web analytics

LE TESTAMENT ROYAL EN TERRITOIRE DJOCK-VUP (BANGOUA) – 3

LE CHEMIN CONDUISANT AU PALAIS

Nous nous appuyons sur la sortie du Roi DJAMPOU du Nlah-Nkwak en 2001 pour traiter ce point.
A la sortie du Nlah-Nkwak de Fôh DJAMPOU en 2001, on a assisté à une petite cacophonie quand il fallait déterminer l’itinéraire à emprunter. Mis à part Wouébo SAMOUO qui semblait être sûr du chemin à emprunter pour conduire le jeune Roi dans le « Ntip-Nlah », certains notables estimaient que le passage entre les deux longues pierres « Lôôk-Kwak » était le chemin obligé pour accéder au « Ntip-Nlah ».


Le chemin qu’emprunte le Roi pour accéder au palais est significatif. Le lieu de réclusion est situé légèrement en dehors de l’enceinte de la chefferie. A la sortie, le futur Roi passe par la grande place (NDEP SHIP), pénètre dans le NTIP NLAH en évitant le chemin où se trouvent les deux longues pierres LOOK-KWAK qui est un lieu interdit aux descendants de la chefferie et où sont formés les hauts administrateurs du village choisis dans le peuple. Une façon de prendre l’alliance avec le peuple avant de s’asseoir sur le trône. Il ressort quelque part sur l’axe central (Mbou’ Tschuéh) et complète son staff en nommant quelques dignitaires. C’est à ce niveau que Fôh DJAMPOU éleva NZEGA Gisèle et TCHATCHOUANG Sean Paul aux titres respectivement de MEFO et de SOUP (communément appelé Soup Maguida alias ‘’Djokolodjo’’) avec autorisation de se coiffer devant le Roi.

LE NLAH-NKAP

Le Roi après la sortie du Nlah-Nkwak passe un séjour de trois jours au Nlah-Nkap où il distribue le haricot à la population. Cette population reçoit le haricot et fait allégeance au futur Roi en l’appelant MEUKAP. Ce lieu est proche du palais. Ce n’est qu’après ce rituel qu’il gagne son palais définitivement et règne sur son peuple en tant que MBEULONG NSHEUH, NOPKEMAH’.
Chers frères et sœurs, voilà ramassé, ce que nous pouvons dire sur les rites d’intronisation de nos Rois BANGOUA.
Bonne lecture dans l’unité pour le développement de notre cher et beau village, BANGOUA.

Exposé réalisé par Nwembôh Mbeu’ Ngouok Dr DJOUONANG Lucas en vue d’édifier les membres du FORUM Whatsapp BMBV (BANGOUA MON BEAU VILLAGE).
Article disponible sur le portail virtuel du village sur www.icibangoua.net

Views All Time
Views All Time
234
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.