web analytics

Etudier Architecture au Cameroun Par Sa’ah Pieumi un exposé sur le forum BMBV

Avant toute chose,  j’aimerais définir l’architecture.

Classé premier Art parmi les 10 arts majeurs,  l’architecture est l’art de concevoir et construire les édifices.

  • 1er art  L’architecture  
  • 2ème art  La sculpture  
  • 3ème art  Les arts-visuels (peinture et dessin)  
  • 4ème art  La musique
  • 5ème art  La littérature et la poésie  
  • 6ème art  Les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque)  
  • 7ème art  Le cinéma  
  • 8ème art  Les arts médiatiques (télévision, radio, photographie)  
  • 9ème art  La bande-dessinée.
  • 10ème art  Les jeux vidéo/l’art numérique

Parlant de l’architecture au Cameroun,  c’est un métier pas très connu jusqu’ici,  pourtant il y a plus de 10 ans que les premières  écoles d’architecture ont vu le jour au Cameroun. Aujourd’hui au nombre de 5, ces écoles sont pour certaines privées, et publiques pour d’autres.

Réalisation: www.gbcameroun.com

Entre autre :

  • l’IBAF devenue l’IBA de Foumban, faculté de l’université de Dschang, basée à Foumban,
  • l’IBA (Institut de Beaux-Arts) de Nkongsamba faculté de l’université de Douala basée à Nkongsamba,
  • l’ENSTP (École Nationale Supérieure des Travaux Publics) de Yaoundé,
  • Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun (ESSACA) à Yaoundé Bastos,
  • l’Ecole d’architecture de l’UDM (Université des Montagnes), située à Bangangté.

Il est important de noté que les deux dernières écoles sont privées et les trois autres publiques. Privées comme publiques,  ces écoles admettent tout citoyen (Camerounais ou étrangers) ayant un baccalauréat scientifique, pour une formation continue d’une durée de 5 ans suivie de 2 ans de stages dans un Cabinet d’architecture agréé.

La formation en Architecture dure ainsi 5 années pendant lesquelles les futurs Architectes bénéficient d’un ensemble de connaissances pratiques et théoriques devant leur permettre  non seulement d’avoir les fondamentaux du métier, mais également de pratiquer le métier d’Architecte. Cela dit,  il si vous arrêtez en troisième année,  vous n’aurez pas de qualification, donc pas de correspondance.

Réalisation: www.gbcameroun.com

Pour ce qui est de la formation,  après 5 ans d’études dans une des écoles sus mentionnées,  le futur architecte obtient son diplôme d’études supérieure en Architecture,  ce qui lui donne le quitus de faire 2 ans de stage dans un cabinet d’architecture régulièrement inscrit au tableau de l’ONAC (Office National des Architectes du Cameroun). C’est seulement après cette durée (7ans) que vous pourriez légalement exercer le métier.

Impossible hier,  après l’harmonisation des programmes d’enseignement, il est désormais possible de passer d’une école d’architecture à l’autre.

En conclusion, nous pouvons retenir que l’architecture se fait chez nous,  que les écoles sont ouvertes sous certaines conditions, et qu’il est désormais possible de devenir Architecte après quelques années d’études.

Sa’ah Pieumi Patrick

 

QUESTIONS/REPONSES.

Est-ce qu’un ingénieur de génie civil peut devenir architecte dans son domaine ?

Oui les ingénieurs peuvent faire architecture, ils sont soumis aux mêmes conditions que le reste.

Quelle différence entre architecture et génie civil?

L’architecte est le maître d’œuvre,  l’ingénieur est spécialisé dans un domaine. Pour le commun des mortels, les architectes et les ingénieurs civils semblent faire sensiblement la même chose. Par contre l’ingénieur de génie civil est spécialisé dans les éléments suivants,  le sol,  les matériaux de construction, la conception des structures. Mais lorsque l’on connaît bien ces deux professions, on réalise qu’elles sont en fait assez différentes.

Quelles différences entre un urbaniste et architecte ?

Un urbaniste est un spécialiste de l’aménagement urbaniste, de l’architecture à l’échelle macroscopique pourtant un architecte est spécialisé sur les composants de l’urbanisme.

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?

Les architectes sont des généralistes, ils doivent parler “plusieurs langues”, dont celle des ingénieurs afin de pouvoir faire la coordination de tous les éléments du projet. Ils sont responsables du respect du concept général

L’architecte coordonne l’intervention des autres professionnels comme l’ingénieur, le technologue en architecture, l’architecte-paysagiste ou l’arpenteur-géomètre, Y compris tous les autres lots techniques : Plomberie sanitaire et assainissement,  électricité,  climatisation, sécurité incendie, menuiserie bois,  menuiserie alu,  vitrerie,  carrelage, peinture… ameublement…

Réalisation: www.gbcameroun.com

Aujourd’hui on observe dans nos villes l’écroulement des édifices est ce que ces problèmes sont dû pas le non apport de l’expertise d’un architecte ?

Le mal est plus profond,  la responsabilité est partagée. Entre le manque de culture des investisseurs,  maîtres d’ouvrages,  la non évaluation du risque,  la mauvaise organisation de l’état et la société,  l’inconscience de certains professionnels,  l’usurpation de titre par certains…

ONAC compte combien d’architectes actuellement ?

Moins de 300 architectes

Quels sont le Les frais de scolarité pour l’institut de beaux-arts de Foumban filières architecte

50.000FCFA par an pour les Beaux-Arts,  235.000FCFA pour l’école des travaux et plusieurs millions pour ESSACA et l’UDM.

SVP quels sont les privilèges ou avantages à être inscrits au tableau de l’ordre?

Premièrement la légalité, qui s’ajoute sur la légitimité,  les opportunités, la participation aux appels d’offres publiques…

SVP c’est quoi en gros la procédure pour un camerounais qui a étudier ailleurs et accéder à l’ONAC?

Déposer son dossier au secrétariat de l’ordre,  il sera étudié. Le candidat passera l’audition,  si tout est bon  il pourra prêter serment à l’ Assemblée Générale suivante.

Views All Time
Views All Time
52
Views Today
Views Today
2

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net