web analytics

MESSAGE DE FIN D’ANNEE NOUVEL AN 2019 DE SA MAJESTE DJAMPOU TCHATCHOUANG ANICK JULIO ROI DES BANGOUA

A LA COMMUNAUTÉ DES FILS ET FILLES BANGOUA DU CAMEROUN ET DE LA DIASPORA

Mes chers fils et filles.

Qu’il me soit permis de m’adresser à vous en cette circonstance de fin d’année et de nouvel an, pour implorer la grace du Très-Haut dans vos vies, ainsi que la faveur des ancêtres sur vous tous.

Aussi, vous me permettrez de faire une rétrospective sur l’année 2018 pour qu’ensemble, nous puissions dresser les perspectives pour l’année nouvelle.

2018 qui s’achève, a été émaillé pour nous et beaucoup d’entre vous par des événements tant malheureux que heureux. C’est ici l’occasion pour moi, d’exprimer à tous ceux et celles qui ont connu des moments difficiles, nos sincères réconforts. Nous prions les dieux de « Vieutchip » et « Tanveuh » de vous accorder donnent une santé de fer, la force de frappe et le courage nécessaire pour surmonter les épreuves et affronter les défis de la nouvelle année qui s’ouvre à nous.

Sa Majeté encourageant les participants lors du Macabo 2017. Credit Photo: Clotaire Ntienou

Pour ce qui peut constituer les bons points de notre bilan pour l’année finissante 2018, nous avons entre autre, enregistré quelques avancées sur le plan du développement, socio-économique, culturel, touristique et infrastructurel de notre localité.
Tenons par exemple:

SUR LE PLAN SOCIAL

Grâce au partenariat avec ‘’ l’ONG SHYA LOH ’’ ( SUISSE) plus d’une centaine de notre population, jeunes et parents confondus, atteints des problèmes de la vue, ont été consultés et médicalement pris en charge par cette organisation.
En marge de ses soins, de nombreux jeunes du terroir ont également bénéficié des formations en électronique, informatique et électricité.

Dans le même ordre d’idée, notre Hôpital de référence en l’occurrence l’Hôpital Protestant de Bangoua, a organisé avec l’aide des médecins volontaires des consultations gratuites.

Aussi, les actions de l’ONG WEBDEV FOUNDATION et ABARKA (Espagne) ne sont pas en reste. Grâce à leur dynamisme, des actions concrètes sur le terrain ont porté à leur actif, la réalisation des puits aménagés dans certains quartiers du Groupement et à la Chefferie Supérieure pour une capacité chacune de 5 m³ d’eau.

Nous n’oublierons pas l’ONG MAMA AFRICA en Allemagne qui ne cesse de nous encourager et soutenir dans de nombreuses autres actions.

Nous remercions aussi la forte mobilisation des jeunes Bangoua de la diaspora (En France, Suisse, Allemagne, Belgique) pendant mon dernier séjour en Europe et les exhorte de continuer dans cette lancée.

Sa Majesté lors de son discours Macabo 2017. Credit photo: Clotaire Ntienou

Sur un tout autre plan et parlant de l’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest voisine à notre localité, nous saluons l’hospitalité de certaines de nos populations qui ont accepté d’ouvrir leurs portes aux déplacés du NO/SO.
Nous nous réjouissons de ce que le peuple Bangoua partage leurs peines. Nous leurs souhaitons une intégration paisible sur la terre de Djokvùp et comptons sur leur sens de responsabilité, de civisme et du ‘’vivre ensemble’’, autant que nous souhaitons un retour des plus imminents au calme dans lesdites régions, pour faciliter leur retour sur leur terre natale.

Mes chers fils et filles,
Nous sommes conscients que l’eau potable est encore un luxe pour beaucoup de nos populations. C’est une constante préoccupation.
Pour y remédier, nous invitons nos élites, nos élus à plus d’actions concrètes.
Aussi, nous sensibilisons les populations (bénéficiaires) à faire preuve de civisme pour préserver et entretenir le moment venu, les efforts qui pourront être entrepris dans ce sens.

SUR LE PLAN ECONOMIQUE ,

L’implantation sur notre sol de la MC² et de EXPRESS UNION, ont favorisé une légère augmentation du taux d’octroi des microcrédits et nous incitons davantage nos jeunes à plus d’ingéniosité. La créativité et l’esprit d’initiative nous le croyons, va vous permettre de bénéficier davantage des facilités d’appui et d’octroi de microcrédits en 2019. Je sais pouvoir compter sur la souplesse du comité de crédits dans le traitement des dossiers d’octroi de crédits pour des petits opérateurs économiques de céans .

Nous constatons avec grande satisfaction, la floraison agissante des AGR (Activités Génératrices de Revenus) dans des différents carrefours du Groupement, ainsi que l’intéressement de nos jeunes à l’agriculture, l’élevage et le petit commerce. Qu’ils trouvent tous ici, l’expression de nos encouragements et de notre soutien. Vos actions il faut le dire pourquoi s’en féliciter, contribuent efficacement à relever notre économie locale.
C’est l’occasion pour nous de lancer un appel à bien d’autres, ainsi qu’à nos élites de multiplier les activités économiques sur notre territoire.

ÉDUCATIVEMENT PARLANT,

Le taux de réussite aux examens officiels a connu une hausse significative. Comment ne pas remercier les jeunes de l’ECEEBA pour le sacrifice consenti à travers les cours de soutien et de remise à niveau dans le but de les rendre prêts à affronter tout type d’épreuves.
Cher(e)s Jeunes de l’ECEEBA trouvez ici l’expression de notre infinie reconnaissance, et les encouragements de toute la chaine éducative. Nous sommes fiers de vos contributions pour la réussite de nos jeunes cadets. Un seul mot allez de l’avant.
J’invite ce faisant les parents et les élites à vous apporter tout le soutien nécessaire à l’accomplissement de cette tâche sacerdotale et bénévole.

Disons le aussi avec loisir et plaisir. L’Etat contribue efficacement à travers le MINESEC et le MINEDUB, à l’affectation permanente de nombreux enseignements et maîtres d’écoles dans nos différents établissements scolaires, même s’il n’en demeure pas moins vrai que les besoins sont encore grands.

Beaucoup de nos jeunes scolarisés ont été encouragés au mois de Septembre 2018 grâce aux efforts de nos élites et sous notre impulsion et ceci sous la supervision du Comité National de Développement (CONADEB).
Par l’entremise de la Commission technique et permanente du ‘’ Comité scientifique et d’Excellence Scolaire de Bangoua’’. Qu’ils trouvent ici notre satisfaction et nos encouragements les plus mérités.
Comment ne pas faire allusion à la générosité de ce jeune et digne fils du village qui a gratifié la Mission Catholique de Bangoua de la construction à titre de don, d’un bâtiment de 04 salles de classes modernes. Humblement, nous lui disons merci et que son action serve d’exemple.

Nous portons à votre connaissance que, le Ministère de l’Éducation de Base vient de créer dans notre Groupement une École Publique Bilingue à ‘’ LOUO’’.

Bain de foule de sa Majesté, Macabo 2017. Credit photo: Clotaire Ntienou

J’en profite pour sensibiliser les forces vives à la construction des salles de classes et des locaux devant abriter l’administration et accueillir les futurs élèves de la nouvelle École qui en terme de Bilinguisme, sera une référence dans notre Groupement.

L’INFRASTRUCTUREL N’EST PAS EN RESTE.

Nous constatons avec grande satisfaction un accroissement des constructions des habitations privées dans notre Groupement, et félicitons tous les heureux propriétaires.
Un grand appel est ici lancé à ceux et celles qui trainent encore le pas de la construction. Se bâtir à Bangoua est une aubaine pour tous ceux qui en émettent le vœu. Bangoua, la terre d’Oasis et d’accueil à besoin de vous est prêt à vous accueillir, vos familles avec.

« Là où la route passe, le développements suit »: Nous saluons l’effort déployé par l’’es pouvoirs publics pour l’ouverture et l’aménagement de certaines routes rurales. À titre d’illustration (la route Tougong-Pùp-Kamna) longue de 11km.

La construction d’un poste de la Brigade pour le confort des éléments y affectés contribue sans doute de l’optimisation des résultats dans la lutte contre l’insécurité et la grande criminalité et le grand banditisme dont Bangoua semble être le fleuron de part les forfaits enregistrés l’année finissante.

Nous attendons impatiemment l’équipement et l’ouverture de notre Télé Centre Polyvalent et Communautaire, donc le bâtiment flambant neuf est perché sur la colline de ‘’FohdepKouok’’.

L’initiative de la modernisation de l’entrée de la Chefferie Supérieure est à saluer et féliciter. Nous invitons d’autres âmes de bonne volonté de copier ce bel exemple.

SUR LE PLAN CULTUREL

En prélude à la célébration du 20è anniversaire de notre règne, 2021 sera une a charnière et de croisière tant, elle coïncide avec la célébration du Macabo et sans doute la célébration en terre camerounaise, de l’édition de la Coupe D’Afrique des Nations.

En prélude à cet événement grandeur nature, nous invitons tous les notables, reines, résidents au village, tapis dans de grandes métropoles, ainsi que ceux et celles de la diaspora d’être à jour sur le plan traditionnel (en s’acquittant du rituel de la chaise, et en adhérant pour certains, aux différentes sociétés sécrètes auxquelles ils sont sensés appartenir) pour pouvoir être en règle le jour dit, et valablement accompagner le Roi à la grande la place des fêtes pour l’exhibition de la grande danse  » Zouh ».

Gauche: Roi Bamendjou | Droite: Roi Bangoua | Macabo 2017. Credit Photos: Clotaire Ntienou

Je rappelle au Comité d’organisation du festival Macabo 2019 et au Comité de Développement Bangoua (CONADEB) que les chantiers de cette année sont grands, je citerai entre autres :

Le retour de façon permanente et durable de l’eau potable à Bangoua;

La restructuration et la modernisation de notre comité de gestion de l’eau;

La construction de l’École Publique Bilingue de ‘’LOUO’’,

L’ouverture effective de ladite École Publique Bilingue

L’organisation du festival de Macabo 2019 et la réalisation de sa feuille de route.

SUR LE PLAN TOURISTIQUE

Nous saluons l’initiative des organisations ( Kamerùm Haus, www.icibangoua.net , www.lesenfantsdundé.net) connectica.ev pour la construction d’un incinérateur de déchets à l’Hôpital Bangoua avec la subvention de l’Ambassade d’Allemagne, le Forum Social Bangoua Mon Beau Village…

N’ignorons rien dans la liste des actions des individus, et autres qui travaillent au quotidien pour promouvoir notre destination touristique et attirer des partenaires, volontaires et autres pour la cause sociale des plus démunis. Chaque Bangoua devrait être un ambassadeur de la culture Bangoua et non pas celui là qui doit tenir l’image de son groupement, et non pas passer le temps à vouloir semer la discorde ou discréditer la crème, et à discréditer le bloc local qui ne cesse de donner le meilleur de lui-même pour le progrès de notre Groupement.

L’action de la jeunesse et de la diaspora qui plus que jamais, s’est montrée déterminée à soutenir le Royaume dans le cadre de notre dernière tournée Européenne relativement à l’appel des fonds pour financer des projets de développement dans le Groupement Bangoua. La reconnaissance de tout le peuple vous vaut bénédiction.
Nous voulons solennellement inciter ici et de façon principale, la diaspora Bangoua à beaucoup plus d’actions en faveur du développement comme ce fût le cas en 2005 avec le vaste projet d’eau potable, assainissement…

Aussi avions nous lancé en 2017, un nouveau concept touristique à savoir l’écotourisme qui consiste à promouvoir entre autres :

L’habitat écologique,
L’agriculture bio;
L’élevage bio;
La Formation;
L’agritourisme;
L’économie verte;
Etc…

Nous sommes heureux de vous informer que grâce aux efforts personnels et avec l’appui des partenaires techniques; (ACEFA, MINEPAT, MINEPIA, MINADER, MINTOURL, MINHDU, MINDDEVL) ce projet est entrain de prendre progressivement forme et il se positionnera sans doute comme un projet grand, innovant et novateur dans notre Département voire notre région de par son attraction. Il contribuera indubitablement à réduire le taux de chômage en milieu rural.

De nombreuses pistes touristiques seront également aménagées et nous comptons sur la grande mobilisation des forces vives internes et extérieures pour sa matérialisation effective.

Bénédictions divines et ancestrales tout au long de l’année de grâce 2019.

 » Ngouk Nzeu swouo me pouok, Ke shï peh  » Tanveuh  » pï  » Vieutchip  » ngnëue bwégne gne peuh pouo Nwouo ne zeu Sà’à kôuo.

Bonne et heureuse année 2019 !

FOH DJAMPOU (Roi des Bangoua)

PS: Mes représentants dans les communautés Bangoua de l’intérieure, extérieure et diaspora sont chargés de la diffusion du présent message.

Views All Time
Views All Time
895
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net