web analytics

Covid-19: DON PAR L’ASSOCIATION « RIPREM » D’UN IMPORTANT STOCK DE MATÉRIELS D’HYGIÈNE À L’ENSEMBLE DES VILLAGES DU NDÉ

 
CE 09/04/2020, NOUS ASSISTIONS SOUS LA COORDINATION DE LA MINISTRE DE L’HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT URBAIN, Mme CÉLESTINE KETCHA COURTES A UNE CÉRÉMONIE DE REMISE DE D’UN IMPORTANT STOCK DE MATÉRIELS D’HYGIÈNE À L’ENSEMBLE DES VILLAGES DU NDÉ SUR LA PLACE DES FÊTES À BANGANGTÉ PAR L’ASSOCIATION « RIPREM » (RÉSEAU INTERNATIONAL DES PRINCESSES ET RÊNES MÈRES).
 
LE GROUPEMENT BANGOUA ÉTAIT REPRÉSENTÉ PAR S.M DJAMPOU TCHATCHOUANG ANICK JULIO, ROI DES BANGOUA.
 
Afin de soutenir au mieux la lutte contre la pandémie Coronavirus (encore appelé COVID-19) et limiter sa propagation, L’association le « RIPREM » avec à sa tête Mme Célestine KETCHA COURTES, digne fille du NDÉ, est sortie de ses réserves à travers un don constitué de matériels d’hygiène aux populations du Ndé et ses environs.
 
 
Le Groupement Bangoua est bel et bien présent à cet événement d’action sociale et représenté par son Chef Supérieur S.M DJAMPOU TCHATCHOUANG ANICK JULIO, qui dès lors, a immédiatement procédé au transfert de la quote-part de ses populations en terre Bangoua. Le lot constitué de minis seaux à titre de réservoirs d’eaux pour le lavage systématique des mains sera équitablement reparti dans les coins stratégiques du Groupement afin de lutter contre la pandémie en-cours (COVID-19) et réduire ainsi considérablement les éventuels risques de propagation.
 
Conformément au choix stratégique du Guide des Bangoua, le premier arrêt après réception dudit matériel s’est fait à l’Hôpital Protestant, lieu par excellence pour une veille permanente des mesures de sécurité et de protection contre cette maladie. 18h environs, c’est l’heure à laquelle le cortège ayant à son bord le Roi des Bangoua suivi de notre équipe de reporters fait son entrée au sein de l’Hôpital et accueilli immédiatement par le chef de l’institution, Dr SADO Chrétien. Après le mot de bienvenue dit par le médecin chef, le Roi va subséquemment brosser en données grosso modo l’objet de sa visite.
Il reste cependant important de rappeler que cette autre sortie du Roi à la rencontre de ses populations depuis l’avènement de la pandémie Coronavirus est un appui supplémentaire parmi tant d’autres dans la lutte contre la propagation du COVID-19 dans le Groupement Bangoua.
 
 
Les deux hommes ce jour (le médecin chef et le Roi des Bangoua) se sont entretenus pendant près de deux (02) heures d’horloge sur les points essentiels suivants :
Analyse empirique du dispositif mis sur pied par l’Hôpital Protestant pour barrer la route au nouveau CORONAVIRUS et par extension, des mesures en vigueur applicables dans les circonstances des éventuels cas suspectés,
État du Matériel médical (quantité et qualité) propre à la protection des personnes et du personnel de santé pour une meilleure sérénité en cette période de crise,
Présentation partielle des aires de santé (visite de la salle d’isolement et quelques unités d’urgence)
Doléances et suggestions en vue du renforcement des capacités pour des prises en charge efficaces et efficientes…
 
Il est donc clair, le Dr SADO Chrétien, Médecin chef a tout d’abord réitéré sa reconnaissance à l’endroit du Roi pour cette marque inconditionnelle de considération pour l’institution sanitaire fétiche de l’Ouest. Il n’a cependant pas manqué au terme de l’interview accordé à notre équipe, de signifier une insuffisance réelle du matériel médical de base (masques cache-nez, Termo-flash, bonbonnes d’oxygène, gangs de protection, lunettes et chaussures de protection…).
 
 
Au regard de ce qui précède, le Roi sous un ton très conciliant et courtois comme habituellement, lance un appel aux filles, fils, amis, sympathisants, partenaires de développement Bangoua à emboîter le pas en posant des actions concrètes sur le terrain conformément aux doléances contenues dans une correspondance qui lui fut adressée ce 09 Avril 2020 par les chefs de quartier.
C’est pour sortir, et dans le même ordre d’idées que le Roi lance un cri de cœur à côté de celui du médecin chef de l’hôpital, aux âmes de bonne volonté pour le renforcement des capacités afin que les mesures visant à sécuriser les populations en territoire Bangoua soient de qualité exceptionnelle.
 
Eu égard au temps relativement très avancé après la descente à l’hôpital Protestant, premier arrêt, la caravane du Roi s’est fixé de poursuivre sa tournée demain vendredi 10 Avril sur l’ensemble des grands carrefours du Groupement, places des marchés, lieux de prière et touts autres lieux qui affluent des effectifs pléthorique pour la même cause, à savoir doter ces endroits à forte démographie du matériels d’hygiène et de lavage systématique des mains.
 
Le Roi a conclu son propos sur un ton rassurant en faisant savoir que le Coronavirus ne passera pas par le Groupement Bangoua et a d’ailleurs réitérer son engagement et sa disponibilité à rester vigilant quant à l’observance des mesures collectives. Une équipe de volontaires constitué par les soins du Roi et destinée à s’investir dans ce sens étant en permanence motivation pour la cause.
 
 
Paul Tchonang
Views All Time
Views All Time
253
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net