web analytics

Le lycée de Bangoua

Le Lycée de Bangoua est un établissement scolaire d’enseignement secondaire général francophone situé dans la région de l’Ouest, département de Ndé, arrondissement de Bangangté.

Le lycée de Bangoua a été créé sur arrêté ministériel dans les années 1993/1994 et fonctionnait comme un C.E.S. ce n’est qu’entre les années 1998 et 2000 qu’il fut transformé en Lycée et devint aussi un sous centre national pour la composition des examens officiels tels que le brevet d’études du premier cycle et le Baccalauréat.

Les débuts furent très difficiles car Il fallait un temps assez long pour voir l’effectif augmenter. Le tout premier proviseur, aujourd’hui décédé se nommait: Mr Nzouetong fils du Maire Nzouetong de Bangangté.
Depuis 94 année ou le lycée n’était constitué que de deux bâtiments construit par les villages Bangoua, Batoufam, Le troisième fut lancé la même année et sa construction devait prendre fin longtemps après lorsque la nécessité des classes de 4ème se faissait déjà ressentir.
Aujourd’hui c’est un lycée de pratiquement 8 bâtiments qu’on retrouve dans les collines de Kamna’ constitué des classes de la 6ième jusqu’en Terminale.

Entre 2000 et 2008 le lycée comptait en moyen par année plus de 700 élèves et les villages principaux qui couvraient cette institution de l’état était: Bangoua, Batoufam, Bandréfam, Bagang Fokam, une partie de Bayangam, de Bangou et de plus en plus, des nouveaux élèves qui y arrivent viennent des grandes métropoles du Cameroun comme Yaoundé, Douala, Bafoussam…

De nos jours, avec le projet gouvernemental de construction des lycées et collèges dans chaque village (avec la construction du lycée de Batoufam, le lycée de Bangang Fokam, le CES de Bangoua sud, le CES de Baloumgou …), l’effectif des élève du lycée de bangoua a drastiquement chuté et on est à moins de 300 élèves dans ce lycée.

Il est à noté que beaucoup de jeunes fonctionnaires de ce pays et certains hommes d’affaires et débrouillards qui ne souffrent de rien sont passés par ce lycée.

CLOVIS LAWO JOMOU

Views All Time
Views All Time
227
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.