une famille de 4 personnes ait de l’eau pendant les 4 mois que durent la saison sêche. En plus de cela, la famille dispose  de l’eau en permanence. Cette citerne est entierement couverte. En ce moment, une pompe manuelle a été installé et permet de pomper  l’eau de la citerne comme si on ouvrait un robinet.

 

Partage d’experience utilisateur/bénéficiaire

Dans cette autre vidéo, le proprietaire du systeme parle après plus de 5 mois que nous ayons realisé l’ouvrage. Il est surtout très content car ça leur permet d’avoir de l’eau en permanence et désormais à portée de main. Les enfants ont désormais plus de temps pour se consacrer à leur études. Surtout depuis son installation, le système n’a pas encore eu de problème. Les techniciens formés sont tout le temps en alerte pour intervenir s’il arrivait un problème dans son utilisation.

Objectif 2018

Cette été 2018, l’equipe du projet WaLi est présent à Bangoua grâce à un financement acquit par le partenaire international l’ONG ABARKA. L’objectif est de construire 2 autres systèmes à deux familles démunies du village Bangoua. En restant connecté à notre page facebook, vous serez informés de l’évolution du projet en temps réel.

ICIBANGOUA.NET

Views All Time
Views All Time
122
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.