web analytics

RENTREE CULTURELLE ET ARTISTIQUE DE LA COURS ROYALE BANGOUA

Mercredi 6 Janvier 2021, la cérémonie marquant la rentrée culturelle et artistique du village Bangoua, organisée par Sa Majesté NDJAMPOU TCHATCHOUANG Annick Julio, Roi de Bangoua, avait pour but de sensibiliser la notabilité en prélude aux événements exceptionnels de cette année 2021, à Savoir :
– La Commémoration du décès de SM TCHATCHOUANG WANTONG Paul, père du Roi Bangoua, qui aura lieu du 28 Avril au 4 Mai 2021. Cette cérémonie aura pour apothéose la grande danse Royale « NZOU’K » le 18 Décembre 2021;
– La célébration des 20 ans de règne du Roi suivant le programme ci-dessus avec pour point de départ une messe d’action de grâce en Avril 2021.
Cette journée était aussi l’occasion pour le Roi d’adresser ses vœux de nouvel an à sa communauté.
 

Cette cérémonie est une initiative de l’ONG Kamerun Haus qui promeut la culture nationale en Allemagne. Kamerun Haus– La Maison du Cameroun en Allemagne, fruit d´un effort collectif, La Maison du Cameroun en Allemagne accueille depuis son ouverture en 2014, de nombreuses manifestations culturelles et intellectuelles ouvertes à tous et très appréciées des visiteurs qui y trouvent un espace de découverte, d’échange, d’éducation et d´information touristique. Elle assure en collaboration avec l’Ambassade du Cameroun en Allemagne, la promotion de l’image et de la destination Cameroun. Outre la mobilisation des acteurs publics et privés en faveur de la relation Politique, économique, commerciale, scientifique et culturelle entre le Cameroun et l’Allemagne.

Kamerun Haus s´est également donné pour mission de promouvoir la transmission de la mémoire des grandes figures au travers de diverses manifestations et publications et soutenir les actions d´autres associations, acteurs publics ou privés engagés dans la défense de la mémoire.

 
Au cours de la cérémonie qui a duré un peu plus de 3 heures, le maître de cérémonie a tenu à préciser dans son discours d’ouverture que 2021 c’est l’année du #KAK, une danse patrimoniale qui a pour but d’invoquer la puissance procréatrice de l’homme Bangoua. Elle est organisée en l’espace d’un an, les années dont les derniers chiffres sont impaires et c’est en ces mêmes années que l’on célèbre la FETE DU MACABO.
La cérémonie a continué avec les parades et danses de divers groupes et sociétés sécrètes tels que les conseils des 9 et 7 Notables, le Pouo Nwé (les tchindas du Roi), le conseil supérieur des notables chefs de quartier, les Reines Mères, le Kun’gang et plutard le « #Zoualah » une danse sécrète qui s’exécute à l’abri des regards, la population n’entend que le son des tam-tams et des castagnettes.
Le public a aussi assisté à une hallucinante mise en scène d’un jugement coutumier « le kadi » pratiqué pour connaitre qui dit la vérité dans un problème.

Reportage, POLI OUAFO de CRTV OUEST.
 
Les artistes n’étaient pas en reste avec des prestations théâtrales et le déploiement de la célèbre danse du Ndé le « #MANGAMBEU » sous fond de tam-tams, tambours et chant vocal.
 
Le Docteur Serges DJAMPOU, délégué départemental Ndé du MINESEC, grand soutien de la culture Bangoua et par ailleurs membre du comité pédagogique de la Route des Chefferies dans son allocution, a parlé de la nécessité de valoriser et de transmettre à la génération future les usages et coutumes de la culture Bangoua.
 
Le Roi a tenu son discours en langue Bangoua, très acclamé par l’assistance.
La cérémonie s’est achevée par une conférence de presse au cours de laquelle le Roi a répondu aux journalistes invités pour l’occasion.
« Notre pays regorge de beaucoup de potentialités culturelles et touristiques, chaque aire culturelle a une originalité. Au niveau du groupement Bangoua nous nous évertuons autant que faire ce peu pour promouvoir et valoriser notre riche patrimoine culturel et touristique sur le plan local d’abord, national et international » dixit SM le Roi NDJAMPOU TCHATCHOUANG Annick Julio.
———————————————————————
MUSEE De Bangoua
Views All Time
Views All Time
526
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.