web analytics

Visite royale aux États Unis

DIASPORA BANGOUA DES USA: ENTRE L´IMPERIEUSE EXIGEANCE DU TRANSFERT DE COMPETENCES ET L´HONNEUR A LA CULTURE

Années après années, la diaspora Bangoua jalonne les agendas du jeune monarque ,de rencontres avec les partenaires au développement, de conférences, de manifestations, d´événements culturels parfois festifs, souvent conviviaux et toujours fédérateurs , propre á réunir les fonds pour les projets de développement du village . La grande rencontre du 22 Août 2014 de la diaspora Bangoua des Etats Unis est l´une des belles manières pour cette communauté d´honorer leur attachement á la culture, et de rendre hommage à l´initiative royale pour le progrès social. En s´engageant au lendemain de son intronisation en 2001 dans un vaste programme d´amélioration des conditions de vie des populations et de revalorisation du patrimoine, Le jeune Monarque était loin de s´imaginer que cette démarche devrait susciter, créer des dynamiques transversales de rencontre, de débats, en développant de petits projets pour le village où chacun ( élites, villageois, jeunes, diaspora , Etat, Partenaires) contribue á bien faire grandir .

La visite du Roi aux USA, invité par la diaspora Bangoua a été l´occasion pour cette dynamique communauté d´initier de nombreuses rencontres avec les investisseurs, de mener des réflexions pour des projets á soutenir pour leur village et pour leur pays. Cet effort du roi des Bangoua à mobiliser la diaspora pour créer un lien productif entre elle et le pays nécessite toute fois le soutien de l´Etat.

Déplacer ces compétences delà où elles se trouvent vers où elles sont recherchées n´est pas un processus simple. Cet objectif nécessite d´améliorer l´accès à l´information sur les opportunités qu´offre le Cameroun. L´Ambassadeur du Cameroun aux USA joue un rôle important dans ce domaine. Même si l´information véhiculée est souvent limitée.

Son Excellence Atangana venu soutenir le roi dans la grande communication avec sa communauté des USA , a rappelé á ses compatriotes, le rôle de la diaspora dans le projet émergence du Cameroun horizon 2035 et souhaite que la nouvelle dynamique culturelle mise en place par le roi dans la communauté Bangoua des USA en particulier et la grande Communauté Camerounaise en général, puisse donner l´occasion au plus grande nombre de familles résidant aux Etats Unis de découvrir et d´apprendre sur la culture camerounaise.

Debangoua Tchatchouang (Icibangoua.net)

Views All Time
Views All Time
402
Views Today
Views Today
1

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.