web analytics

CO DU VINGTENAIRE DU ROI DES BANGOUA >> RAPPORT DE LA REUNION PREPARATOIRE DU 26 SEPTEMBRE 2020

Faisant suite à la convocation du président du comité d’organisation du 20e anniversaire WEMBO MBEUGOUONG WATAT Maurice, se sont réunis à la salle des actes de la chefferie supérieure Bangoua le 26 du mois de septembre 2020 de 14h à 19h45, présidents et membres des différentes commissions pour une évaluation des plans d’action.

A l’entame de son propos, le président du comité d’organisation relève que Sa Majesté DJAMPOU TCHATCHOUANG Anick Julio a mis en place le comité d’organisation assez tôt pour donner le temps d’une préparation efficiente, mais la pandémie du covid 19 s’y est mêlé et nous a fait perdre plus de 6 mois. Aussi en appelle-t-il à tous les membres du comité d’organisation, aux chefs de projet et à tous les bangouas de l’intérieur et de la diaspora à une forte mobilisation pour la réussite de cette cérémonie Sa Majesté voudrait très éclatante pour le rayonnement du groupement Bangoua. La parole est ensuite donnée aux présidents des commissions et aux chefs de projets pour présenter chacun en ce qui le concerne leur plan d’action et les budgets associés.

I – Les commissions :

 Prenant la parole à tour de rôle, les présidents des commissions suivantes ont présenté leurs projets :

I-1 Commission Marketing et Relations Publiques:

Elle compte confectionner des plaquettes de l’événement ; mener des offensives de charme en direction des Entreprises, des  Représentations Diplomatiques, des ONG et autres…. Par ailleurs, monter documentaires sur les réalisations du Roi à diffuser dans les médias visuels. Elle entend enfin réaliser des spots publicitaires de sensibilisation et une commande de pagnes (qui a par ailleurs entre dans les attributions du projet pagne) évaluée à 15.000.000FCFA. Ces besoins mis à part la commande des pagnes s’élèvent à F 5.000.000 (incluant 1.500.000 FCFA pour la production de la plaquette de l’évènement, 1.500.000 CFA por la production du documentaire sur Bangoua et les réalisations de Sa Majesté à diffuser sur les antennes télé et radio, et  2.500.000 FCFA pour 5001 passages de 45 secondes du spot ) L’objectif est de ramener 70.000.000FCFA.

I-2 Commission communication

L’exposé de la commission marketing a donné à Mathieu KEMGO prochain intervenant et président de la commission de communication, l’ impression d’un enchevêtrement et des doublons dans les cahiers de charges. Inquiétude fort heureusement vite balayée. Car, il a été convenu que la commission communication donne de la visibilité et la commission Marketing recherche les fonds. Ainsi, la commission communication donnera de la visibilité aux réalisations du Roi DJAMPOU à travers un documentaire TV de 25 minutes. Un magazine sur ses 20 ans et la production des éléments visuels tels que les affiches, les banderoles, spots et annonces. Son cahier de charges s’étendra sur la couverture de toutes les activités, la production d’un DVD et d’un album.

Toutes ces charges sont évaluées à 2.500.000FCFA. Toutefois, budget reste à moduler en vue d’intégrer pour la période du 01 au 08 décembre 2021 un spot TV à passer outre à la CRTV, à Canal 2 et Equinoxe. Le budget prévu à cet effet par la commission marketing serait alors transféré à la commission communication. En tout état de cause, les deux commissions devront travailler en étroite synergie.

I-3 Commission Danses traditionnelles

Pilotée par M. DJOMOU François, celle-ci entend pour plus d’efficacité travailler de concert avec les affaires coutumières. Elle a pour objectif de faire participer tous les groupes de danses traditionnelles du village. Les personnes ressources suivantes ont été cooptées : MEKAP NZEUTEP et Dr DJOUONANG Lucas. Le plan d’action et le budget associé de cette commission est attendu à la réunion du 20 octobre 2020.

I-4 Commission Sécurité

Aucun compte – rendu disponible. Attendu à la réunion du 24 octobre 2020.

I-5 Commission Affaires Religieuses

Le responsable est décédé (paix à son âme). Il sera remplacé par un membre de la commission.

I-6 Commission Restauration

Le cahier de charges présenté par la présidente comprend la réception des hôtes à la cérémonie d’ouverture et de clôture. Quant à la population des casses-croûtes seront apprêtés pour leur oxygénation. Les effectifs prévisionnels sont de 500 à l’ouverture et 1000 à la clôture. La présidente transmettra plus tard un projet chiffré sur la base des effectifs communiqués.

I-7 Commission Santé

En l’absence du professeur DJOMO François, on s’inspirera des budgets des cérémonies antérieures.

I-8 Commission Hygiène et Salubrité

Responsable et membres absents

I-9 Commission Funérailles et Hommages aux Rois.

MWELAH et MBEUN KWPANZE se rapprocheront de MEFO NGOMDJOP Lydie pour accorder leurs violons par rapport aux activités à mener.

I-10 Commission Logistique

Le responsable et les membres sont absents

I-11 Commission Scientifique et excellence scolaire

Le responsable le Dr Serge DJAMPOU a relevé pour le regretter, la médiocrité des résultats aux examens certificatifs 2020. La commission consolidera plutôt les statistiques de la session 2021. Une conférence relative « au Dynamisme des chefferies comme vecteur de développement local » permettra de mettre en exergue les qualités exceptionnelles de FÖ DJAMPOU le Roi Bâtisseur.

Un budget prévisionnel d’un million cinq cents mille francs est retenu.

 

II – Les projets

II-1 Renforcement des Armoiries Royales

Le chef de ce projet, Sup Souffo PIEDJO Magloire empêché s’est excusé et présentera son plan d’action à la réunion du 24 octobre 2020.

II-2 Projet construction de la résidence royales

Le projet baptisé : « la fierté d’un peuple » est le véritable baromètre du degré d’amour de tout Bangoua pour son terroir est présenté par MEKAP Wembo Mbeugouong DJANDJA Félix qui exhorte tous les Bangouas de passer outre, d’oublier les éventuels rancœurs, frustrations ou griefs et contribuer à cette œuvre qui n’est pas destinée à une personne, mais à une institution qui est la vitrine de notre village. Evalué à 108 000 000FCFA, ce projet présente l’avantage d’être modulaire et peut être exécuté en plusieurs séquences sur une durée plus ou moins longue . Le schéma de la cible de contribution 100 Bangoua à hauteur de 500 000F soit 50 000 000F a particulièrement retenu l’attention de l’assistance. Cette contribution permettrait de lancer le projet quitte à le parachever dans les 1 à 3  années à venir.  

II-3 Projet Réhabilitation du réseau d’eau

Piloté par WEMBO FOTSO Sadrack, absent, l’assistance a néanmoins pris connaissance du devis de 5 000 000FCFA transmis au Président  par les membres de ce projet. Car, le réseau d’eau CAMWATER ne devrait point occulter ou faire abandonner notre réseau local qui dessert les zones non couverts par CAMWATER. D’où l’urgence de réhabilitation des châteaux d’eau de LAHGUI et de KAMNA. Il faut déjà relever la contribution  de 1.500.000 FCFA de Monsieur LOWE PDG d’Activa pour cette noble initiative que l’on souhaite opérationnelle avant de solliciter la population par rapport à leur contribution pour le vingtième anniversaire.

II-4 Projet de la viabilisation des projets économiques

Le chef de ce projet Wembo Souffo KOUOMO Guy et ses membres sont absents.

II-5 Projet des pagnes et des gadgets du Vingtenaire.

Le chef de ce projet Sa’a Souffo Clovice et ses membres sont absents. Le budget de pagne prévu par la commission Markéting pourrait être discuté, amendé et retenu.

II-6 Projet Production du magaeine et documentaire.

Il est relevé que ce projet fait doublon avec la commission communication. La définition des rôles sera clarifiée au cours de la réunion du 24/10/2020.

II-7 Projet Sociaux du Vingtenaire.

Le chef de ce prohet, Mekap Mbeugouong TCHANKOUMI et ses membres sont absents.

II-8 Projet Foire, animations Contemporaines et Sports

Le Chef de ce projet Nzeufo KOUONANG Jules et ses membres sont absents.

II-9 Projet équipement et Ameublement de la Chefferie

La responsable de ce projet présente une feuille de route retraçant le périmètre d’action. Le recensement des réfections à faire et des équipements à acquérir a été fait.  Malheureusement le projet n’est pas encore chiffré. Le budget chiffré devrait être communiqué au cours de la réunion du 24/10/2020.

Compte tenu de l’absence de plusieurs responsables de commissions/projets, le bureau de la commission d’organisation se propose de préparer un budget estimatif sur la base des expériences antérieures qui pourra être amendé en cas de besoin le 24/10/2020. Une proposition de contribution attendue sera également présentée.

III – Divers.

En divers, un participant a évoqué la problématique de faux et de vrai notable à Bangoua. Le milieu s’est déclaré incompétent en la question.

Le chef de la communauté Bangoua de Douala n’a pas caché son ressentiment face à l’attitude des notables qui ont bénéficié de leur appui au plus fort de la lutte contre la covid-19. Une expression de gratitude est toujours encourageante. Réagissant spontanément, les notables présents se sont confondus en excuses en le rassurant que le conseil des notables est entrain de formaliser leur reconnaissance.

Prenant la parole en guise de conclusion, le Chef Supérieur Roi des Bangoua a marqué sa satisfaction pour la qualité des travaux et le sens de sacrifice élevé des uns et des autres tous animés par la ferme volonté d’œuvrer pour le développement et le rayonnement de notre cher village. La date de la prochaine rencontre a été fixée au 24 octobre 2020 à 14h.

La séance s’est achevée dans un climat d’extrême convivialité   autour des agapes gracieusement offerts par sa Majesté DJAMPOU TCHATCHOUANG Anick Julio, il était 19h45.

Fait à Bangoua le 26 septembre 2020

Le Secrétaire Général, WEMBO MBEUGOUONG – Dr DJAMPOU Serge

Le Président du CTO, WEMBO MBEUGOUONG – WATAT Maurice

Views All Time
Views All Time
235
Views Today
Views Today
2

À propos Webmaster

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Oupssssssssss!! Le contenu de ce site est protégé contre les copies. Veuillez nous contacter à info@icibangoua.net