web analytics

CUISINE: Légumes sautés + plantains vapeur par Aimée DJAMPOU

Quelques informations importantes à connaître.

Les légumes :
Les légumes sont le groupe alimentaire qui devrait occuper la plus grande place de votre assiette. Ils doivent être frais, cultivés localement et organiques. Vous devriez en consommer une majorité d’entre eux cru.


Ce sont des aliments essentiels, car sources de vitamines, de minéraux, de fibres. Sans légumes, vous privez votre organisme d’un éventail de micro-nutriments bénéfiques pour être en bonne santé.
Presque tout le monde serait en mesure de consommer autant de légumes que possible pour augmenter la quantité de fibres, les phytonutriments essentiels et, surtout, le potassium, qui comprime le sodium dans les aliments transformés. (https://medium.com/essentiels/pourquoi-manger-des-l%C3%A9gumes-est-essentiel-pour-%C3%AAtre-en-bonne-sant%C3%A9-1ef090e49d7a).

La banane plantain :
Le plantain dispose de nombreuses propriétés thérapeutiques. Une raison de plus pour ne pas s’en priver. La banane plantain n’est pas seulement savoureuse, elle dispose aussi d’une valeur nutritive hors du commun et a la capacité de soigner efficacement et/ou prévenir un certain nombre de maladies. Elle est très riche en vitamine C. Cela signifie qu’elle peut renforcer le système immunitaire et aider le corps à réduire les infections.

La vitamine C protège également contre les maladies auto-immunes, qui touchent notamment les femmes. Elle contient aussi de la vitamine A, essentielle à la santé de la peau et des yeux, car elle permet aux membranes muqueuses de fonctionner correctement. Elle soulage la douleur et les ballonnements, en particulier pendant le cycle menstruel, en raison de sa teneur élevée en potassium. Elle est riche en magnésium et donc peut aider à réduire les risques de maladies cardiaques. Elle ne peut être consommée cuit en état non mûre ou mûr. (https://www.nofi.media/2017/11/banane-plantain/45056)

Ingrédients principaux :

  • Plantains
  • Légumes
  • Viande
  • Tomate
  • Poivron
  • Oignon
  • Cube
  • Ail
  • Sel
  • Huile

Préparation des légumes, plantains et de la viande:

– Nettoyer et découper les légumes.
– Puis laver 3 à 4 fois pour que les légumes ne soient pas sablés.
– Nettoyer les condiments et les découper.
– Écraser le ail et le piment.
– Nettoyer (éplucher et laver) les plantains.
– découper la viande en morceaux selon votre goût
– préparer les marmites et autres ustensiles nécessaires.

Cuisson :

– Poser un peu d’eau au feu dans une cocotte laisser bouillir pendant 10 minutes en mettant un peu de sel et le kanwa.
– Pendant ces 10 minutes, sur un autre foyer a côté (si nous préparons sur du foyer a gaz, si nous préparons sur du foyer à bois, nous devrons préparer la viande en avance) posons une marmite au feu et ajoutons suffisamment de l’eau puis rajoutons notre viande et laissson cuire un peu plus de 25 minutes ou alors jusqu’à son point de coction.


– Quitter la viande du feu, essorer et réserver. Le liquide restant peut nous servir plus tard ou le lendemain pour assaisonner par exemple du riz sauté ou du macabo malaxé.
– Au bout des 10 minutes, ajouter les légumes dans l’eau bouillante et laisser cuire en remuant pendant 30 minutes de cuisson sans fermé la marmite pour garder la couleur verte des légumes.
– Essorer les légumes, puis les mettre dans une bassine ou tout autre récipient.
– Mettre de l’huile (a vôtre convenance) dans la cocotte puis faire frire les condiments pendant 15 min.


– Rajouter la viande, remuer et laisser mijoter une dizaine de minutes.
– Puis faire revenue les légumes, remuer et laisser mijoter pendant 15min.
– Pendant ce temps ou quand nos légumes sont prets, faire cuire (bouillir) les plantains non mûrs ou mûrs avec beaucoup d’eau pendant 15min (mûr) ou 40min (non mûr) dans une cocotte.


Le tout est prêt pour servir. Monter les plats à votre convenance et accompagner le d’un bon litre de vin de raphia.

Bonne appétit.

Aimée DJAMPOU

Views All Time
Views All Time
185
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.