Un réunion d’information sur le projet d’autoroute Douala-Bafoussam s’est tenue à la Chefferie Supérieure Babouantou le 06.04.18 à 15h.
La délégation du Cabinet chargé de l’étude d’impact environnemental du projet a officiellement informé la population du Groupement qu’il est prévu de connecter Bafoussam à l’autoroute Yaoundé-Douala par un point entre Edéa et Douala et que le tracé passera par Babouantou.
Cette autoroute partira d’Edéa, passera par Yabassi, Bafang, Banka, Bametchuitcha (Batié) et entrera à Babouantou par Badacvet, continuera par Tseke, Nguieuh, Kouwa, Batoula avant de continuer par Bangou, Bamena, Bangwa, Bangam, Bandjoun pour déboucher à Kouekong Bafoussam, non loin du stade. La mission est venue informer les populations sur le projet et les actions à venir. D’autres missions passeront sut le trajet pour des études, des concertations avec les populations au sujet des expropriations et des indemnisations.
Les populations doivent coopérer et être très regardantes sur tout ce qui se fait tout au long des diverses phases du projet qui a aussi bien des effets négatifs que positifs. Entre autres aspects négatifs, des biens, champs, constructions seront détruits ou occupés et à l’opposé le développement suivra.
Les Populations présentes à cette réunion ont émis des doléances visant l’amélioration de leurs conditions de vie : l’aménagement du système d’adduction d’eau, la construction d’un hôpital de district, l’aménagement d’une aire de jeu, la construction d’une maison de la femme, le bitumage de l’axe Balambo Bandja, la création d’une aire de repos à Babouantou et bien d’autres.
Le Chef Kaleuk a par la suite exprimé sa déception face à la faible mobilisation des populations Babouantou. Aucun autre Chef du Groupement n’a assisté à la rencontre tandis que Yaoundé était représenté par deux personnes en plus du Président du Codepouantou Mbouthieu Norbert et une seule personne était venue de Douala.
Koliou Noundou (Site web du groupement Babouantou)