web analytics

CO DU VINGTENAIRE DU ROI DES BANGOUA >> RAPPORT DE LA REUNION PREPARATOIRE DU 24 OCTOBRE 2020

La salle des actes du palais de la chefferie Supérieure Bangoua a abrité le 24 du mois d’octobre de l’an 2020 de 14h55´ à 19h15´ la réunion préparatoire mensuelle du vingtenaire du Roi Bangoua.

Après les civilités d’usage, le projet d’ordre du jour suivant proposé par le président du comité d’organisation a reçu l’assentiment des participants :

  • Prière
  • Souhaits de bienvenue
  • Rappel de la dernière séance
  • Evaluation des différentes feuilles de route
  • Rappel du budget prévisionnel et modalités de financement
  • Divers
  1. PRIERE

Elle est dite par une Mefo qui a recommandé à l’Eternel Dieu tout puissant l’illumination de ladite rencontre ainsi que la protection du village et de son Roi.

  1. SOUHAITS DE BIENVENUE

Le président du CTO a réitéré sa reconnaissance à tous les présidents qui ont fait montre d’un sacrifice exceptionnel pour contribuer au rayonnement de notre village. En dépit de quelques pesanteurs négatives qui pourraient éroder l’enthousiasme des uns et des autres, nous devons garder en ligne de mire l’intérêt général : policer l’image de marque de notre village a-t-il martelé.

  1. COMPTE RENDU DE LA DERNIERE SEANCE

Aucune réaction négative n’a été observée sur le forum depuis la publication du compte rendu de la séance. Bien plus, la lecture faite par le secrétaire Général a été approuvée par une salve d’applaudissements.  

  1. EVALUATION DES DIFFERENTES FEUILLES DE ROUTE
  • LES COMMISSIONS

A1- Commission Marketing et relations publiques :

La présidente est absente. Toutefois, Elle a fait parvenir au bureau du comité d’organisation les maquettes de la plaquette, du pagne et du papier en-tête ci-dessous. Le pourpre a été proposé par le marketing parce que c’est une couleur royale. Toutes les observations ou contributions dans le sens de l’amélioration de ces maquettes sont les bienvenues.

A2- Commission communication

Son président Mathieu KEMGO s’est excusé. Toutefois, il a transmis au CTO un plan de communication détaillé et le projet de budget associé qui passe de XAF 2 500 000 précédemment à XAF 4.433.925 intégrant comme convenu au cours de la réunion du 26 septembre la diffusion des spots sur les antennes de Canal2 et Equinox TV outre la CRTV.

Après échanges, les participants s’accordent pour reconnaitre que les deux commissions précitées se marchent pratiquement sur les pieds. Elles devront donc pour un souci d’efficience fusionner. Les deux présidents de commission ont d’ailleurs déjà commencé à travailler ensemble.

A3- Commission danses traditionnelles.

Prenant la parole M DJOMOU François a relevé la spécificité de l’événement : le vingtième anniversaire du Roi couplé aux hommages aux Rois et l’association de plusieurs villages amis. Des parades exceptionnelles sont programmées à l’ouverture et à la clôture (NZOUH) la semaine devant être aussi meublée. Le budget prévisionnel de l’encadrement de ces groupes venus des villages Bahouoc3, Bamena, Bametcha, Bandrefam, Batoufam, Fogankop, Bangang-Fokam, de l’aire Sawa et notre groupement s’élèvent globalement à 4.330.000Frs CFA.

A4- Commission sécurité : aucun compte rendu possible.

Une fois de plus ni le président, ni les membres de cette commission ne sont présents.

A5- Commission des Affaires Religieuses :

Comme annoncé à la dernière séance, M. Flaubert KOUAKAM Ancien d’Eglise très engagé remplace le défunt frère Richard NGUEWOUO. Dans une approche œcuménique, il associera les communautés protestantes, catholiques et musulmanes du village.

A6- Commission restauration :

Sur la base du nombre d’hôtes à inviter aux cérémonies d’ouverture et de clôture approuvé au cours de la réunion du 26 Septembre et l’hypothèse de casse-croute (paquet minimum) pour la population, la présidente a élaboré un budget s’élevant à XAF 13 478 000. Après discussion, il est convenu de supprimer la réception à la cérémonie d’ouverture et de s’en tenir au paquet minimum, ramenant ce budget prévisionnel à XAF 10 572 000.

A7- Commission Santé :

Le président et les membres de cette commission sont une fois de plus absents. Aucune feuille de route et le budget prévisionnel n’a été communiqué au CTO. L’assemblée décide de copter dans cette commission deux membres assidus et opérant dans le domaine de la santé, MBEULAH NZEFOH Jules Clément et SA’A POUGOUH Ngansop Patrice chargés d’élaborer un plan d’action inspiré des expériences passées en collaboration si possible avec WEMBO Pr HJOMO François, président de la commission santé. Ce plan d’action est attendu à la prochaine séance.  

A8- Commission, Hygiène et Salubrité :

Celle-ci brille également par son inertie. Aussi, pour éviter des lourdeurs et les blocages, celle-ci est dorénavant rattachée à la précédente.

A9- Commission Logistique :

Présentée comme le socle du XXe anniversaire, celle-ci est priée de passer à l’action en préparant déjà les réunions actuelles en attendant la phase faste. Les chefs de 3ème degré et les grands notables sont priés d’apporter leur expertise à cette commission.

A10- Commission Funérailles et Hommage aux Rois :

Les responsables renvoient à la prochaine séance leur feuille de route.

A11- Commission Scientifique et de l’Excellence Scolaire :

Le plan d’action déroulé par son président à la dernière séance a déjà été adopté.

B-  LES PROJETS 

B1- Renforcement des Armoiries Royales

  1. PIENDJO impliqué dans les obsèques du bâtonnier M. TCHAKOUTE s’est excusé.

B2- Projet Construction de la résidence Royale

Le principe de construction par étape reste d’actualité. Seules les sources de financement devront désormais polariser l’attention.

B3- Projet réhabilitation du réseau d’eau

En l’absence de son président, l’Assemblée reste perplexe par rapport au château d’eau à réhabiliter en priorité.

B4- Projet de la viabilisation des projets économiques

Le chef de ce projet et ses membres sont absents.

B5- Projet pagnes et des gadgets du vingtenaire

Le projet des pagnes est renvoyé à la commission Marketing.

B6- Projet production du magazine et documentaire

Le projet de la production du magazine est renvoyé à la commission communication. Toutefois, l’Assemblée marque sa préférence aux plaquettes par rapport au magazine.

B7- Projets sociaux du vingtenaire

Le chef de ce projet Mekap MBEUGOUONG TCHANKOUMI et ses membres sont absents.

B8- Projet foire, animations contemporaines et sports

Le chef de projet NZEUFO KOUONANG Jules n’a envoyé aucun plan d’action.

B9- Projet équipement et Ameublement de la chefferie.

Après descente sur le terrain et appréciation de l’état du palais, une fiche d’inventaires a permis de dresser un état des lieux et élaborer un budget chiffré à 18.000.000FCFA

C- BUDGET

  • Budget du vingtenaire (commissions)

Un projet de budget prévisionnel pour l’ensemble des commissions est présenté sur la base des feuilles de route de certaines commissions et les expériences passées pour d’autre. Le Président du CTO insiste sur le caractère particulier du vingtenaire. Par ces festivités, les Bangouas rendent hommage  à une personne qui a consacré 20 ans de sa jeune vie au service du développement et la paix dans le groupement. Aussi est-il inclus dans le budget un cadeau d’anniversaire digne de ce grand peuple.

Le Budget prévisionnel des dépenses et des recettes du vingtenaire s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de XAF 106 006 925. (Annexe et annexe2). Il faut noter que ce budget prévisionnel n’est pas un acquis. Les dépenses seront priorisées et exécutées en fonction des fonds collectés disponibles.

Ce budget sera financé par des prévisions de recettes de sponsoring, les ventes du pagne du vingtenaire, et les contributions des diverses communautés telle que définie à l’annexe2. Ces contributions seront en partie individuelles et en partie collectives. Les chefs de communauté sont priés de ne ménager aucun effort pour rassembler au moins leur quota pour la réussite de cet évènement.

       a1- participations individuelles

Les contributions individuelles minimales à collecter pat les chefs de communautés locales (Cameroun) sont fixées comme suit :

  • Homme (résident hors du village) : XAF 10.000
  • Femme (résident hors du village) : XAF 5.000
  • Homme (résident au village) : XAF 5.000
  • Femme (résident au village) : XAF3.000

Les communautés Bangoua de la diaspora s’organiseront en interne pour réunir leurs contributions. Le Président du comité d’organisation contactera les chefs de communauté de la diaspora pour en discuter. Leurs observations éventuelles dès réception du présent rapport sont les bienvenues.

     a2- participations collective des associations

L’assemblée a discuté des contributions collectives pour l’achat du cadeau d’anniversaire et les a arrêtées comme suit :

  • XAF 50 000 par association pour les associations hors de bangoua
  • XAF 35 000 par quartier à Bangoua.

Il est demandé aux différents chefs de communautés dès leur retour dans leur localités respectives de commencer la collecte des fonds à reverser au cours de la prochaine réunion pour que les actions urgentes, (notamment la communication qui devrait démarrer à partir de janvier) soient entreprises, les caisses étant vides. De même, l’assemblée encourage routes les bonnes volontés désireuses de faire une contribution individuelle de réagir à cette occasion.

    a3- Budget des projets

Il est convenu que les chefs de projets en présentant le budget de leurs projets, proposeraient des solutions de recherche de financement (volontaires engagés, connaissances et autres à contacter).

  •  

Ils ont porté sur le peu d’intérêt qu’accordent les chefs de quartiers aussi bien pour ces réunions préparatoires que pour l’entretien du palais. L’assistance n’a pas caché son amertume face à ce qui paraît être un intérêt mitigé de la communauté de Yaoundé, une des communautés phares, qui n’a eu aucun représentant présent.

Comme à la dernière séance, sa Majesté le chef Supérieur Roi des Bangoua DJAMPOU TCHATCHOUANG Anick Julio a offert un buffet bien arrosé. C’est dans ce climat d’extrême convivialité, il était 19h15 que les membres se sont séparés en se donnant rendez-vous le mois prochain, le Samedi 28 Novembre 2020 à 14h.

Fait à Bangoua le 24 Octobre 2020

 Le Secrétaire Général, WEMBO MBEUGOUONG , De DJAMPOU Serge

Le Président du CTO, WEMBO MBEUGOUONG, WATAT Maurice

 

ANNEXE I

ANNEXE II

Views All Time
Views All Time
64
Views Today
Views Today
3

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net