35 Camerounais sur 100 sont hypertendus

La population camerounaise est très exposée aux maladies relatives à l’hypertension artérielle. Et la situation de plus en plus alarmante. C’est le constat fait par la Fondation Camerounaise du Cœur. Selon elle, les statistiques sont très inquiétantes à 35%; un fort taux qui n’est pas sans conséquences sur la population.

hypertension« Au Cameroun, 35 % de la population adulte souffre d’hypertension artérielle », soulignent les statistiques de ladite Fondation. « Cette maladie et ses complications causent 17 000 décès par an », a-t-elle ajouté. D’après les spécialistes, l’hypertension artérielle est le plus souvent asymptomatique. Elle est désignée sous le vocable de « tueur silencieux » à cause du fait qu’elle évolue sans bruit et sans signes particuliers exceptés ceux qui annoncent déjà une complication.

Outre l’hypertension artérielle, la Fondation Camerounaise du Cœur a soulevé dans ses statistiques la fréquence des accidents cardiovasculaires (AVC). Une situation qui s’explique par quatre faits. D’abord, 60 % de la population féminine est touchée par l’obésité; ensuite 80 % de la population adulte consomme abusivement de l’alcool; en outre 10 % souffrent du diabète ; et enfin 20 % des Camerounais a un taux de cholestérol trop élevé.

Il est très simple de diagnostiquer une hypertension artérielle ; il s’agit de mesurer régulièrement sa pression artérielle. Mais que faire pour reconnaître la présence d’une telle maladie ? Certes, elle n’a pas de symptômes spécifiques ; néanmoins, les témoignages faits le plus souvent par ceux qui en ont été victimes font état de malaise à certains endroits du corps.

La fatigue, les céphalées, les saignements de nez et des bourdonnements d’oreille sont quelques-uns de ces signes. Aussi souligne-t-on des palpitations, une gêne thoracique ou des troubles de l’équilibre.

Sources: http://news.africahotnews.com/

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

3 × deux =