web analytics

BANGOUA – BANDREFAM : SUR LES PAS DE NOS ANCETRES…

MARCHE PATRIMONIALE DU 12 FEVRIER 2021 INITIEE PAR SM DJAMPOU TCHATCHOUANG, ROI DES BANGOUA.

CONTEXTE HISTORIQUE

Notre histoire nous enseigne que le royaume BANGOUA fut fondé par LEKEMEGNE communément appelé DJOK-VUP. Il était fils du Chef BANDREFAM. Ayant perdu la succession après la mort de son père, il fugua pour aller s’installer à VIEUTCHIP, aujourd’hui forêt sacrée de Bangoua. Etant excellent chasseur de gibiers, LEKEMEGNE réussit à conquérir le cœur des roitelets et populations qu’il trouva à Bangoua à cette époque et par un double jeu de ruse et de force, il s’installa et régna sur Bangoua pendant une quinzaine d’années (1440-1455). Dès lors se noua alors un lien indéniable et historique entre les deux royaumes voisins (BANGOUA et BANDREFAM).

Les trois Majestés (BANGOUA, Bandrefam et Bangang Fokam) entourés des participants

L’histoire entre ces deux royaumes liés par des liens de sang a évolué depuis des siècles et des rois s’y sont succédés. Il eut fallu attendre plus de 4 siècles après DJOK-VUP pour que le célèbre Roi NOH-TCHOUTOUO qui régna pendant 103 ans, écrivit une autre page de l’histoire de son royaume avec Bandrefam. En effet, ce célèbre Roi avait pour vision d’agrandir son royaume et de laisser à sa descendance un vaste territoire. C’est ainsi qu’il attaqua le royaume Bandrefam dans les années 1914 et la guerre dura ainsi pendant 9 ans (La guerre de neuf ans). L’intention du Roi NOH-TCHOUTOUO était d’étendre son territoire jusqu’à BANGANG-FOKAM.

FOH DJAMPOU TCHATCHOUANG A. J., Roi actuel des BANGOUA, descendant de LEKEMEGNE et arrière-petit-fils de NOH-TCHOUTOUO, pris les commandes du royaume dès 2001 avec une vision plutôt pacifiste et de développement du royaume. C’est ainsi que dès l’entame de son règne, il engagea et noua la réconciliation historique entre BANGOUA et BANDREFAM (sous l’ère de SM JIEJIP POKAM) en 2006. C’est toujours dans cette même lancée que le Roi des BANGOUA initia cette MARCHE PATRIMONIALE du Vendredi 12 Février 2021.

LA MARCHE PATRIMONIALE DU VENDREDI 12 FEVRIER 2021

Cette MARCHE PATRIMONIALE fut initiée par le Roi des BANGOUA et accompagnée par la Jeunesse Bangoua, en vue de promouvoir la culture, le tourisme, le sport… Elle a été parrainée par le Notable BANGOUA de la diaspora SA’AH SOUFO DJAMPOU Clovis. Elle avait pour cible aussi bien les jeunes que les adultes. A cet effet, une cinquantaine de personnes venues du terroir et des métropoles du pays ont massivement répondu présent à l’appel historique de leur roi.

Dès le départ à partir de la colline écologique de Baloué

OBJECTIFS

L’objectif primordial de cette marche était de suivre les pas ancestraux afin de consolider les valeurs ancestrales et liens historiques entre nos deux royaumes.

Les objectifs intermédiaires consistaient à :

  • Découvrir les richesses naturelles de ces deux royaumes ;
  • Toucher du doigt les coutumes ancestrales ;
  • Partager les expériences en matière écotouristique pour le bien-être des populations et
  • Raviver la flamme de la coopération et du vivre-ensemble.

Le Roi des BANGOUA apporte du bois à son père… Un acte hautement symbolique

LE DEROULEMENT…

Le point de départ de la marche était la Colline Ecologique de Baloué. Dès 5H30, tous les participants y étaient réunis et ont commencé leur périple historique par une séance d’exercices physiques. Après ces échauffements, les participants ont migré vers VIEU-TCHIP. La traversée de la rivière de la forêt sacrée s’est faite avec le Roi des Bangoua en tête. Chacun y a profité pour se laver le visage en signe de bénédictions. Rappelons que c’est dans cette forêt sacrée que LEKEMEGNE s’était réfugié pour chasser du gibier avant de venir occuper le trône à Bangoua. Une fois la rivière traversée, commença alors l’arpentage de la grande colline abrupte par endroits, jonchée d’obstacles (rochers, arbustes, lianes, tranchées historiques…) pour finalement arriver dans le royaume Bandrefam.

Vue aérienne de la forêt sacrée BANGOUA (Vieutchip)

A BANDREFAM…

Une fois à Bandrefam, la première destination fut le SITE ECOLOGIQUE DE BANDREFAM. Là, le Roi des Bangoua fut solennellement accueilli par son père et pair, FOH JIEJIP TCHOMGANG Georges et sa suite qui étaient très émus par une telle visite historique. Cerise sur le gâteau fut la présence aussi remarquable du Roi des BANGANG-FOKAM, SM Jules Roland KOUATCHOU venu aussi être témoin de l’histoire. La délégation Bangoua a visité le Site Ecologique de Bandrefam qui fait dans l’agriculture durable, la transformation et vente des produits agricoles et la production de l’énergie solaire. Il a été question de s’inspirer de tels exemples dans la construction de la Colline Ecologique de Bangoua à Baloué.

Le cap a ensuite été mis sur la Chefferie Supérieure Bandrefam où le Roi des Bangoua accompagné de sa forte délégation a posé un acte fort de symboles et de significations. Il n’y est pas allé les mains vives ; il est descendu jusqu’à la cour intérieure de la chefferie ayant porté du bois à son père le Roi de Bandrefam. Cette descente fut rythmée par des cris et chants guerriers. Une fois le bois déposé chez son père, ce furent les accolades conviviales entre le père et le fils de passage à la maison. Le Roi des Bandrefam a béni son fils ainsi que sa délégation et demandé à tous et chacun d’honorer ses parents, de toujours se rappeler de là où on vient puisque c’est de là que viendront les bénédictions. Le fils (Roi de Bangoua) a saisi cette occasion historique pour annoncer à son père et ses ancêtres la célébration de ses 20 ans de règne en Décembre 2021.

L’ensemble de la forte délégation (les 3 Majestés comprises) s’est ébranlée au domicile d’un digne fils du coin, le Colonel TIOKAP Pierre Loti pour une visite de courtoisie et là, un buffet bien dressé a été mis à la disposition des pèlerins.

Le Roi des BANGOUA et un de ses Notables (SA’AH Ngansop Frédéric) durant la marche patrimoniale…

C’est sur cette note de convivialité que s’est achevée la MARCHE PATRIMONIALE du Roi des BANGOUA…sur les pas de nos ancêtres.

Par SA’AH NGANSOP NONO Frédéric

www.icibangoua.net

Views All Time
Views All Time
680
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.