Brésil-Bangw´art expo 2014

Le village Bangoua – Ouest Cameroun possède un riche patrimoine naturel et culturel. Outre leurs valeurs culturelles et naturelles, ce patrimoine joue un rôle important dans l´amélioration des conditions de vie des populations locales et fournit également des opportunités économiques aux communautés de la région. Au vu des divers avantages que ces ressources apportent au développement , il est important de protéger leur vitalité en y encourageant un tourisme durable mais aussi et surtout, engager une politique de promotion qui devrait se reposer sur le marketing relationnel et un travail d’intelligence commerciale pour faire connaître Bangoua en tant que destination touristique et culturelle sur le territoire national et à l’étranger.

Un musée communautaire inauguré il y´a 03 ans, par l´Ambassadeur de France, l´Ambassadeur de l´Union Européenne, le Représentant Résidant de l´UNESCO et le Vice –Premier Ministre, Sa Majesté Djampou Tchatchouang , a entrepris avec les partenaires et l´Administration de cette institution, des actions de communication et de promotion permettant aux offres touristiques de Bangoua d´être intégré aux offres des agences de voyages, des tours opérateurs et de l´Office du Tourisme du Cameroun pour l´Europe à Paris. En se fondant sur les actions engagées par Sa Majesté et ses collaborateurs, le Ministère du Tourisme a signé en 2008 une convention de partenariat avec le palais royal autorisant, une présence effective du Palais Royal Bangoua dans la délégation officielle du Ministère du Tourisme aux différents salons de Tourisme en Europe et dans le monde.

C´est dans cette logique, que le Ministère du Tourisme avait retenue le Palais royal dans la délégation officielle pour la promotion du tourisme Cameroun au Brésil. Mais les contraintes budgétaires n´ont pas permis au Ministère d´y assister: Néanmoins, grâce aux concours des élites Bangoua et des mécènes, Sa Majesté et son collaborateur, ont fait le déplacement au Brésil où ils ont participe aux différentes activités de promotion de la destination Cameroun. Soutien aux lions indomptables, dédicace de Bangwa Magazine, rencontres avec les médias Brésiliens, échanges avec les autorités diplomatiques , visite guidée de la ville, interviews, séances de travail avec les tours opérateurs, participation aux activités culturelles, expositions, etc. le séjour du roi des Bangoua au Brésil s´achève sur une note générale de satisfaction bien qu´affecté comme tout le monde par la défaite précipitée des Lions. Les Lions indomptables ont salué l´initiative et les efforts du roi, et lui ont remis, un ballon signé des 23 joueurs pour le musée communautaire de Bangoua. L´accueil, la convivialité de la communauté camerounaise et l´hospitalité des Brésiliens ont été salué par le roi qui relève que le chemin de développement du Brésil peut inspirer les acteurs camerounais dans beaucoup de domaines.

Faut- il le rappeler l´idée de la participation du Palais royal á la Coupe du Monde de l´entretien entre le roi et l´Ambassadeur du Brésil au Cameroun il y´a un an, au Palais royal Bangoua. Au cours de cette visite à la chefferie Bangoua, le Chef de Mission Diplomatique avait rappeler au roi que le Cameroun entretien de bons rapports avec le Brésil et qui s´est consolidé au fil des temps par des nombreux accords de coopération dans le domaine du tourisme, de l´agriculture et de l´élevage signés lors du séjour officiel du Chef de l´Etat au Brésil en Aout 2010.

Debangoua Tchatchouang (Icibangoua.net)

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

5 × 3 =