banner

Exclusivité 17 – Mbeu Mwemboh Soup Etienne Kapto – Décortique notre art culinaire

Written by

Dans toutes les cultures, il existe un terme pour désigner la cuisine, et sa définition est presque toujours le même : la transformation des aliments dans le but de les rendre consommables. Mais la cuisine est aussi un lieu, ou mieux encore, un socio- espace où se réalisent ces transformations. Ce socio-espace qu’est la cuisine fait partie d’un lieu de , et ce dans toutes les cultures humaines, comme le soulignent Annie Hubert et Geneviève Cazes-Valette.

Dans toutes les cultures, la cuisine a une mission : rendre comestible ce qui, au départ, est mangeable. Mais la modernisation des modes de vie semble nous conduire à la rencontre entre la culture culinaire moderne et la cuisine traditionnelle. La perte des repères dans le rythme alimentaire familial devient petit à petit un facteur de nature à fragiliser la construction des comportements alimentaires normaux et favorisant le développement de troubles du comportement alimentaire.

Avec l’urbanisation et les décalages des horaires de travail en milieu urbain au Cameroun, on assiste à une déstructuration des recettes et des manières de faire pour intégrer, dans les pratiques traditionnelles, les apports des nouvelles technologies et des nouvelles perceptions des nourritures et de la cuisine. 

Ici une vue sur les recettes Bangoua: https://icibangoua.net/category/cuisine/

Article Categories:
A la une · Culture · Exclusivité · Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares
Alexa Seleno
@alexaseleno