web analytics

Été 2019 au Cameroun avec le projet WALI (Water For Life) de WEBDEV FOUNDATION.

Trois jours c’est le temps qu’ont duré les travaux de maintenance des 7 systèmes d’eau potable installés à Bangoua dans les 2 quartiers les plus populaires du Groupement. C’est un projet initié par WEBDEV Foundation et ses partenaires pour contribuer à resoudre le problème de manque d’eau dans la localité de Bangoua.

En effet, du 27 au 30 juin dernier, une équipe constituée d’un membre de WebDev Foundation (issu des techniciens formés en octobre -novembre 2017) et 2 techniciens résidents à Bangoua mènent à bien cette mission qui avait pour but de remettre à jour tous les systèmes d’eau construits auparavant dans cette localité par les bons soins de cette organisation à but non lucratif.
L’initiative est motivée non pas par la volonté des populations locales désespérées par le manque d’eau et du fait de l’incapacité financière à répondre aux coûts de maintenance de leur système d’eau quoique très accessible, car les dépenses s’élèvent à un peu plus de 15.000fcfa par système pour la maintenance et le salaire des techniciens inclus.

Jamais dans cette localité un tel système ne pouvait se maintenir avec aussi peu d’argent, mais la conjoncture socioéconomique de ces dernières années au Cameroun arrivent dans les coins les plus reculés et fait très mal.
Mais les techniciens n’ont pas perdu foi et ont mis à contribution l’atelier que loué depuis 2017 pour affiner leur recherches et faire des découvertes qui valent la peine qu’on s’y attarde un temps soit peu.
En effet, les recherches ont permis de résoudre un des problèmes majeurs de ces systèmes qui consistait en l’utilisation des frondes pour soutenir le conduit principal qui ramenait l’eau à la surface, ce qui faisait qu’en pompant, le système ne pouvait résister longtemps les coups reçus. Fort de cette nouvelle technique qui rend désormais ces systèmes durables au bénéfice des propriétaires, l’équipe WebDev Foundation conduira à bien cette mission de trois jours.

27/06/2019
• Derrière le Marché de Kamna, ce point est un puits réhabilité chez une Nonagénaire. L’équipe a remplacé la valve de pied par une nouvelle et refait les jonctions du piston.

• À Kamna, ce puits à accès et usage publics disposent de deux pompes installées. C’est le seul puits public de ce quartier désertique car ne possédant aucune rivière. Sur les lieux, l’équipe a conçu deux valves de piston avec les tuyaux PPR pour remplacer les anciens faites en tuyaux électriques apparents, remplacé les tuyaux du piston de pression par du PPR, soudé les manches et nettoyer les alentours du puits.

28/06/2019
• Système de captation d’eau de pluie situé près de la Case Patrimoniale Bangoua dans le quartier Tougong. L’équipe a conçu une valve de piston avec les tuyaux PPR pour remplacer l’ancienne faite en tuyaux électriques apparents, vidangé et lavé la citerne, remplacé les tuyaux du piston de pression par du PPR, nettoyé les alentours de la citerne.


• L’équipe a aussi effectué la visite du site probable d’une installation du système de captation d’eau de pluie et conception du budget de réalisation (la citerne ayant déjà été creusée).

29/06/2019: Jour de repos

30/06/2019
• À Naah chez le chef de quartier, ici l’équipe WALI Bangoua avait installé un système de captation d’eau de pluie. L’équipe a remplacé le piston en entier, remplacé la partie du filtre (tuyau de 50 pression) extérieur par un tuyau en galva et l’immobiliser avec du béton, recollé la gouttière et autres taches basiques de maintenance.

• À Toutchack (une banlieue du village Kamna), dans une famille à grande portée, l’équipe y avait construit et installé un forage manuel. Elle y a conçu une valve de piston avec les tuyaux PPR pour remplacer l’ancienne faite en tuyaux électriques apparents, remplacé la manche du piston, 
renforcé la partie de la pompe extérieure avec du béton.

C’est avec joie que ces travaux s’achèvent dans la mesure où les tests de fonctionnement ont donné satisfaction.

Il faut noter que pendant le déroulement des travaux, l’équipe a connu la visite du chef de quartier Kamna et celle du Roi, S.M. DJAMPOU TCHATCHOUANG Anick Julio, Chef Supérieur du Groupement Bangoua, descendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation et motiver l’équipe à aller de l’avant.

Maximin Kouamo (dit l’Homme Intègre)

Views All Time
Views All Time
118
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net