web analytics

PODIUM STAR Épisode 3 – FÔDJANG Nounguep Adolph Tsweliessè

Cette semaine dans « Podium Star » nous parlerons de FÔDJANG Nounguep Adolph Tsweliessè. Dans son édition numéro uno, nous déroulions le tapis au très disponible ⁨Dr Lucas⁩ Djouonang en lui revêtant par dessus tout des attributs de Maillot jaune.

Le temps de la Coupe du Monde de football 2018 nous a imposé à juste titre une icône qui a brillé et illuminé le milieu du football camerounais. Achille Webo KOUAMO est passé dans le couloir très restreint des géants de la scène et l’épisode 2 lui a été consacré.

Le jubilé de Diamant de l’ECEEBA se célèbre avec fastes et toute une caste, tout un symbole pour arborer ce diamant : le bulldozer FÔDJANG Nounguep Adolph Tsweliessè est à la manœuvre de notre PODIUM et nous en faisons le tiercé des STARS de notre arène.

👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

18 mai 1970, FÔDJANG NOUNGUEP Adolph se voit porté à la tête de la communauté Nwou’o (Bangoua) de Yaoundé comme Chef de Communauté et en même temps Représentant de Sa Majesté le Roi des Bangoua au siège des institutions du Cameroun alors qu’il est seulement âgé de 28 ans.
Issu des entrailles de NJIDJOU et de MEUGANG, ce grand mécanicien des engins lourds est 7 ans plus tard porté à la Vice Présidence du Conseil Supérieur du Ndé soit en 1977.

En 1978, alors qu’il est âgé de 36 ans, il est porté à la charge de Président du Conseil Supérieur du Ndé, mandat qu’il aura occupé jusqu’à une date récente après avoir trôné pendant plus de 30 ans.

De Wantong Nono Zacharie à Djampou Tchatchouang Anick Julio en passant par Tchatchouang Wantong Paul, leurs Majestés, à l’image des illustres Présidents Ahmadou Ahidjo et Paul Biya, ont savouré la grandeur de ce haut commis de la tradition qui a avec, fierté, loyalisme et patriotisme lutté contre le maquis et œuvré de façon désintéressée aux actions de développement dans le Groupement et ailleurs.
Baron pour certains,
Colon pour d’autres,
Il est à l’image d’un tronc sur lequel gravitent les fils et filles de Bangoua, et au-delà, du Département du Ndé et durement implanté tel un chevron à Yaoundé.

Il est aux côtés des autres dignitaires Bangoua, à l’origine de la construction de l’immeuble du palais royal.
De même, il a contribué âprement en son temps, à l’adduction du village en eau potable et au tracé de nombreuses routes qui relient entre eux différents quartiers de BANGOUA.

FÔDJANG Nounguep Adolph Tsweliessè est de tout temps le parrain et le soutien de poids de ECEEBA.

Multi gamme, père de 11 enfants et d’une trentaine de petits-fils, il voit grandir avec fierté sa progéniture et reste malgré la conjoncture un rassembleur et un homme au grand cœur.
Originaire de Famveu, il fait de Ndepnouo sa contrée d’adoption en y installant son quartier général à Tsweliessè duquel il a d’ailleurs hérité le nom. ( FÔDJANG Nounguep Adolph Tsweliessè ).

Chevalier du mérite camerounais, il arbore plusieurs autres distinctions et attributs qui lui valent la Reconnaissance de la Nation.

Il est fait Prince devant l’Éternel le 23 Décembre 2017 à la faveur du Baptême de l’Eau et du Saint Esprit et de sa Première Communion qu’il se voit administrer à la plus petite chapelle du village: la Mission Catholique de Nkoupkouck.
Ce refuge en l’Éternel est apprécié à sa juste valeur et fait désormais de lui, l’ouvrier de la 11ème heure qui perçoit le salaire au même titre que ceux de la première heure.
A cette même occasion, il est fait grand conseiller à la cour royale et reconnu comme étant le Doyen du corps traditionnel accrédité à Yaoundé. C’est ce faisant, un diplomate traditionnel hors échelle et de rang exceptionnel que nous célébrons ce jour.

Petit fils Batié, le patriarche FÔDJANG trône depuis 48 années consécutives à la tête des Bangoua de Yaoundé et depuis l’année dernière, les spéculations naissent autour de sa succession à la tête de cette grande communauté.

FÔDJANG Nounguep Adolph, légende vivante pour toujours.

Maximin KOUAMOU NJOMEGNE dit @Maximin KOUAMO

Views All Time
Views All Time
127
Views Today
Views Today
2

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.