Patrimoine Ndé et les regards du monde

Symbole de notre histoire, incarnation de nos us et coutumes, la chefferie traditionnelle fait partie de ces incontournables qui attirent chaque année, des milliers de touristes au Cameroun.
Le temps de feuiller ce guide, c’est bien la chefferie traditionnelle dans son ensemble qui change sous nos yeux. La conscience collective des valeurs patrimoniales progresse au sein de nos différentes collectivités locales. Les efforts significatifs sont accomplis et, les populations gagnent de plus en maturité et s´impliquent davantage dans les efforts de préservation, de gestion et de promotion de leurs richesses.
Contribuer à une meilleure connaissance de ce patrimoine, intégrer sa préservation au développement, accroître l´attractivité touristique du territoire, tels sont les principes sur lesquels, cet ouvrage se fonde.

Tout comme l´artiste est le produit de tout ce qu´il a vu, entendu et vécu, ce guide, retrace une aventure personnelle dans les arcanes des chefferies traditionnelles du Ndé.

Découvrir les chefferies traditionnelles du Ndé, c´est peut être suivre des parcours passionnants et érudits, mais aussi tout simplement, lever les yeux et reconnaître des signes du progrès social, par-delà, apprécié les efforts de nos rois pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel.

Deux années furent nécessaires à l´élaboration de cet ouvrage. Il rassemble et compile une somme de symbolisme et de photos sur l´ensemble des 13 chefferies de notre Département. Au travers des 150 pages de ce nouveau guide et des 200 photos inédites, le lecteur retrouvera avec plaisir et charme, la diversité du patrimoine culturel des chefferies traditionnelles du Ndé.
Ce patrimoine modeste ou prestigieux, porte avant tout, au travers des siècles, des témoignages émouvants, des souffrances, des rêves et des espérances des générations qui nous ont précédés.

Objets d´arts, forêts sacrées, peintures, architectures, rituels, festivals, rites initiatiques, cérémonies funéraires, culte de crâne… cette richesse a une grande influence sur les esprits des habitants, elle est avant tout l´expression de leur histoire.
Ce magazine n’a nullement l’intention de tout dire, de tout montrer de nos chefferies traditionnelles. Il s’efforce de livrer les clés sous la forme d´un guide qui permettra au lecteur-voyageur non seulement d´identifier et de comprendre l´importance de la valorisation de ce patrimoine pour le développement, mais aussi à mieux appréhender l´identité du peuple Medumba, ses légendes, ses croyances, ses coutumes. Cette société traditionnelle où le sacré et le profane se mêlent en chaque geste, en chaque pensée.

Pour précis et remarquable que paraisse ce travail collectif, il comporte néanmoins des oublis et des faiblesses. Nous restons à votre écoute tant par les imperfections qu’il vous sera donné de relever que pour toutes vos suggestions dont la prochaine édition ne saurait manquer de s’enrichir.
Nous souhaitons que ce guide puisse donner à chaque lecteur, la motivation de découvrir ou de redécouvrir nos chefferies traditionnelles et leurs richesses. Aussi, qu’il suscite en chacun un désir de contribuer pour une meilleure sauvegarde de ce patrimoine vers lequel, les regards du monde se tournent.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Debangoua Tchatchouang

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

13 − 5 =