En général, le nkondré est un plat incontournable dans notre cher et beau village Bangoua et ses environs. Nous pouvons le retrouver lors des cérémonies suivantes :
- Dote
- Funérailles
- Assise
- Toqué porte
- Deuil
- Et même parfois au voir bébé
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :
- 1 régime de plantain (de préférence le rouge);
- 1 Filet de bœuf (jarret, bavette précisément c’est deux parties ce sont les meilleurs);
- 1 boule de condiments vert (Poirot, céleri, basilic, poivrons);
- 2 gousses d’ail ;
- 1 petit tas de gingembre (généralement appelé djinja);
- Oignons;
- Epices (herbe de province, poivre noire/blanc, grain de blé, rondelles, pépé, 4 côtés)
- Piments
- Cube de votre choix
- Feuille de laurier ou du teint
- Sel
- Huile raffinée
Si vous avez un invité qui a le mal gastrique n’utilisez pas d’épices, si vous en avez diabétique a la place du plantain utiliser le keloc fi et l’huile d’olive ou de soja
Mets le plus souvent demandé lors des dotes dans certains villages de l’ouest Cameroun, il peut tout aussi se préparer avec d’autres viandes comme la chèvre ou le porc.
PREPARATION:
1. Écrasez à la machine ou à la pierre a écrasé tous vos condiments à savoir persil, basilic, pèbè, piments, ail, gingembre, oignon, rondelles,4cotés, djansan, poireau, poivrons, poivre blanc et noir, graines de province
2. Coupez en lamelle 2 oignons, poivrons et mettez de côté. Épluchez les plantains et découpez-les en 2 ou en 3 selon votre convenance et mettez-les dans une grande cuvette d’eau.
Coupez également votre viande en moyen ou gros morceau lavez a plusieurs eau avec deux cuillères à soupe de jus de citron et mettez là dans une passoire.
3. Dans une cocotte-minute, versez y votre viande, une petite quantité d’oignons/poivrons préalablement laver et découper, assaisonnez (cube, sel) et laissez mijoter pendant 15min environ a feu doux. Une fois mijoter à l’aide d’une friteuse faîte frire votre viande et réservé le jus de viande dans une assiette ce jus servira dans la cuisson du plantain. Vous obtenez ainsi votre viande boucanée.
4. Mettez l’huile raffinée dans une grande marmite et, ajoutez-y l’oignon coupé en lamelles, remué laissez mijoter 3min et versez une partie de vos condiments écrasé remuer, assaisonnez (cube, sel) selon votre convenance puis laissez mijoter 5min.
5. versez votre plantain préalablement épluché et laver ainsi que le reste de vos condiments écrasé, le reste des oignons découper, les feuilles de laurier ou le thyn Laissez mijoter 10min
6. Versez ensuite de l’eau (environs 1,5 à 2L) et laissez mijoter pendant 1h30 à feu doux;
7. Votre nkondré est prêt à être servi.
A consommer chaud de préférence. Pour donner encore un peu plus de saveur, accompagnez votre nkondré avec de la sauce jaune ou de l’avocat et un vin de votre choix (vin blanc, raphia, vin rouge…)
Bon Appétit !!!
Par Audrey Tchatchouang
Mais il faut préciser que c’est le condré moderne. Le s’appelle condré façon grand-père. C’est le grand-père qui préparait ce met dans le temps.
Et il n’existait pas d’autant de condiments. Ce plat était généralement composé de : plantain, viande non découpée, sel, piment. On le mettait au feu dans un canari et ke laissait cuire pendant 5 heures environ. C’est au moment de manger qu’on pouvait servir avec un peu d’huile de palme légèrement réchauffée dans une poêle.
Les grands-pères connaisseurs comme feu Fodjak le préparaient avec les condiments mais sans huile. L’essentiel ici réside dans le temps de cuisson. Si vous assistez aux funérailles dans les départements nord des pays Bamiléké vous verrez que le condré se prépare et se sert sans huile. C’est très bon.
Commentaire de Papa Dr Lucas Djouonang (Wembo Mbeuh Ngouok) dans le Forum Social BMBV. Qui est-il? Lire la suite >>> https://icibangoua.net/podium-star-la-vitrine-des-icones-bangoua-episode-1/