web analytics

DON D’UNE COUVEUSE NÉONATALE ET D’UN LIT D’ACCOUCHEMENT ULTRA MODULABLE PAR L’ASSOCIATION CONNECTICA-ev

HÔPITAL PROTESTANT DE BANGOUA : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU SERVICE DE NÉONATALOGIE
 
DON D’UNE COUVEUSE NÉONATALE ET D’UN LIT D’ACCOUCHEMENT ULTRA MODULABLE POUR TOUT TYPE DE TAILLE COUPLÉ D’UNE OFFRE DES FORMATIONS DE QUALITÉ AU PERSONNEL EN CHARGE PAR L’ASSOCIATION CONNECTICA-ev
 
Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’en Afrique en général et au Cameroun en particulier, le taux de mortalité néonatale infantile reste de plus en plus croissant. Les causes bien connues étant l’insuffisance des techniques de pointe et un manque aggravé du matériel adéquat de prise en charge des nouveaux-nés.
Ainsi, c’est dans le soucis d’apporter une correction significative et pragmatique à ce déficit criard que le Digne fils Bangoua d’Allemagne Soup Gilles Hervé NOMEGNE NGUENANG sous l’égide de la filiale CONNECTICA-CMR reconnue d’utilité publique, a pensé et agir dans le sens de doter l’Hôpital Protestant de Bangoua d’une couveuse néonatale et d’un lit d’accouchement modulable tout en renforçant les capacités des personnels en charge dudit service.
 
Attendu que cette initiative de plus vient ainsi se greffer à l’ensemble des réalisations innovantes visant à redonner vie au sein de l’Hôpital Protestant de Bangoua par son service Néonatalogie, notre digne frère Bangoua d’Allemagne via le don de ces appareils de dernière génération aux multiples fonctions, vient ainsi régler plusieurs problèmes d’un coup.
Rappelons que cette initiative est une grande nécessité dans un pays où bon nombre de nouveaux-nés décèdent encore faute de soins de qualité. Les couveuses considérées jusqu’ici comme un luxe rare dans nos hôpitaux, le nombre de décès d’enfants prématurés au Cameroun se chiffre encore à des milliers par an, situation très alarmante.
 
Suite au projet de recyclage du personnel de la néonatalogie de l’Hôpital Protestant de Bangoua, et grâce au financement obtenu par son partenaire CONNECTICA-CMR, le dit personnel de l’Hôpital a bel et bien bénéficié d’une double formation : une première phase étalée sur une période d’un mois au Centre de Santé Jouvence de Douala (période du 08 au 31 Janvier dernier) ; et une seconde phase allant du 03 Février au 31 Mars 2020 au sein de l’Hôpital Protestant de Bangoua.
 
Il est cependant nécessaire de rappeler que les enseignements assurés pendant ces périodes de formation par le centre de Santé Jouvence de Douala avaient pour vocation première le renforcement des capacités du personnel en service de néonatalogie afin de réduire la morbidité et par extension la mortalité néonatale infantile.
 
La première phase de la formation s’étant déroulée à Douala, les personnels concernés avaient reçu les enseignements axés sur trois (03) Modules à savoir : Les infections néonatales, l’Asphyxie néonatale et les Troubles métaboliques.
 
La seconde phase et la plus complexe (longue sur 02 mois) s’étant déroulée au sein de l’Hôpital même s’est faite en deux ateliers à savoir :
– Atelier 1 :
Cet atelier qui se tenait chaque samedi pendant la formation regroupait le personnel technique à savoir : le Médecin Généraliste Dr KOUOTOU MEFIRE Ahmadou Bandello, l’infirmier Diplômé d’État M. SEUGUEP NKOME Raudrigue et l’Aide soignante Mme BUTEU YONOU Nathalie.
– Atelier 2 :
Cet atelier était axé exclusivement sur l’Agent d’assainissement en la personne de M. MKAMTO NDANJI Pierre. Ce dernier a reçu du personnel formateur les directives sur le mode vestimentaire requis pour l’accès en salle de néonatalogie, puis les techniques de nettoyage de cette salle, notamment l’utilisation de la solution de décontamination.
 
Au regard de ce qui précède, il va s’en dire que l’Hôpital Protestant de Bangoua dispose dorénavant d’une meilleure performance suffisante garant d’une gestion efficace des infections néonatales, les asphyxies néonatales et les troubles métaboliques chez les nouveaux nés afin d’accroître leur expérence de vie ; une chose qui ne s’est rendue possible qu’à travers le soutien et l’accompagnement de l’association CONNECTICA-CMR conduit par le digne fils Bangoua d’Allemagne Soup Gilles Hervé NOMEGNE NGUENANG.
 
Merci à l’Entreprise « Premier Médical SARL » (Vente du Matériel médical, scientifique et accessoires – Installation & Entretien),
Contacts : (+237)699981563 / 675962444 située à Douala, Rue de la Liberté (Bepanda) qui a assuré la mise à disposition du nouveau matériel ce Mardi 14 Avril 2020 et a expressément orienté les séances de formation du personnel du service Néonatalogie de l’Hôpital,
Merci à notre valeureux et digne fils Bangoua d’Allemagne Soup
Gilles Hervé Nomegne Nguénang qui a accepté inscrir le social au centre de ses priorités à travers son association CONNECTICA-ev reconnue d’utilité publique au Cameroun sous l’égide de CONNECTICA CMR.
 
DORÉNAVANT À L’HÔPITAL PROTESTANT DE BANGOUA, CHAQUE SOUFFLE COMPTE !
 
 
Paul Tchonang
Views All Time
Views All Time
258
Views Today
Views Today
2

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net