web analytics

VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2020 : DON D’UN ÉLECTROCARDIOGRAPHE À L’HÔPITAL PROTESTANT DE BANGOUA

 
Dans la portion de son budget-programme destiné aux œuvres de charité pour la clôture l’exercice 2020, l’Association des Amis Bangoua de Douala a bien voulu posé ses valises à l’Hôpital Protestant de Bangoua ce Vendredi 11 Décembre 2020.
Pour cette nième occasion consécutive, l’AMIBA offre à l’institution sanitaire de référence à l’Ouest un nouvel appareil de dernière technologie: un Électrocadiographe.
 
Convaincu que nombreux ne comprendront pas réellement les fonctionnalités du nouvel appareil et les avantages dûs qui seront nécessairement les leurs, nous avons pu joindre par téléphone le top management de l’hôpital afin de nous fournir des renseignements propres à éclairer la lanterne de plus d’un. L’examen issu de cet appareil s’appelle un Électrocardiogramme, communément appelé Éco-cœur.
 
En effet, l’Électrocardiogramme en abrégé ECG dans le lexique médical, est un examen destiné à enregistrer l’activité électrique du cœur. Cet examen vient en éclairage direct sur l’état clinique d’un patient lors d’une consultation cardiologique. Il enregistre l’activité électrique du cœur qui varie en fonction de sa taille, de l’épaisseur de ses parois et de son rythme.
L’Électrocardiogramme permet de détecter principalement trois (03) types d’anomalies à savoir :
👉 La fréquence cardiaque au niveau de son rythme ou de la conduction de l’influx,
👉 Le volume de certaines parties du cœur hypertrophiées pour les parois ou dilatées pour les cavités,
👉 Le muscle cardiaque qui peut être nécrosé.
 
L’Électrocardiogramme fournit des renseignements qui seront analysées par le cardiologue en fonction de l’état clinique du patient, des symptômes liés, et la radiographie du thorax R(x). Les personnes sujettes d’une maladie respiratoire ou d’une infection pulmonaire sont le plus concernées par cet examen médical.
 
S’il est vrai que le nouvel appareil reste une denrée rare et considérée comme de luxe pour bon nombre d’hôpitaux au Cameroun, l’hôpital Protestant de Bangoua peut dorénavant se jetter les fleurs à travers les multiples coups de cœur des ONG, des Associations, des personnes morales et même des particuliers qui visent de plus en plus à le distingué de la profession santé. En rappelant qu’il était jusqu’ici possible pour un patient dudit hôpital de se rendre jusqu’à Bafoussam pour effectuer cet examen.
 
Mon commentaire : Longue vie à l’Amicale Bangoua de Douala, et pour l’hôpital je vous l’ai toujours suggéré, si vous avez reçu un Don, faites-en usage librement et joyeusement. Comme le soleil, donnez de votre splendeur à tous.
 
Paul Tchonang
Views All Time
Views All Time
140
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net